Les amis, en 2019, c’est tout comme la famille, mais en plus, on les a choisis! Même sans les liens de sang qui nous unissent naturellement avec nos frères et sœurs, des liens d’amitié, parfois même plus forts que ceux familiaux pour certains, peuvent nous unir à des personnes qui deviennent si proches de nous qu’on les considère comme de la famille. Qu’il s’agisse du grand frère que l’on n’a pas eu, de la petite sœur qu’on aurait aimé avoir, de la relation que l’on n’a jamais su développer avec les nôtres ou bien, tout simplement, parce que la vie en a fait ainsi, les amitiés ne s’expliquent pas toujours, mais elles se vivent!
source image: pexel
Qu’il s’agisse d’un ami d’enfance croisé au carré de sable du quartier, d’un ami du primaire avec qui on jouait à Marco Polo au parc en finissant l’école, d’un ami du secondaire avec qui on a tissé des liens pendant la période éprouvante qu’est l’adolescence, ou même d’un collègue de travail avec qui l’on devient très proche, toutes les amitiés se valent. Peu importe comment elles se sont créées, elles ont toutes eu une raison de s’établir et, parfois, de s’effriter. Chaque amitié est propre et possède une dynamique unique. Il existe des milliards d’affiliations amicales sur la planète, et aucune n’est pareille, c’est cela la beauté de la chose. Il nous faut profiter des bons moments partagés, ne pas oublier les leçons apprises à la dure, mais, surtout, comprendre que chaque personne qui entre dans notre vie le fait pour une raison que seul le destin connait et il nous revient de comprendre le sens des relations, des événements et apprendre en acceptant les aléas de la vie.
Certaines durent un certain temps et se terminent sans amertume ni rancune, alors que d'autres se finissent plus difficilement et laissent des traces. D'autres sont entretenues par habitude, mais, certaines durent tout une vie en raison de leur authenticité et ce sont celles-ci que l’on doit chérir de tout notre être, car elles sont notre plus grande force, notre plus immense richesse et nos piliers inébranlables.
source image: pexel
Pensez à vos proches, vos amis et toutes les personnes qui ont été là pour vous jusqu’à ce jour. Rejouez le film de votre vie et comprenez combien vous avez été chanceux. Lors des ruptures et des échecs, vous consolant, mais également lors des réussites, des victoires et de toutes les belles choses qui vous sont arrivées. Vos amis étaient là, à vos côtés ou bien en trame de fond, mais ils vous soutenaient physiquement, mentalement ou parfois même spirituellement, à distance ou à bout de bras lorsque nécessaire.
Ne serait-ce que d’avoir la chance d’avoir un seul vrai ami, voilà un des plus beaux cadeaux que la vie n’a jamais pu vous faire. Prenez un moment pour apprécier pleinement ceux qui vous entourent. En cette ère d’individualisme à outrance, de compétitivité exacerbée et du faux projeté par les médias, chérissez le vrai, le bon et le positif. Chérissez vos amis! Ceux que l’on voit une fois par année, mais dont on est toujours aussi proches que si on les avait vu hier et ceux qui partagent notre quotidien. Prenez le temps d’apprécier, d’aimer et de les remercier.
Créez des moments et faites le choix de leur trouver du temps, car riche ou pauvre, que cela aille bien ou mal, les amitiés profondes perdureront dans le temps. Discutez, riez, voyagez et tripez. Un jour nous serons vieux et notre corps nous lâchera peut-être, mais tant que notre esprit sera clair, nos amis vivront éternellement à travers nos souvenirs et notre âme.
Merci la vie, merci mes amis et merci ma famille, car une fois rendu aux portes du paradis, en repensant à tout ce que nous avons vécu, je pourrai me dire : « It was a hell of a ride !! »