Être enceinte, c’est la chose la plus naturelle au monde. Donner la vie, c’est définitivement la plus belle chose au monde. La grossesse, c’est la chose la plus étrange vécue dans mon corps jusqu’à ce jour. Ce texte est écrit pour toutes les curieuses qui désirent savoir comment ça se passe quand tu attends un enfant et ce de la part d’une vraie femme enceinte, pas madame « je-sais-tout-mais-je-n’ai-jamais-été-enceinte ». Il est à noter que ce sont mes expériences personnelles qui seront étalées ici. Certaines femmes enceintes sont comme moi, mais nous avons toutes des maux différents, des histoires différentes. Je tiens à dire que ces maux sont rendus cocasses, mais ne sont pas grossis pour autant!
Couple
Source: images.4ever.eu
Pas besoin de vous dire que dans un couple il y a deux personnes. Que ces deux mêmes personnes doivent former une équipe du tonnerre lorsque la femme est enceinte. Pas besoin de vous dire non plus qu’un homme et une femme réagissent TRÈS différemment face à la venue d’un enfant. Cela peut parfois occasionner des tensions dans le couple. C’est très important de communiquer ses émotions, autant pour l’homme que la femme. C’est demandant d’être enceinte, mais c’est demandant aussi d’être le papa de l’enfant qui s’en vient. Le papa, il veut toucher la bedaine, il a peur de frapper la tête lorsqu’on fait l’amour, il ne comprend pas les millions d’émotions qui envahissent la femme, il veut être aussi important que la maman. Ce n’est pas rien ! Et ce n’est pas à négliger.
Les sens
Source: www.vie2science.com
Si vous ne le savez pas encore, les 5 sens dont un être humain est doté sont l’odorat, le goût, le toucher, la vue et l’ouïe. Enceinte, ils sont tous plus développés. Agréable, vous pensez ? Ça dépend. Le parfum d’une dame peut me faire vomir, l’odeur trop forte de nourriture peut me lever le cœur… même le super parfum de mon chum réussit à me faire suer. Ce n’est pas drôle ! Je dis que les 5 sens sont plus développés, mais dans mon cas, c’est vraiment l’odorat qui vole la vedette! Même lorsque c’est une odeur qui sent hyper bon, du moment que ça sent trop fort, je me mets à me sentir mal. Il y a aussi le goût qui est étrange. Dès que je mets un aliment dans ma bouche et que je trouve que sur le moment il est étrange ou pas bon, je le recrache aussitôt dans mon assiette. DÉGUEULASSE ! Oui, mais cela m’évite de vomir… c’est quand même pas mal comme truc, c’est juste pas chic chic.
Mental
Source: favim.com
Ah les hormones ! Ces sacrées hormones qui ne font qu’à leur guise lorsque tu as envie de quelque chose. Depuis je suis enceinte, je suis devenue la femme la plus indécise de la planète. Passant de ce que j’ai envie de manger à ce que j’ai envie de faire, rien ne me vient à l’esprit. Soit absolument rien, soit tout en même temps. C’est très désagréable, autant pour moi que pour mon entourage.
Ensuite, les sautes d’humeur :). Je dis cela avec un sourire, car c’est vraiment la chose la plus déconcertante de ma grossesse. Je suis déjà une femme très très émotive à la base. Rien à voir avec aujourd'hui! Dans une même discussion avec mon amie ou un inconnu, je peux passer par toutes et je précise même TOUTES les émotions qu’une femme peut ressentir. Au début, je me retrouvais souvent sur le divan à pleurer et mon chum de venir me dire : « Mais voyons mon amour, pourquoi tu pleures ? » et à moi de répondre : « JE NE SAIS PAS DU TOUT ! (en pleurant de plus belle) ». Oyoye. C’est là qu’on voit non seulement la patience de notre homme, mais aussi son amour.
Puis, le sentiment d’être seule. Dans la vie, dans l’avenir, dans tout. Pour finalement se rendre compte que c’est nous qui avons un immense besoin de solitude. J’ai été minimum 3 mois à ne vouloir voir personne. Pas même mon chum, pas même sortir de chez moi pour voir ma meilleure amie. J’ai d’ailleurs passée 2 mois 24/24 dans mon lit à écouter la télévision et connaître par cœur les films de Super Écran. Le simple fait de me lever pour aller faire une brassée de linge m’épuisait. Parlant d’épuisement, je ne sais pas dans quelle catégorie écrire que bouger un orteil demande un effort phénoménal. Réfléchir demande un effort. Je dois dire que je me place tranquillement, mais encore aujourd’hui, si je ne me lève pas à une heure raisonnable le matin, je pourrais rester toute la journée dans mon lit à ne rien faire. Épuisée, tu dis?
Physique
Source: imgur.com
Dans le premier trimestre, la plupart des femmes enceintes ont des maux de cœur insupportables. Certaines d’entres elles sont aussi souvent malades. Évidemment, ce fût mon cas. J’ai réussi à comparer cela à un lendemain de brosse où tu ne te rappelles plus de ta soirée. TOUS LES MATINS. J’étais rendue que j’aimais être malade, car au moins je me sentais légèrement mieux après, pendant une petite heure. Par chance que cette étape n’a pas duré longtemps… Ma cousine, elle, a été malade tous les matins pendant 9 mois. Pauvre enfant !
