« Allez, dépêche-toi! »
« On n’a pas le temps! »
« Eh que t’es lente! »
« T’es pas assez stressée on dirait! »

Toutes ces phrases m’ont été adressée très (trop) souvent dans ma vie. À tel point que je me suis laissée convaincre que je devais moi aussi entrer dans le moule si bien graissé pour ma génération. Un moule où ton succès se mesure à la surcharge de ton emploi du temps. Une seule formule gagnante pour des millions d’humains. Après quelques temps à tenter tant bien que mal à intégrer ce concept, celui où plus tu es pressé & stressé, plus ton horaire 9 à 5 avec les weekends réglés au quart de tour est rempli, plus tu corresponds aux standards établis par notre société. Mon essence propre est revenue, je l’ai acceptée tout en faisant fi de l’opinion d’autrui.

La réalité c’est que je suis une personne qui aime prendre son temps. C’est plus fort que moi.  J’ai toujours ressenti que je n’entrais pas justement dans ce satané moule-là. Je suis une éternelle lunatique. Une tâche anodine telle que laver la vaisselle me prend deux fois plus de temps que mon chum. Parce que je pense à tout plein de choses. Aussi, parce que j’adore frotter une assiette assez longtemps pour avoir la conviction qu’elle ne pourrait pas être plus propre qu’à cet instant précis. Bizarre, je sais...  Je ressens un réel bien-être à boire mon café chaud le matin, en racontant une histoire à mes enfants. Je prends un plaisir apaisant à regarder les feuilles tomber des arbres par la fenêtre du salon. Je laisse avec bonheur le temps à mes enfants pour cueillir des fleurs, ramasser des cailloux et des branches lors de nos promenades. J’adore prendre le temps de cuisiner de bons repas pour ma famille. Je fabrique des chandelles. J’invente des légendes. Je crée des souvenirs.

lenteur mode de vieSource image : Unplash

C’est certain que cette façon de vivre implique qu’à la fin de la journée, je n’ai pas terminé la moitié des corvées que je souhaitais accomplir. Je suis passée maître dans l’art de procrastiner. Rien n’est parfait.

Cependant, j’ai la certitude que j’ai trouvé le mode de vie qui me convient et me rend heureuse. Il serait utopique de croire qu’il n’existe qu’un seul format familial possible pour y voir pousser de petits êtres épanouis, stables & stimulés. Je me suis néanmoins délestée du poids que je portais sur mes épaules depuis si longtemps qui représente les avis non sollicités et les jugements des gens qui m’entourent. La vérité, c'est que nous disposons tous de 24 heures dans une journée. Il n’en tient qu’à nous de déterminer ce que nous voulons en faire. « Je n’ai pas le temps ! » est un terme que j’ai banni de mon vocabulaire le jour où j’ai compris que je suis maître de mon temps. C’est alors que je choisis de prendre le temps!

Source image de couverture : Unsplash