Chez Le Cahier, on adore découvrir des entrepreneurs d'ici et on adore encore plus vous les faire découvrir. Quand Laurent, un ami du cégep, m'a écrit pour me parler de son entreprise Oatbox et m'a proposé de tester les produits pour vous en parler, j'ai immédiatement accepté.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Oatbox s'inscrit dans la lignée des marques qui proposent un abonnement mensuel pour recevoir un paquet-cadeau chaque mois. Ici, ce qu'on reçoit pour 20$ par mois, ce sont deux nouveaux sacs de granola aux saveurs différentes, le tout dans un packaging absolument magnifique. C'est comme recevoir un beau cadeau full santé. Faites-les envoyer au bureau; vous ferez des jaloux! Ici, toutes mes collègues ont voulu goûter quand j'ai reçu ma boîte. Bon à savoir: on peut interrompre l'abonnement à tout moment ou encore sauter des mois si on se rend compte qu'on n'a pas le temps de tout manger à temps.
J'ai pu tester les recettes de janvier: thym, citron et graines de lin (mes préférées), et gingembre, dattes & noix de grenoble (miam). L'abonnement vient avec un pot Oatbox qui te permet de trimballer ton petit-déj ou ta collation yogourt + granola avec toi. Perso, comme je bois un smoothie tous les matins en guise de déjeuner, j'ai laissé mes céréales au bureau et c'est parfait à grignoter quand on a une fringale de milieu d'après-midi.
J'ai posé quelques questions à Laurent pour en savoir plus. Voici ce que ça donne:
D'où est venue l'idée de Oatbox?
Nous sommes tous des entrepreneurs et nous avons toujours plein d’idées, de problèmes à résoudre ou de manques à combler dans notre société. On aime travailler fort et voir nos projets grandir. JF et moi (Laurent) travaillions avec Pierre-Luc et Marc-Antoine, qui ont fondé une entreprise à l’âge de 18 ans. Les deux nous ont proposé d’embarquer avec eux dans un nouveau projet. En fait, on se rendait compte que déjeuner de façon santé les matins de semaine était extrêmement compliqué. On ne voulait pas se lever plus tôt pour se préparer un déjeuner complexe, et devoir faire la vaisselle avant de partir pour le travail. Certains d’entre nous arrêtaient au Starbucks ou au Tim Horton’s pour prendre quelque chose de pas trop santé, d’autres ne déjeunaient simplement pas ou mangeaient une toast au bureau. On sentait tranquillement que notre concentration au travail n’était pas optimale, et que notre santé et notre forme physique commençaient à se dégrader. On s’est donc assis pour trouver une solution à ce problème, et on s’est rendus compte qu’environ 1 nord-américain et nord-américaine sur 2 ne déjeune pas tous les matins. Oatbox est né après quelques séances de brainstorming.
Pourquoi ce produit?
C’est un classique. Quand on pense déjeuner, c’est des oeufs ou des céréales. On s’est dit que pour changer les habitudes d’un maximum de nord-américains et nord-américaines, il fallait prendre le plat le plus consommé et l’améliorer. Des céréales, presque tout le monde mange ça le matin. Ce n'est donc pas trop difficile de faire en sorte que les gens changent de marque pour Oatbox.
À part avec du yogourt, avec quoi on peut manger les produits Oatbox?
Vraiment beaucoup de choses; la seule limite est votre créativité! On peut les manger avec du yogourt d'amandes, du lait, du lait de noix ou du lait de soya, un pudding de chia, saupoudrés par dessus un bon smoothie, ou simplement seuls comme collation!
En quoi c'est meilleur que le granola qu'on trouve à l'épicerie?
En fait, notre modèle d'abonnement nous permet de produire nos recettes super rapidement. En épicerie, le granola doit être produit en très grande quantité pour être envoyé à l'épicerie, et reste sur la tablette jusqu'à ce qu'il soit acheté. Nous, on produit seulement quand une commande est faite, ce qui nous permet de changer nos recettes à tous les mois et de continuer à innover et à s'inspirer de la saisonnalité pour développer de nouvelles recettes originales. C'est aussi beaucoup plus frais, et on remarque la différence dans le produit.
Pourquoi c'est santé?
Bonne question. D'abord, tous nos ingrédients sont naturels et au minimum 60% biologiques. Par contre, la santé, c'est relatif. Nous ne considérons pas que notre produit est idéal pour un marathonien, mais il est très santé pour la population moyenne qui désire avoir un produit sain, sans compromettre le goût.
Comment les nouvelles recettes sont élaborées?
C'est notre chef, Julie Zyromski, qui s'occupe des recettes. Elle est extrêmement talentueuse. Elle a une maîtrise en gestion de la Haute Gastronomie d'une université renommée en Italie. C'est donc Julie qui laisse aller son imagination et qui développe les agencements parfaits d'ingrédients, en fonction de certains critères qu'on lui fournit. Éventuellement, nous aimerions proposer à nos abonnés de développer des recettes pour nous et de voir leur création être une des recettes du mois. Ça viendra!
Visitez oatbox.com pour vous abonner et en savoir plus! Attention! Les photos sont si belles que vous risquez ne pas pouvoir résister.
Bon appétit!