Pai, petite ville du nord de la Thaïlande fait vraiment rêver plusieurs personnes par son esprit libre et ses habitants dont le mode de vie est très relax. Lors de mon voyage en Asie, en décembre dernier, mon copain, Marc, et moi avons décidé d'y faire un court arrêt...
Comment s'y rendre?
Nous partions de Chiang Mai, nous avons donc loué une moto pour traverser les montagnes (Marc a son permis). Plusieurs personnes choisissent l'option d'y aller en autobus, toutefois, si vous avez le coeur sensible, je ne le conseille pas puisque la route qui dure 146 km compte de nombreux virages, 762 pour être exacte (en fait, on tourne sans cesse). La moto est donc vraiment le meilleur moyen de transport. Le tout demande une demi-journée et au moins un arrêt pour se reposer.
Où manger?
Pai est un endroit magique le soir: sur la rue principale, tout se transforme et les vendeurs de rues s'approprient l'espace. On y mange donc des petits mets de station en station pour goûter à tout! Nul besoin de se rendre au restaurant!
Quoi faire à Pai?
Pai a beaucoup à offrir aux voyageurs. C'est une ville avec une ambiance hippie où rivalisent les auberges de jeunesses et les cafés aux allures plutôt hipster. On peut autant choisir de rester en ville pendant quelques jours et se détendre ou explorer la nature qui l'entoure... je vous laisse deviner que nous avons préféré la deuxième option. Tout d'abord, plusieurs ont entendu parler des sources chaudes naturelles de la région. Certes, la baignade y est amusante, mais sans plus. Nous y avons passé moins de 30 minutes. Ce n'est pas ce que je conseillerais le plus. Si vous voulez voir des éléphants, assurez-vous de faire vos recherches et de vous rendre dans un refuge qui sauve des éléphants et non pas dans un parc qui abuse des pauvres bêtes. Soyez des touristes avertis SVP. Le temple Wat Phra Tjat Mae Yen est à ne pas manquer. On y voit un énorme Bouddha blanc. Il faut monter plusieurs marches pour s'y rendre, mais une fois en haut, la vue sur la vallée est imprenable.
Il faut absolument s'arrêter pour aller voir le canyon de Pai, surtout lors du coucher de soleil. On peut marcher sur les petits chemins et voir le vide des deux côtés. C'est vraiment impressionnant!
Sinon, on a adoré voir les petits villages autour de Pai (qui sont moins assaillis par les touristes). Le fait d'avoir la moto nous a permis de s'y rendre aisément.
Combien de temps ?
On peut rester à Pai aussi longtemps qu'on le veut. Pour Marc et moi, y dormir une nuit a suffi. Nous sommes arrivés en début d'après-midi et sommes partis le lendemain. C'est à vous de voir combien de temps vous voulez passer là-bas!