OSHEAGA : JOUR 1

Je vais être honnête, je n’étais pas allée à Osheaga depuis quelques années. Ce n’était pas par manque d’intérêt, mais j’étais souvent en voyage ou occupée lors de ce fameux week-end estival. Après être retournée pour la première journée de l’édition 2024, j’ai retrouvé tout ce que j’aimais d’Osheaga, mais en plus, j’ai décidé d’y aller en mode complètement foodie.

Quoi boire? (même si tu ne bois pas)

Qui dit journée chaude, dit limonade. Rien de plus rafraîchissant qu’une boisson bien froide lors des journées de canicule. En plus des différents kiosques de boissons (alcoolisées ou non), il y a des vendeurs qui se promènent un peu partout sur le site avec de quoi désaltérer les festivaliers.

Pour les fans de cocktails, Aperol Spritz, Jack Daniels et Vizzy (entre autres) sont sur place. Nous nous sommes arrêtés au stand de Absolut pour y essayer les cocktails et avoir en prime un éventail. Non seulement les cocktails étaient délicieux, mais l’éventail nous a sauvés pour une bonne partie de la soirée comme il faisait 39 degrés ressentis.

Quoi manger?

Ce ne sont pas les options de nourriture qui manquent à Osheaga et il y en a pour tous les goûts. Les coupes de fruits étaient les bienvenues lors d’une journée chaude comme hier. Il y avait des raisins, du melon d’eau, du cantaloup, etc. Une autre option rafraîchissante dont j’avais oublié l’existence, mais qui m’a ramené des souvenirs de La Ronde en 2007 sont les Dippin’ Dots. Oh que c’est bon. J’ai pris celle au Oreo et j’ai adoré.

Pour les repas nous avons adoré découvrir les jardins YULEAT où plusieurs kiosques proposaient des mets que l’on ne trouve pas nécessairement dans des festivals ou des événements extérieurs. J’ai mangé un demi-Banh Mi au tofu avec deux rouleaux impériaux aux légumes au Chom Chom et je n’étais pas déçue. Je ne mange pas de viande depuis bientôt 10 ans et j’étais si contente de découvrir les nombreuses options végétariennes ET végétaliennes que propose Osheaga. Mes amies ont mangé de la nourriture péruvienne au Barranco. Un ceviche dans un festival de musique? Oh que oui. C’est de la nourriture qui vaut le détour et j’ai été agréablement surprise de voir la diversité de l’offre.

Nous avons terminé la soirée avec un bon hamburger de chez Jerry. Pour moi, qui dit festival dit frites et j’ai eu ce que je voulais à cette cantine. Un burger végétarien n’est pas toujours réussi (je vise particulièrement ceux qui remplacent la boulette par un gros champignon en espérant qu’on ne le remarque pas) mais celui-ci était délicieux.

Pour les amateurs de musique, Osheaga est l’endroit rêvé où passer le week-end, et je peux maintenant affirmer que pour les amateurs de bonne bouffe, c’est tout aussi plaisant!

Astuce chaleur :

Il faut dire que cette édition d’Osheaga est marquée par la chaleur. N’ayez pas peur, il y a de nombreux points d’eau pour remplir votre bouteille réutilisable et des stations de brume. Lors de certains concerts en après-midi, il y a aussi des jets d’eau qui sont lancés sur le public et il y a des éventails en vente un peu partout. Quand vous revenez de la scène verte, vous verrez une petite forêt un peu à l’ombre avec des chaises et des hamacs. Nous y sommes restés un bon moment pour profiter de cet abri du soleil et nous avons eu la chance d’entendre tout de même la musique de Two Doors Cinema Club et Teddy Swims. Je recommande aussi d’avoir un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour éviter les coups de chaleur.

Le festival offre une si belle programmation que la température vaut le coup.

Accueil