Quand on entend le mot sorcière, on peut avoir de vives images qui nous viennent en tête : une vieille femme ridée, pleine de pustules, qui brassent sa potion magique dans un gros chaudron en fer. Pourtant, de nos jours, beaucoup de femmes se sont appropriées le terme pour parler d’elles-mêmes et de leur intérêt pour les énergies qui gravitent autour de nous. Voici une petite ode aux sorcières modernes!
Être en phase avec la nature et notre féminin sacré.
Pour Émily Bourguignon, aussi connue sous le pseudonyme Miss Bourguignon, être une sorcière c’est un retour aux sources : apprécier la Terre, la nature, prendre le temps de s’arrêter et de se reconnecter avec soi. C’est plus facile de rayonner et de faire rayonner les autres une fois que nous sommes bien nous-mêmes. C’est important de reconnecter avec sa magie intérieure! On peut le faire de plusieurs manières : le yoga, l'astrologie, la méditation, les cycles lunaires, l'étude des plantes, la lecture, etc.
Bien sûr, il y a aussi des personnes fans de l’univers witchy, sans nécessairement pratiquer la sorcellerie, qui sont plutôt des sorcières dites esthétiques. Un peu à la manière des gens qui aiment le cosplay, certaines sorcières le font pour le plaisir d’être quelqu’un d’autre le temps d’un après-midi mais ne vont pas entretenir de rituels spécifiques.
Source de l'image: Unsplash
On peut retrouver beaucoup de sorcières en ligne que ce soit sur des blogues, les réseaux sociaux, des chaînes Youtube ou même dans des balados. Certaines en font un mode de vie et d’autres le voit plutôt comme un passe-temps. Une chose est sûre : n’importe qui peut devenir une sorcière (ou un sorcier) s’il le veut. C’est une pratique, il suffit d’avoir envie de s’y adonner et c’est tout!
J'éprouve une curiosité envers cette univers depuis longtemps.
Pour ma part, je m’intéresse énormément à tout ce qui touche l’univers de la sorcellerie et de la magie depuis que je suis enfant. Je n’ai cependant jamais vraiment fait de démarches particulières, m’y intéressant par phases. Je me souviens qu’au primaire, j’avais un cahier dans lequel j’avais récolté des formules de magie blanche. J’étais fan de films comme The Craft ou Practical Magic. J’avais plusieurs costumes de sorcière et je les sortais parfois, même si ce n’était pas l’Halloween. Mais je me suis arrêtée là, la vie me menant ailleurs.
Bref, à travers cet article, j’ai voulu rendre un petit hommage à toutes ces femmes fortes à travers les époques, qui nous ont construites et inspirées à être fortes, empathiques et libérées. J’ai créé une petite liste d'écoute musicale qui donne une belle petite atmosphère, à écouter tout le mois d’octobre restant ou quand l’envie vous prend, tout simplement.