Lili a 2 ans et c’est une chatte bien particulière. Elle a ses airs de folie passagère. Lili, c’est le chat de mes jumeaux de 8 ans. C’est le cadeau qu’ils ont demandé au Père Noël il y a deux ans. C’est un chat qui est arrivé spécialement dans notre vie. Assise sur un banc d’aréna, café chaud à la main, on parle de tout et de rien entre hockey moms. Je lance subtilement que les enfants veulent un chat. Mon amie me dit que, justement, sa chatte a accouché de bébés chatons. Quel drôle d’adon. Le 10 novembre 2018, première tempête de neige, pas de pneus d’hiver encore, chemins hyper glissants, je me rends chez mon amie pour aller chercher mon tout dernier. Une fois sur place, quatre mini chatons se promènent au sous-sol, mais un seul vient directement vers moi. C’est lui ou plutôt elle qui m’a adoptée.

De retour à la maison, bébé chaton commençait sa nouvelle vie. C’était le cadeau du Père Noël… en novembre. Je laisse chaton dans la cage, avec une tuque du Père Noël et sonne à la porte discrètement. Les jumeaux ouvrent la porte et découvrent une cage avec un bébé chat… Lili. C’est le nom qu’ils lui ont trouvé… Lili. Aussitôt sortie de sa cage, mini boule de poil ronronne et s’approprie ceux-ci. Ils sont si heureux d’avoir leur propre chat.

À peine une heure arrivée, Enzo commence à avoir des éruptions cutanées. Une heure de bonheur qui partira en malheur. Il est allergique. La famille en larmes, on tente de trouver une solution. Appel au pharmacien, il nous confirme que c’est une réaction au poil et non une allergie. Plus de peurs que de mal, on est de nouveaux réunis.

chats lionsSource image: Unsplash

Deux ans plus tard, Lili joue dehors. On ne voulait pas la laisser errer, en fait Niko ne voulait pas lui donner sa liberté. Lili voulait aller jouer, prendre l’air frais de l’été. Niko ne voulait pas, peur de la perdre ou qu’elle se fasse écraser. Son père et moi lui expliquons que Lili est malheureuse à la maison, un prédateur entre quatre murs, ça trouve ça long. Lili doit jouer et dépenser toute son énergie. Mais Lili est partie. Par une soirée fraiche de novembre, Lili n’est jamais rentrée. Ça lui est déjà arrivé, on va tout de même se coucher. Le lendemain matin, Lili n’est toujours pas là. Elle qui ne manque jamais son déjeuner. Elle qui fait aller ses pattes pour qu’on lui ouvre la porte pour venir manger. Ce matin-là, pas de chat visible à la porte-patio.

La routine matinale s’enclenche. Go les enfants s’habillent et déjeunent, sautent dans l’autobus. Je m’installe à mon bureau, soit à ma table de cuisine, café à la main, je quitte en réunion virtuelle. Après celle-ci, de retour à la réalité, où est mon chat. J’appelle mon mari et j’éclate en sanglots. Ce n’est pas normal, jamais elle ne fait ça. Mais où est Lili, le chat d’Enzo et Niko. Je pars à sa recherche en voiture, pas de nouvelles. Le midi je prends une marche avec ma meilleure amie, aucune trace de Lili. Les enfants reviennent de l’école. Mais où est Lili ? Pas la force de leur dire que leur chat est parti, je ne sais où. Pas la force ou l’espoir qu’elle revienne et que je n’aie pas à leur apprendre que Lili est partie. Qu’ils ne reverront plus leur chat, leur bébé comme ils l'appellent. Je leurs mens en disant que Lili est venue manger et retourner jouer. Ils ont 8 ans, ils en posent des questions.

Le lendemain matin, toujours pas de Lili. Maman où est Lili, je m’ennuie. Le cœur fébrile, je les regarde en mentant en pleine face, Lili est partie jouer. Je n’ai toujours pas le courage, ou j’ai l’espoir qu’elle rentre aujourd’hui. Mon mari m’appelle et je lui dis que les garçons posent des questions. On va attendre à la fin de la journée, après l’évaluation d’hockey et le souper. Ce soir, on leur dira que Lili est partie. Oui, ce n’est qu’un chat, mais c’est LEUR chat, leur cadeau de Noël du Père Noël, leur animal de compagnie, leur Lili. Oui, ce n’est qu’un chat. Ma cousine vient de perdre sa mère d’un cancer. Ma meilleure amie voit son père atteint de la Alzheimer. La perte d’un animal peut sembler qu’un petit malheur. Mais devoir annoncer à des garçons de 8 ans qu’ils ne reverront jamais leur chat, leur bébé. J’ai le cœur déchiré. Ce n’est qu’un chat, mais c’est leur chat… Ils auront à vivre leur premier deuil, c’est le cœur fragile, que j’annoncerai cette nouvelle. Le départ de Lili, pour toute la vie.

lili chat

Accueil