Avant d'être maman on se dit: "Moi je ne vais JAMAIS m'habiller comme mon enfant. C'est tellement quétaine de faire ça, ça me désole!" Puis quand on devient maman, on aime tellement notre enfant, on le trouve beau, on veut qu'il nous ressemble. Donc on devient, sans s'en rendre compte, quétaine. Eh oui!
Malheureusement, les préjugés sont tellement faciles quand on est pas parents, sur les parents tsé. J'en avais plein moi aussi, du genre: mon enfant ne fera jamais de crise au restaurant, mon enfant n'aura qu'une demi-heure de télévision par jour, mon enfant ne regardera pas la télévision de trop près, mon enfant ne mangera pas de bonbons avant 4 ans, mon enfant ne prendra pas de suce... Et dieu sait qu'il y en a à la tonne des jugements faciles comme ceux-là. Puis un jour, tu deviens parent, et tu apprends sur le tas, et tu fais des erreurs, et tu laisses des choses passer, et tu choisis tes batailles et puis c'est juste n-o-r-m-a-l.
Donc je disais que parfois, j'aime que mon fils et moi on se ressemble. Non seulement parce que depuis sa première bouffée d'air, il "ressemblait à son papa" ou pire encore, il "ressemblait à MON père"! Ben voyons donc, c'était quand même moi qui l'ai mis au monde cet enfant. Mais bon, je suis maintenant en paix avec ces affirmations que j'entends jour après jour parce que son papa est beau, et que le mien l'est aussi. Alexis doit donc être pas pire aussi! J'aime bien qu'il me ressemble dans son linge, aussi parce que j'adore qu'il ressemble à un petit homme. Donc souvent lorsque je magasine pour lui, oui il y a des morceaux de linge que je prends PLAISIR à acheter juste parce que j'ai un chandail pareil, ou un manteau semblable, ou des souliers similaires. Puis j'aime ça, je me trouve bien drôle. Parce qu'un jour (pas si lointain) je ne pourrai plus choisir son linge et pire encore, il ne voudra plus ressembler à sa maman d'amour.
Source: Isabelle Hamon photographe
C'est dans cet état d'esprit que j'ai déniché la compagnie québécoise Mes Amis Imaginaires. Étant un peu éclectique dans ma façon de m'habiller, j'ai trouvé des motifs extraordinaires à porter sur des leggings. Par exemple, mes magnifiques leggings de chats... Je suis carrément en amour avec le motif, mais aussi avec la coupe, ainsi que le tissu. Tout, en fait! Mes leggings sont aussi bons pour la vie dans la maison, à l'extérieur, mais surtout, pour le yoga. Je les aime d'amour, et en plus, mon fils en a aussi. Bon, puisque j'ai un petit garçon, j'ai préféré qu'il ait un style plus urbain avec un motif comme le mien, parce qu'on aime les chats. Ses pantalons extensibles lui font depuis plusieurs mois déjà, et son chandail Poches et fils est parfait!
Bref, il n'y a pas de gêne à agencer nos vêtements avec ceux de nos enfants. N'ayez pas peur, vous les avez mis au monde, vous avez ben le droit d'être un petit peu quétaine et de leur faire honte plus tard en montrant des photos de vos kits à leur nouvelle blonde!
Casquette: Léo&Pirouettes
Chandail: Collaboration entre Mes Amis Imaginaires et Poches et fils
Pantalons: Mes Amis Imaginaires
Souliers: Vans
Source: Isabelle Hamon photographe