Je ne suis pas une très grande fan des émissions de cuisine que je trouve oh combien redondantes. Et puis c'est sans parler des livres qui me découragent presque autant que les disques de Noël (il y en a trop, on va s'le dire). Mais bon, il parait que c'est un marché qui fonctionne, sinon il n'en aurait certainement pas 5 millions d'exemplaires chez Renaud-Bray. Je n’ai jamais vraiment cru aux émissions de cuisine. Monsieur et madame tout le monde refont-ils vraiment les recettes après coup? On salive, tout à l'air facile, mais surtout, tellement délicieux. On note les ingrédients, la range dans le tiroir à recettes (je suis certaine que vous en avez un), et finalement, elle n'en ressortira jamais. Moi qui adore cuisiner et bien manger, je préfère essayer une recette "vite faite bien faite" de Coup de pouce, que de m'improviser Ricardo ou Di Stasio les soirs de semaine. J'avais envie qu'on me donne le goût de cuisiner et non de voir cela comme une tâche. Et c'est là que m'est apparu Trois fois par jour.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Trois fois par jour est un blogue culinaire créé en 2013 par le très assorti couple formé de Marilou et d'Alexandre Champagne. Pour vous donner une idée de l'ampleur qu'a pris le projet depuis, ils sont suivis, à l’instant où je vous écris, par pas moins de 338 753 abonnés sur Facebook et 35 900 sur Instagram. Ils tiennent une chronique dans le magazine Véro, d’autres sur le web, de même qu’une boutique en ligne et un livre de recettes. Leur philosophie? Encourager une bonne relation entre les gens et la nourriture. Thumbs up. Je suis complètement tombée sous le charme du style à la bonne franquette qu'ils proposent qui, j'en suis certaine, encourage les gens à mettre les mains à la pâte. Des recettes de tous les goûts, du végé, du sans gluten, du sans noix, autant pour les lundis soirs pressés, que les vendredis pour recevoir des amis. C'est la première fois que je faisais des recettes dont le résultat final ressemblait ex-ac-te-ment à la photo, si ça ne vous est jamais arrivé, je vous mets au défi d'en essayer une de Trois fois par jour. Pour les dents sucrées comme moi, vous serez ravies de constater que chocolat et santé peuvent parfois rimer (voir la recette de brownies à base de tofu ICI). Vous serez aussi étonnés de l'accessibilité des ingrédients et surtout, des alternatives proposées, tsé, pas besoin de faire cinq épiceries fines pour se faire un bon mac and cheese.
Ce n’est pas tout! La passion de l’art de la table et de bien recevoir apparaît un peu partout sur le blogue. D’ailleurs, saviez-vous que Trois fois par jour s’offre très bien en cadeau et surtout, de plusieurs manières? Pour un cadeau d’hôtesse, de pendaison crémaillère, ou pourquoi pas, comme souvenir de mariage, Marilou vous propose plusieurs alternatives. Ça vient qu’on ne sait plus quoi donner qui est à la fois original et utile. Voici quelques idées!
Une recette à offrir
Ce qui fait à la main est souvent très apprécié! Ne sous-estimez pas vos talents culinaires, comme je le disais plus haut, les recettes de Trois fois par jour sont souvent faciles à faire. Le blogue a justement une section « À offrir en cadeau » donc naturellement, elle est constituée de recettes qui s’offrent bien et on vous suggère même des idées pour la présentation! Pour celles qui nécessitent un pot Mason, vous en trouverez pas cher du tout au Dollorama, ainsi que de belles boîtes cadeaux.
Biscuits au pain d’épice
Caramel salé
Rillettes aux deux saumons
Compote de fraises
Un produit de leur boutique en ligne
C’est un aspect moins connu de l’entreprise, mais oui, Trois fois par jour a sa propre ligne de produits! Tout à fait à leur image, rustique chic, on y retrouve de très beaux items, qui peuvent s’offrir autant à votre ami cuisinier qui vous reçoit ou à votre belle-mère! Ils ont récemment ajouté des produits pour enfants, ainsi qu’un coin papeterie. J’aime leur simplicité et le fait qu’ils soient fabriqués à la main au Québec. Voici d’ailleurs mes coups de cœur qui s’offrent très bien et qui encouragent l’industrie locale!
Sac à bouteille
Tablier unisexe
Sac d’épicerie
Le livre
Simplement parce qu’il est tout à fait magnifique, qu’il en a pour tous les goûts, qu’il est authentique et surtout si agréable à feuilleter avec ses photos exceptionnelles! Il a de ces livres de recettes qu’on a envie de cacher dans les armoires, celui-ci reposera fièrement sur le comptoir. Pour donner à quelqu’un le goût de cuisiner (sans qu’il se décourage), c’est le livre à offrir (il a dû se trouver sous plusieurs sapins cette année…).
Étiquette et emballage
Tout nouveau tout beau de cette année, Trois fois par jour a une nouvelle section « Projets » très inspirante. On y retrouve même des étiquettes à imprimer, au lieu de les acheter en magasin, quelle bonne idée! Je suis aussi complètement en amour avec les emballages de papier kraft que l’on peut personnaliser ou laisser tel quel. En espérant que d’autres projets y soient ajoutés, restez à l’affut!
Dans l’attente du deuxième tome, Marilou et Alexandre ne nous oublient donc pas. Voyez aussi au www.troisfoisparjour.com plusieurs idées pour recevoir et d’autres recettes tout à fait gratuites.
Merci à vous deux, d’avoir cru en vos rêves les plus fous!