Avec l'avénement des instagrammeurs et des célébrités des réseaux sociaux, on dirait que chaque moment d'une vie devient un événement de passage à partager à tous. Par contre, je suis d'avis que certaines choses valent la peine de rester dans le domaine de l'intime et qu'il faut se libérer de ce stress de vouloir toujours tout montrer...

Quand on apprend qu'on est enceinte, c'est notre monde au complet qui est soudainement transformé. On vit une grande joie, mais aussi plusieurs questionnements face à cette nouvelle étape que la vie nous présente. Je me souviens bien du 27 octobre au soir. Ça faisait déjà quelques jours que je me sentais étrange. Pendant ma routine de soins du soir, je me suis dit que c'était le moment parfait de faire un test de grossesse. Bien que je sois une blogueuse, bien que je partage ma vie en ligne depuis plus de dix ans, je ne me suis pas filmée. Pourquoi? Ça ne m'a même pas traversé l'esprit. Pour moi, l'excitation de savoir si j'étais enceinte, ce petit moment-là, il m'appartenait, entre moi et moi. J'ai vite eu ma réponse. Je suis montée à l'étage. Marc était déjà au lit, il écoutait des vidéos sur son téléphone cellulaire, rien d'original. Je lui demande s'il doit retourner ses brosser les dents. Je m'étais fait un petit plan de déposer le test devant son lavabo à lui. Eh non. Il est au lit pour la nuit. Mais il voit bien que je ne suis pas tout à fait moi-même... et je sors le test de derrière mon dos. On était tous les deux surpris que ce soit si rapide, mais le test ne ment pas, ni ce que je ressentais se dit-on. Voilà, on attend un petit bébé. Je ne me souviens même pas si j'ai pleuré, le moment est maintenant flou un peu. Je me souviens qu'on était fort heureux, mais étonnés et qu'on s'est juste dit qu'on n'en parlerait à personne pour l'instant et que ça demeurerait notre secret.

Tout filmer ou pas?

Je vous parlais de filmer le moment. Je sais que de nombreuses personnalités du web filment tout cela et le partagent à leurs communautés. Je ne l'ai pas fait. Je n'en voyais pas l'utilité. Certes, ma vie est beaucoup en ligne, mais de me filmer allait ajouter une étape que je voyais un peu comme de la fausseté. Je ne suis pas une Kardashian, je n'avais pas envie d'en faire autant. Et je ne juge pas ceux qui le font, loin de là, je pense que dans la communauté de blogueuses, ça devient comme un réflexe de tout vouloir filmer et d'être toujours prêts à le mettre en ligne, mais je gardais cela pour moi.

L'annonce aux proches: préparée ou spontanée?

Il en fut de même pour les annonces qu'on a fait, Marc et moi, à nos familles et nos amis proches. On voulait garder cela simple. Pas de tournée d'annonce, pas de mise en scène. Ça venait comme ça venait tout simplement. Une des premières amies avec lesquelles j'en ai parlé est Virginie, l'ancienne éditrice de ce site dont je suis toujours aussi proche. Ses parents habitant à Saint-Lambert, on prenait des marches elle et moi dans le quartier. Je lui ai dit à la fin d'une de nos marches, tout simplement. Je n'avais pas envie que ça prenne la place de toutes nos discussions. Je voulais l'écouter elle. Qu'elle me parle de son amoureux, de son travail, etc. Je ne voulais pas devenir cette mère qui ne parle que de son enfant.

Et je pense que c'est correct autant d'en devenir obsédée et d'en parler tout le temps si ça rend la personne heureuse que ce l'est de choisir de moins le faire si c'est la personne qu'on désire être. C'est une question de choix.

Ainsi, quand j'ai annoncé le tout à mes parents, ils étaient dans l'entrée devant ma maison, ils étaient venus me porter un petit quelque chose et je leur ai juste montré le test de grossesse. Ma mère a d'abord pensé que je lui montrais un thermomètre de température avant de tout comprendre. Oui, c'était sur le coin d'une porte (très covid style), oui c'était sans flafla, mais c'était ça et ça me convenait. Je n'avais pas besoin de plus. On a partagé ce petit moment de joie tout simple, sans mise en scène.

Est-ce que si on avait été hors covid le tout se serait déroulé autrement? Peut-être, mais je ne pense pas que j'en aurais fait tout un plat non plus pour la simple et bonne raison que j'aime vivre le petit moment avec chaque personne au lieu d'en faire un événement. Toutefois, pour mes oncles, tantes, cousins, je l'aurais probablement annoncé à Noël au lieu de le faire à travers une publication sur nos groupes de famille fermés. Oui, la covid m'aura volé ce petit moment, mais je ne lui en veux pas, je les verrai pour leur en parler sous peu... j'espère!

Accueil