Faits Vécus

Chaque mère nous élève avec ses propres valeurs et avec un bagage de vie qui lui est propre. Chaque mère nous transmet ses connaissances, elle est notre premier regard sur le monde extérieur, la main qu’on tient lors de nos premiers pas, notre système d’alarme quand un danger nous guette, notre phare quand la brume nous empêche de voir le chemin devant nous. Chaque mère nous éduque avec le souci constant de contribuer à notre bien-être et le désir ardant de nous protéger.

Une mère, ça fait de son mieux, ça fait ce qu’elle peut. Une mère, souvent, ça cache ses larmes, ça cherche à rester droite, forte, enracinée même quand le vent souffle à tout rompre. Une mère, ça porte le poids des angoisses de ses enfants sur ses épaules. Une mère ça s’oublie pour donner sans compter à sa progéniture. Une mère ça rassure, ça console, ça cajole, ça s’en fait constamment pour ses enfants, même quand tout va bien, même quand ses enfants sont rendus grands.

Ma mère à moi, elle est tout ça et tellement plus. Ma mère à moi m’a appris à aimer et à écouter, elle m’a montré la compassion, le don de soi, l’empathie. Ma mère à moi m’a inculqué des valeurs de respect, d’honnêteté, de bienveillance, d’entraide.  Elle m’a fait comprendre l’importance d’être un homme, un vrai, celui qui traitera les autres comme il voudrait être traité en retour. Celui qui parlera avec des mots, pas avec ses poings. Celui qui n’aura pas peur d’exprimer ses émotions, parce qu’un homme, ça pleure aussi.

famille maman fils francis paradisfamille maman enfants francis paradis

Par sa façon d’être, ma mère m’a démontré ce qu’est l’ambition, celle qui t’amène à te dépasser. Elle m’a démontré ce qu’est le dévouement, celui qui t’amène à donner aux autres sans jamais rien attendre en retour. Elle m’a démontré ce qu’est l’autonomie, celle qui t’amène à avoir confiance en tes capacité pour avancer. Elle m’a démontré ce qu’est la détermination, celle qui t’amène à te fixer des objectifs et à mettre tous les moyens en place pour les atteindre. Elle m’a démontré ce qu’est la résilience, celle qui te donne la force nécessaire pour te relever après les épreuves mises sur ta route.

Maman, aujourd’hui, du haut de mes 29 ans, je veux t’exprimer à quel point je suis fière d’être ton fils. Tu es un modèle de femme, une vraie, forte et fragile à la fois. Belle, mais sans artifices. Merci de m’avoir appris que la richesse ne se détermine pas par le nombre de zéros dans mon compte en banque, mais bien par le nombre de fois où tu me dis « je t’aime mon fils ». Merci de m’avoir fait comprendre l’importance d’être présent pour sa famille, que le temps de qualité passé avec ses proches vaut beaucoup plus que les quelques billets gagnés à chaque semaine. Merci de m’accueillir à chaque fois, dans mes joies et dans mes peines, car ta présence est tellement réconfortante.

Je t’admire et je t’aime d’un amour incommensurable.

Ton fils

famille maman enfants francis paradis

Source images: Francis Paradis
-->
Un article de
Francis Paradis's Avatar
Francis Paradis

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L’important, c’est de voter