C’est à la TOHU, cet étrange bâtiment dans l’est de la ville, que j’ai eu l’occasion d’aller voir un spectacle de cirque le 20 novembre. Le spectacle OPUS, qui en était à sa première Montréalaise, est l’œuvre de Circa. Circa est une troupe de cirque australienne fondée en 2006. Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce groupe de cirque. On s’entend qu’au Québec, nous avons amplement le choix en ce qui à trait aux troupes de cirques : Cirque du Soleil, Éloize et les 7 doigts de la main pour n'en nommer que quelques-uns!
Pour ceux qui ne le savent pas, la TOHU est située dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Le bâtiment circulaire est le premier en Amérique du Nord à se doter d’une salle de spectacle qui est entièrement consacrée aux arts du cirque. Plusieurs spectacles y sont donnés à longueur d’année.
Source : École Nationale de Cirque
Circa est un cirque contemporain. Il n’y a donc pas d’éléphants qui montent sur un tabouret ni de lions qui sautent dans un cerceau de feu ni de clowns qui vous aspergent d'eau avec une fleur en plastique. La troupe est composée de 14 acrobates extrêmement talentueux. La performance de Circa a des allures de danse contemporaine et le tout est très théâtral. Les artistes sont accompagnés d’une musique live sur place par le quatuor Debussy. Ce quatuor à cordes est un groupe de quatre lyonnais qui existe depuis 20 ans. Ils sont composés de l’alto, du violoncelle et deux violons. Mon but était de prendre de belles photos pour vous, mais c'est interdit pendant la représentation!
Source: The Telegraph
Les mouvements des acrobates étaient synchronisés avec la musique du composeur russe Dmitri Chostakovich. Les mélodies plus lentes sont accompagnées de mouvements fluides alors que les parties rythmées étaient très intenses où les quatorze acrobates étaient sur scène. Mon moment préféré? La partie où le quatuor a les yeux bandés et les acrobates se promènent intensément partout en faisant des backflips et en se lançant dans les bras des autres.
Source: Tohu
Tous les mouvements effectués par les acrobates m’ont sérieusement fait remettre en question ma souplesse. Et disons que le moment où une fille à ses pieds sur la tête de deux hommes et que ceux-ci s’éloignent et qu’elle commence à faire le grand écart dans les airs est assez impressionnant! À plusieurs reprises, je me suis dit: «Ne l’échappe pas» ou bien «Il est mieux de l’attraper!».
Source: The Arts Desk
Vous êtes fans de cirque? Ou de musique? Ou vous cherchez tout simplement une activité à faire ces temps-ci? OPUS par Circa est à la TOHU jusqu’au 26 novembre. Vous pouvez acheter vos billets ICI. Bon spectacle!