Grande nouvelle : tes comportements sexuels n’ont rien à voir avec ton orientation sexuelle. J’imagine ton regard surpris, ta bouche entre-ouverte, ton incompréhension totale. Mais qu’est-ce qu’elle raconte là, la sexologue?

secretive

Source: Fabuleusesaufoyer

Ce que je te raconte, ce sont les histoires suivantes :

  • Mon ami qui me raconte qu’il a frenché un gars à son dernier party. Mon ami qui m’avoue que finalement, il french des gars dans les soirées depuis qu’il a 16 ans.  Même qu’une ou deux fois, c’est allé plus loin qu’un ou deux frenchs. Mon ami hétéro qui a toujours été en couple avec des femmes.
  • Mon amie qui a des relations sexuelles autant avec des femmes que des hommes et qui est hétérosexuelle.
  • Mon amie qui a toujours été en couple avec des hommes, et qui maintenant est en couple avec une femme. Elle ne sait pas trop où elle se positionne par rapport à son orientation sexuelle, mais ça ne la dérange pas.
  • Une connaissance pour qui le choix de partenaire intime est aussi un choix politique.
  • Mon ami hétéro qui écoute de la porn gay. Oui, oui, deux hommes qui ont une relation sexuelle anale.
  • Mon amie qui est lesbienne mais qui n’a jamais embrassé une autre fille.
  • Mon ami full gay qui a couché avec une fille la semaine passée.

«MAIS POURQUOI? COMMENT? QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE?»

Premièrement, respire par le nez, j’te jure, ça va être correct! Je te rassure, parce qu’en fait, ça ne veut pas dire grand-chose. Ça veut juste dire que nombre de personnes ont des comportements sexuels qui diffèrent de leur orientation sexuelle. Et cela peut s’appliquer autant pour les femmes, les hommes, les personnes non-binaires, trans*, cisgenres, ou intersexes, les homosexuel-les, les hétérosexuel-le-s, les bisexuel-le-s, les pansexuel-le-s, les Queer, les asexuel-le-s, les aromantiques ou les personnes fluides. Oui, ça arrive! Hey mais, j’te jure, ça va aller!

La grande question, c’est la suivante : est-ce que les comportements sexuels devraient nécessairement mener à une remise en question de l’orientation sexuelle?

Hé bien, la réponse varie d’une personne à l’autre. Dans certain cas, la personne n’en ressentira pas le besoin, alors que dans d’autres cas, cela pourrait amener des changements dans leur identité sexuelle. C’est que, pour certaines personnes, les comportements sexuels sont intrinsèquement liés à l’orientation sexuelle, alors que pour d’autres, ce sont des choses totalement distinctes. C’est une question de feeling.

L’affaire là, c’est qu’il faut arrêter de vouloir décider de l’orientation sexuelle ou remettre en question l’orientation sexuelle des autres. Ton ami-e qui couche autant avec des filles que des gars, c’est pas nécessaire que tu commences à clamer haut et fort qu’il-elle est dans sa phase bi-curieux-se ou qu’il-elle est bisexuel-le. Pourquoi? Parce qu’en fait, son orientation sexuelle (pis ses comportements sexuels) ça ne le-la regarde que lui ou elle (et ses partenaires, parce que ultimement, on aime ça le consentement).

L’orientation sexuelle c’est quelque chose que l’on s’auto-attribue. NON, je ne suis pas en train de dire que l’homosexualité est un choix. Nos attirances sexuelles, on ne les choisit pas, elles nous tombent dessus par un beau jour pendant l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, l’âge d’or… quels beaux moments, n’est-ce pas! Par contre, il est possible de réfléchir au label, au nom, à l’orientation qui nous correspond. Certaines personnes préfèreront le mot « gay », d’autres «homosexuel-le », d’autres « lesbiennes », d’autres « Queer », d’autres « fluide », d’autres « bisexuel-le ». Et, de se faire désigner par un terme qui ne nous convient pas peut créer des émotions négatives. Oui, oui. Choisir pour les autres le terme qui leur convient, pour quelque chose d’aussi personnel et intime, c’est agressant. Point barre.

Souviens-toi qu’il n’y a personne d’autres que toi qui a pu ressentir, au fond de ton cœur et de ton corps, que c’était les garçons et/ou les filles et/ou les deux et/ou aucun des deux qui t’attiraient à l’adolescence.

Tout comme personne ne peut décider pour TOI quel mot TU trouves qui TE correspond le mieux pour définir TON orientation sexuelle, indépendamment de tes actions.

Pis là, j’ai même pas encore commencer à te parler de coming out. Ça sera pour une autre fois!

En tout cas, réfléchis à ça!

Accueil