Lorsque V a annoncé que Jay Du Temple serait l'animateur de la première saison de la nouvelle version d'Occupation Double, les paris étaient faits afin de savoir avec quelle fille il finirait parmi les candidates. Pourtant, au fil des épisodes et des saisons, il a su se positionner comme un animateur respectueux, proche des candidats, mais qui n'avait pas peur d'embarquer dans le ridicule de l'émission. Jay est devenu le complice des téléspectateurs tout en ayant un rôle de grand frère pour les candidats.

C'est ce dont j'ai eu envie de discuter avec lui lors de notre entretien téléphonique. Je te laisse à ton tour découvrir les motivations de l'animateur et, surtout, ce qui rend cette expérience unique à ses yeux.

Occupation Double, pas si quétaine que ça

J'ai commencé par lui parler du fait qu'il avait annoncé que ce serait probablement sa dernière saison comme animateur de l'émission. Je me demandais donc ce qui l'avait fait accepter ce rôle à la base. « L'ampleur du projet et ce que je peux en retirer. C'est unique, c'est grand, c'est complexe. Il n'y a rien d'autre comme ça à la télévision québécoise. » Et c'est vrai. Occupation Double, c'est tout un phénomène. Tout le monde a une opinion sur l'émission. Plusieurs l'écoutent, mais peu l'assument. Pourtant dans les dernières années, on dirait que ce n'est plus autant le cas. J'ai donc demandé à Jay comment il pense avoir contribué à l'acceptation générale de l'émission. « Probablement avec mon ton d'animateur. Je suis complice avec le public, sans toutefois manquer de respect aux candidats. [...] J'ai beaucoup d'admiration pour les candidats, je ne suis pas game de me faire filmer 24h sur 24, 7 jours sur 7. » Il pense également que V et Productions J ont fait un beau travail au niveau des choix des destinations et des candidats, ce qui a aidé à accrocher les gens à l'émission.

View this post on Instagram

A post shared by Occupation Double (@od_officiel) on

La touche « Jay »

Depuis que l'émission est revenue à V, on a vu des différences au niveau de l'émission. Je lui ai donc demandé comment il voyait son rôle d'animateur différemment de ses prédécesseurs. « Pour avoir parlé aux autres animateurs, je pense que j'ai la chance d'avoir plus de liberté qu'eux. Au départ, quand j'ai accepté le contrat, c'était très clair que j'allais arriver avec mon ton, mon humour et ma manière de parler, de m'exprimer. C'est exactement ce que V et Productions J voulaient. [...] J'ai la chance d'arriver dans un contexte où les gens connaissent Occupation Double. Il y a moins d'explications, c'est moins protocolaire que ce l'était. Je pense que c'est un heureux mélange de tout ça. On est rendus en 2019. Le monde a changé entre la première saison d'OD et celle qu'on fait présentement. La télévision est rendue ailleurs et V et Productions J ont suivi cette mouvance-là. »

Et l'avenir dans tout ça?

Pour finir sur une belle note, je voulais voir ce qu'il se souhaitait à lui, pour cette saison d'Occupation Double. Je pense que la question dirigée exclusivement vers lui l'a un peu surpris, mais il a su donner une réponse qui m'a bien fait rigoler. « Le moins de pétition possible. » J'adore. « À chaque année, les gens partent des pétitions et je suis tout le temps comme: ben, ça fait trois semaines qu'on a tourné, gros. Je suis désolé, tu ne pourras pas. La personne est déjà revenue au Québec. » En tout cas, je pense que le message est clair, gang. Pas de pétition! Il mentionne ensuite le fait qu'Occupation Double est une émission qui polarise les gens, mais qu'aucun candidat n'est jamais forcé à faire quoique ce soit. Ainsi, à chaque fois qu'il y a un scandale ou que les gens sont en colère, ça l'affecte un peu, surtout considérant son attachement émotionnel à l'émission et à la production entière.

Finalement, je lui ai demandé ce qu'il se souhaitait à lui-même, mais cette fois, hors du contexte d'Occupation Double. Il en a profité pour parler de son prochain spectacle au Centre Bell, mais qui peut le blâmer? C'est une belle opportunité! « Je souhaite de remplir mon [spectacle au] Centre Bell. Le 3 janvier 2020, je termine ma tournée au Centre Bell, alors [il y a un] petit stress de vente de billets. Peut-être que les gens vont donner ça à Noël en masse, en masse! » Comme ce sera son dernier spectacle, il se souhaite par la suite des petites vacances (bien méritées, on peut se le dire). « C'est ce qui est prévu. De décrocher un peu, d'arriver avec plein de nouvelles idées, plein de nouvelles blagues, et un jour arriver avec un deuxième one-man show encore plus drôle et plus le fun. »

View this post on Instagram

A post shared by Jay Du Temple (@jaydutemple) on

Il ne vous a pas oubliés...

Pour finir, il a pris le temps de vous remercier, chers lecteurs du Cahier, de suivre l'émission et les candidats. « Dans ma tête, je suis le Youppi! des Canadiens, je suis la mascotte de ce show-là. Je salue grandement le travail de l'équipe en entier. [...] Il y a beaucoup de monde à Montréal qui travaille là-dessus, beaucoup de monde en Afrique du Sud qui travaille là-dessus, beaucoup de monde autour du monde qui travaille là-dessus. C'est une grosse gang de gens qui sont passionnés, dévoués comme j'ai rarement vu. Je les remercie de me faire si bien paraître. » Si humble, ce Jay!

Au final, j'ai senti que Jay Du Temple était vraiment reconnaissant de l'expérience qu'il a la chance de vivre pour la troisième fois. On lui souhaite que du bonheur!

Merci Jay pour ta générosité et bonne saison!

Source image de couverture: Facebook - Occupation Double
Accueil