Toi, où vis-tu ?
Dans le passé, dans le présent ou dans le futur ?
Nous vivons en partie notre présent en regrettant des événements passés ou encore en angoissant pour les événements futurs. Nous sommes prisonniers du temps et des événements si nous sommes incapables de ressentir une profonde paix intérieure.
On dit souvent du temps qu'il est précieux. On lui donne cette valeur parce qu'on lui met un compte à rebours. Nous nous concentrons davantage sur le fait qu'il y a une fin plutôt que de vivre pleinement la vie dans l'ici et maintenant. Je crois que ce qui est précieux est lorsqu'on acquiert le pouvoir du moment présent dans sa plénitude la plus totale. C’est-à-dire, arriver à la rencontre de soi-même, être à l’écoute de ses émotions, s’accepter puis se connecter au bonheur.
Qu'adviendrait-il de nos habitudes de vie si on faisait l'expérience d'éliminer le temps horloge ?
Dès l'enfance, nous sommes déjà mis à l'horaire. Notre temps est géré par nos parents, ainsi que par l'école. On nous apprend à avoir des heures bien définies et structurées pour chaque comportement à adopter, afin que cela nous serve dans le futur…
Vers l'adolescence, on devient parfois un peu plus rebelle, on veut expérimenter, vivre, essayer de nouvelles choses. Ce qui crée occasionnellement des conflits avec nos proches parce que nous n'avons pas la même vision de l'avenir qu'eux, et encore moins les mêmes croyances. Puis, on finit quand même par suivre leurs traces…
Arrivé à l'âge adulte, notre temps est finalement géré par nos employeurs et par la vie de famille. C’est alors que le temps libre qui nous reste devient comblé par la fatigue. On se forcera quand même un peu pour faire les activités qu’on aime parce qu’on veut toucher à un minimum de satisfaction.
En prenant du recul, on se rend compte que l’on se projette sans cesse dans le futur. Nous consacrons notre temps à la planification d’une retraite viable, d’une famille parfaite, puis à aider nos enfants à emprunter le même chemin.
À travers toute cette belle structure du temps, on oublie ce qu'il y a de plus fondamental : vivre nos rêves.
Devenir maître de sa vie, est-ce possible ?
Notre subconscient est accaparé par des croyances qui nous sont enseignées dès notre plus jeune âge.
Que ces croyances soient vraies ou fausses, elles se reflètent dans nos comportements et nos habitudes de vie. Elles nous guident dans nos prises de décision et sur le rôle qu'on a choisi de jouer dans la société. Depuis que j’ai compris que chaque humain est un être unique à part entière, j’ai constaté que les croyances que j’entretenais n’étaient pas les miennes. Elles sont ce qu’on devait m’inculquer pour que je puisse me bâtir un futur à l’image qu’on fait d’une « vie parfaite ». J’ai fini par oser prendre la décision de me choisir moi et mes rêves. J’ai décidé d’écouter mon cœur et jamais, je me suis sentie autant en alignement avec mon chemin de vie.
Être à l’écoute de tes émotions te permettra de faire des choix judicieux pour toi. Une citation que j’adore, qui est devenue beaucoup trop banale malgré son degré d’importance, est « Quand on veut, on peut ».
Sois dans l’instant présent, ressens tes émotions, écoute ton cœur et connecte-toi au bonheur.
Image de couverture prise par l'autrice (Alexandra Pelletier)