Souvent quand on part en voyage, on s'est ramassé un petit coussin pis on dirait qu'on se sent à l'aise de dépenser. Ou c'est complètement le contraire, parce que t’es partie sur un coup de tête. Si t’es comme moi, t’as un p'tit coussin et tu penses que tu peux te payer un verre de vin et une bonne bouffe TOUS les soirs dans un resto, make it rain! Et non, tu risques de le faire au début, voir ton compte bancaire baisser plus rapidement que tu le penses et cesser de manger. Peut-être pas la meilleure façon pour économiser sur les dépenses... y'a d'autres moyens plus efficaces. On le sait tous que l'euro est dégueulasse comparé au dollar canadien, le truc, c'est de se trouver des petits trucs pour économiser ici et là tout en profitant au max du voyage.
Si tu veux économiser sur la nourriture, mange sur un coin de rue. N'arrête pas dans des restaurants, ça coûte souvent beaucoup trop cher. Prends un sandwich dans des petits commerces, des petites pâtisseries, etc. Bien souvent, ils sont super bons, ils remplissent ton bedon pis t'es comblé. C'est sûrement pas la haute gastronomie à laquelle tu t'attendais, mais on ne peut pas tout avoir. Pense au fait que tous les petits deux ou trois euros que tu vas économiser par-ci par-là vont peut-être te permettre de faire l'activité de tes rêves, celle dont tu rêves depuis le début du voyage. Sur un autre horizon, si t’as envie et que tu peux cuisiner, c'est une bonne idée. Certainement moins coûteux aussi. Fais-toi une épicerie et prévois tes repas. Mais si t’es un peu paresseux comme moi, la nourriture sur le bord de la rue, ça fait l'affaire en masse! N'oublie juste pas d'arrêter à l'épicerie pour les petites compotes ou autres petites collations, bin pratique quand t’as une fringale de fin de soirée.
Un autre petit truc: traîne ta carte étudiante avec toi. Souvent, les musées ou autres offrent des tarifs réduits pour les étudiants. Là tu vas me dire, «mais c'est pour les habitants de l'Union Européenne les prix réduits pour étudiants». Totalement vrai, mais ce n'est pas écrit sur ta carte étudiante que tu viens du Canada, il y a le nom de ton institution scolaire, point. Les caissiers ne le savent pas que l'Université Laval c'est à Québec ou que l'UQAM est à Montréal. Ils voient que tu parles français, que ta carte est en français alors je t'annonce que t’habites officiellement la France, pour les biens de la cause et pour avoir le tarif réduit. En tout cas, moi ça marchait comme un charme. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où ça a fonctionné. Je peux te dire que ça n'a pas fonctionné à deux endroits: au Musée du Louvres et au Colisée de Rome. Pour toutes les activités que j'ai faites, deux refus, c'est une pas pire statistique. Ça vaut la peine de s'essayer, encore des sous économisés que tu vas pouvoir mettre ailleurs dans ton voyage.
Et on le sait, en Europe y'a plein de pays qu'on veut voir et encore plus de villes. Par contre, c'est pas long que ton budget transport va exploser si tu fais pas attention. Prends le bus plutôt que le train, pis pense même pas à l'avion. Oublie tes goûts de luxe un peu, les trains sont excessivement chers et souvent pas à l'heure. Bon oui, ça prend moins de temps de voyager en train. Mais si t’as un budget serré, c'est pas la meilleure idée. Les bus, c'est beaucoup plus abordable, souvent plus à l'heure aussi. En fait, pendant mon mois en Europe je n'ai eu aucun bus en retard et des deux trains que j'ai pris, les deux ont eu du retard. L'échantillonnage est petit, mais parlant. Puis y'a autant de disponibilités de départ en bus qu'en train. Si tu veux vraiment économiser une grosse somme d'argent, bus it is!
Aussi, une fois rendue à ta destination, pour visiter la ville, opte pour la marche. Ça te permet d'économiser sur les billets de transport en commun. En plus, ça te garde en forme et ça te permet de mieux découvrir la ville. Tsé, t'aurais clairement juste vu un tunnel si t’avais pris le métro. Quelques fois, certaines villes offrent aussi une passe pour les transports en commun. Bon, l'affaire avec ça c'est que c'est souvent des passes de trois jours, si tu penses rester plus longtemps, c'est peut-être pas le best. Rendu là, il faut faire les vérifications et user de tes talents en mathématiques pour voir ce qui est le plus avantageux. Reste que marcher ne coûte rien du tout et te fait brûler ce deuxième cornet de crème glacée que t’aurais vraiment pas dû prendre hier.
Et obviously, c'est beaucoup plus avantageux de choisir les auberges jeunesse. Et si t’as envie d'avoir la paix un moment donné, tu peux louer des appartements ou des chambres privées pour pas trop cher la nuit avec Airbnb. Tu peux entretenir un peu ton goût du luxe et ne pas faire de Couchsurfing, j'te feel, je me sentais pas trop à l'aise non plus. Pis tu peux t'offrir un petit upgrade en te payant un appartement privé une fois de temps en temps, ça fait du bien. Douche à toi tout seul, chambre aussi, c'est le paradis! C'est pas vraiment plus cher de toute façon. Tu prendras le montant d'argent qui te manque des économies que tu as faites en mangeant sur le coin de la rue. Tu vois, ça vaut la peine d'économiser sur la bouffe!