Ça commence à peine et déjà, j'ai hâte que ça soit fini! Quelques jours entamés et me voilà à boutte de toi, novembre! Parce que oui, novembre, on va se le dire : t'es difficile!
Je ne sais pas si quelqu’un te l'a dit auparavant, mais je te le dis : tu es difficile à vivre!
Parmi les 12 mois qui existent, t'es pas celui qui très joyeux. Tu n'es pas non plus le mois le plus achalandé de l'année. Mis à part le jour du Souvenir et le Vendredi Fou, y'a rien qui se passe durant ces trente jours.
Tu es un mois de transition et cette transition n'est pas la plus appréciée de tous : l’automne à l’hiver. Tu es le mois où on perd une heure de luminosité, où la température va en descendant et où les couleurs sont de moins en moins présentes dehors.
Culinairement parlant, novembre, tu n'es pas le mois où le panier de récoltes est rempli et que pour quelqu’un qui cuisine selon les saisons, ce n’est pas de la tarte cuisiner avec des fins de récoltes!
J’essaie de te vivre du mieux que je peux, mais tu ne me rends pas la tâche facile, car comme si tu n'étais pas assez comme ça, voilà que le 1er arrive et déjà que toutes les personnes fanatiques de Noël se permettent d’exhiber leur amour pour cette fête en décorant et en faisant jouer la trame sonore de cette fête. En plus de digérer encore qu’à 17 heures, il fait noir dehors, que le froid cogne à la porte et qu’il ne reste presque plus de couleurs dans les arbres, faut qu’en plus je me tape Jinble Bells!
Je ne m’excuserai pas de paraître comme je le parais dans mon précédent paragraphe, car c’est vraiment comme cela que je me sens en ce moment! Par contre, je veux dire que je respecte toutes les personnes qui décorent pour Noël le 1er novembre. Cependant, c’est difficile pour moi surtout cette année de faire la transition de fête ainsi que de laisser partir pour qu’elle revienne en force l’année suivante, ma saison favorite qu’est l’automne.
Si on m’avait dit plus tôt que novembre serait difficile à vivre à ce point, je ne l’aurais pas cru!
Je sais que tu reviens année après année, mais comment je me prépare à toi en sachant que tu n’es jamais pareil d’une fois à l’autre? L’année dernière par exemple, je n’avais pas été secouée par toi à ce point, mais ce qui fait que cette année oui, c’est 2023. Oui, 2023 prend une grande part de responsabilité de mon mental ces derniers temps, car ça n’a pas été une année de tout repos ni une année joyeuse à 100 pour 100, car il y a eu de la tristesse et beaucoup de frustration.
Mais m’acharner sur le négatif n’est pas moi, car même dans le noir, il y a de la lumière, voici que novembre 2023 ne fait pas exception.
Voici que tu es une première fois ainsi qu’un grand moment dans ma vie. Novembre 2023 tu es le premier mois de novembre de tous ceux que dois vivre, que je passe dans mon premier appartement! Tu es aussi le moment que j’attends depuis que j’ai 6 ans, soit celui d’assister au concert du groupe Kizz.
Même si en ce moment, dans le monde, ça ne va pas bien, que ce n’est pas facile et que ce mois-ci est digne de l’album Dehors novembre du groupe québécois Les Colocs, bin y'a une chose à se rappeler : c’est qu’il n’y a qu’un seul novembre 2023!
Image de couverture d'Anne Nygård