Pour moi, les premiers maux physiques que j’ai ressentis se trouvent dans mon ventre. Comme si mon ventre essayait de s’élargir malgré moi, sans mon consentement. Je compare ce mal à quand on a vraiment trop mangé et qu’on ne peut presque plus bouger tellement on est rempli. Vous savez cette sensation de grosse bedaine… Eh bien c’est cela mais x2… Toujours une pression dans le ventre. Ça c’est mon bébé qui devient de plus en plus grand et qui prend l’espace nécéssaire pour vivre abondamment. Après tout, il est chez lui, il fait bien ce qu’il veut…
Ensuite, les maux de tête apparaissent. Certains sont causés par le manque de nourriture dans ton corps (parce que oui une femme enceinte doit manger au moins aux 2-3h pour ne jamais ressentir la faim), d’autres maux de tête sont causés par la fatigue. Les seuls médicaments que nous pouvons prendre sont des Tylenols, car les Motrins et Advils sont nocifs pour la santé du bébé.
Puis, les maux de dos. Je vous jure que dès que je me mets en position couchée, le nerf sciatique me grince comme une porte sans gig-a-loo. L’ENFER. J’ai même parfois besoin de mon chum pour m’aider à me lever tellement je suis barrée dans le dos. N’ayant jamais eu de maux de dos, c’est vraiment nouveau pour moi de ne pouvoir bouger sans me tordre de douleur. En passant, n’essayez pas l’antiphlogistine… Ce n’est pas pour les femmes enceintes, quelle surprise !
Finalement, et sûrement que j'en oublie mais celui-là est prédominant: les maux de seins. C'est épouvantable comme mes seins sont sensibles. À un tel point que je fais attention lorsque je fais un câlin à quelqu'un. La moindre pression et j'ai mal. C'est rendu que je les protège toujours, eux et ma bedaine. Dès que quelqu'un s'avance vers moi, j'ai un bras pour protéger mes seins et l'autre pour mon bedon. Comme si je développais déjà un certain instinct maternel!
Bouffe
Source: www.peerfit.com
De nos jours, il y a des tas de sites qui te disent quoi manger, quoi ne pas manger, ce qui est bon pour ton bébé, ce qui est bon pour toi, etc. DES TAS DE SITES. Plus j’avance dans ma grossesse, plus je découvre des choses que je ne peux pas manger. D’abord, je tiens à vous dire que je suis une mangeuse de bœuf, souvent saignant, mais encore plus souvent en tartare ou en carpaccio. Je dois vraiment oublier cela pendant ma grossesse. Toutes les viandes pas assez cuites sont un danger pour mon bébé. TOUTES. Ensuite, les œufs! Qui aime les œufs tournés avec le bacon et les patates au déjeuner ? Moi! Mais c’est encore un non. C’est un jaune d’œuf bien cuit dur que je dois manger. Malheur. Pour celles qui aiment le poisson et les sushis… Non non non, c’est terminé! Encore plus! Plus de bons sandwiches aux charcuteries comme de la dinde ou du jambon. Pas cuit! Fini l’entrée de melon enrobé de proscuito. Pas cuit! Ah misère. En plus, lorsque t’es enceinte, tu as juste envie de manger ce que tu ne peux pas manger. Tous les matins, je me lève avec la folle envie de manger un œuf tourné, tremper mon toast dedans… Et tous les soirs je me couche avec un goût de bon tartare dans ma bouche. Est-ce qu’on pourrait pas se mettre là dessus et inventer des substituts pour femmes enceintes please?
Ensuite, il y a les goûts différents et les trips de bouffe qui s’installent. Moi je suis une dent sucrée, une amatrice de Nutella et de chocolat. Eh bien depuis que je suis enceinte, le chocolat me lève le cœur. Bizarre. J’ai envie de manger du chocolat, mais dès que je le sors, je me tanne et le recrache aussitôt. Puis, les trip de bouffe. Allo! j’ai toujours faim, mais dès que je trouve quelque chose que j’ai possiblement envie de manger, je ne mange pas beaucoup ou je n’en ai plus envie. COOL! Rien dans mon frigo ne me satisfait, pourtant, il y a plein de bonnes choses.
J’ai aussi noté que ce qu’on a envie de manger est bizarre et pas trop bon pour la santé. Je me rappelle une fois où je suis allée manger chez ma mère et où elle m’avait concocté de bonnes côtelettes de porc sur le BBQ avec une bonne salade maison comme je les aime. Eh bien, je n’ai jamais voulu manger la bonne bouffe de maman. Moi je voulais du Kraft Dinner avec des saucisses, et quand une femme enceinte a envie de quelque chose, tassez-vous de là, c’est assez intense. J’ai finalement mangé mon Kraft Dinner au complet, au grand désarroi de ma maman et son bon souper… Désolée mom, tu sais que je les aime tes bon repas maison, n’arrête jamais d’en faire!
Au final, j’en passe sûrement sur mes symptômes… Peut-être que mon chum saurait vous en dire plus à force de me côtoyer. Une chose est certaine, on l’aime notre bedaine! On la flatte, on lui parle, on la tient. Or, malgré tous ces symptômes un peu cocasses, sentir la vie dans son ventre, c’est magique et magnifique. On vire peut-être un peu folle sur les bords, mais on trouve notre bonheur dans notre tête et notre bedon. On le sait que le jeu en vaut la chandelle.
À toutes les mamans, quels ont été les changements observés lors de votre grossesse?
Photo de couverture trouvée ici !