Dans un mois, les réseaux sociaux vont être inondés de rétrospectives et de textes de toutes sortes sur cette année, disons-le…. rocambolesque. Si pour la plupart des gens elle en est une de souffrance et de détresse, pour ma part, elle fut le début d’un renouveau et de positivisme. C’est pourquoi j’ai décidé de renouer avec ce blogue et vous offrir mon 2020.

Bien qu’elle ait débuté avec une très grande déception professionnelle, à peine une semaine après, on m’informe de la possibilité de réaliser un rêve… mon projet de fin de carrière… l’enseignement. Je décide donc de tenter ma chance et me lance dans le processus de sélection.

Mars, la Covid.

Je suis infirmière, ai-je besoin de vous faire un dessin? À part le travail qui roule à plein, tout est sur pause, j’en viens même à croire que ma candidature fut jetée à la poubelle. Et puis, cet appel. Convocation à l’entrevue. Juste revoir mes anciens profs, mes modèles, d’ouvrir mes livres, de préparer ma présentation, j’étais déjà au paradis! Un congé mental dans tout ce brouhaha des millions de directives Covid.

Septembre, me voilà en Zoom devant ma toute première cohorte.

Je me sentais comme quelqu’un qui retourne à la maison après plusieurs années d’absence. Ceci est un paragraphe très abrégé, mais je pourrais en écrire un chapitre entier. Comprenez que ce tournant, bien qu’il possède son lot de défis, a été pour moi la réalisation d’un rêve, une étape importante qui me procure un état de satisfaction indescriptible. Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie à ma place, je me suis sentie comblée par la vie… J’ai commencé à m’accepter et je me suis trouvée belle!

2020 a toutefois été très dur, et l’est encore! Côté social et familial surtout. Mon échappatoire, l’improvisation, ma si belle gang: en deux semaines, plus rien! Je suis une extravertie, je prends mon énergie dans les gens, les rencontres et les évènements. J’ai besoin du contact humain pour me sentir en vie. J’ai dû apprendre à me contenter de moi… Merci Facetime et Zoom! Ce temps passé en date avec moi-même m’a permis de réfléchir, de me trouver et de comprendre que finalement, on est étrangement bien seul.e.

En parallèle à tout cela, 2020 a été la rencontre de gens extraordinaires: un ami et sa famille qui m’ont aidée à grandir. À comprendre comment accepter les défis de cette année, ils m’ont soutenue entre autres avec le processus de sélection. Max, Jy et Didi, salut à vous!!! Vous m’avez fait une place dans votre famille, j’ai pu enfin voir c’était quoi un vrai noyau familial, vous m’avez donné courage et espoir. Sans oublier Laurent, ta pratique d’entrevue fut vraiment bénéfique. Je me suis également rapprochée de deux personnes magnifiques, Nadia et Marie-Pierre, je vous adore, et mes deux Mir, qui ont facilité ma transition, vous allez vous reconnaitre. Ma meilleure amie a rencontré l’amour, d’autres ont eu des bébés. Comme quoi cette année fût aussi miraculeuse et pas juste pour moi!

célébration homme seul feux d'artificeSource image: Pexels

Enfin, 2020 est pour moi le moment de faire place à l’authenticité et à l’affirmation. J’ai été longtemps sans vous écrire… Je n’étais plus à l’aise de me cacher sous mon pseudonyme Yxor, mais je n’étais pas prête à signer mon nom…

Je vous souhaite donc un agréable temps des fêtes, à distance dans le respect des consignes… Ensemble, collectivement, on y arrivera. Rappelez-vous que comme le chante Kevin Parent : « Il y a du beau même dans le malheur » et je vous dis à 2021!

Source image de couverture: Pexels
Accueil