Je regarde mon petit homme dormir... Un si petit petit homme de 7lbs environ qui me fait confiance et qui dépend de moi à 100% (et de papa, bien sûr). Oui, je le regarde dormir parce qu'il est tout simplement magnifique et que je peux me vanter que c'est de MA BEDAINE qu'il sort. Je le regarde toujours; la nuit et le jour, éveillé et endormi, joyeux et boubou... Je le trouve parfait, comme toutes les mères! Eh bien oui, je comprends ma mère maintenant. Parce qu'en le regardant, je deviens souvent toute émotive. Il est un bébé tout neuf, mais on a vécu tellement de choses ensemble ces 9 derniers mois, et ça c'est sans parler de l'accouchement (OUF). Bref, je ne suis pas du genre possessive dans la vie, je pense plutôt qu'on est libre et que rien ne nous appartient vraiment. Par contre, en le regardant et connaissant notre belle histoire, je me surprends à l'appeler MON PETIT HOMME.
Photo prise par Francis St-Michel
C'est parfois inquiète que je le pose dans les bras de mes amis et ma famille, soucieuse de la façon dont ils le tiennent... "Attention! Sa petite tête...!" ("Bon est-ce qu'elle me le redonne là, je m'ennuie!") Ben oui, une maman fatigante vous me direz! Mais j'ai entendu dire que lorsqu'on aime, on fait bien attention. Cette petite boule d'amour, je l'aime d'un amour inconditionnel... Vous savez, comme quand nos parents nous disent: "Tu vas voir quand tu vas avoir un enfant, tu comprendras.." Eh oui, je suis à ce stade, je comprends. Je me suis même demandé si on pouvait aimer trop fort lorsque je l'ai eu dans mes bras pour la première fois. Aimer à s'en exploser le coeur! C'est exactement à ce moment, pleurant ma vie, que j'ai compris l'expression : l'amour inconditionnel.
Bref, puisque le temps des fêtes arrive à grands pas, je me suis posé souvent la question de ce que je ferais pour les fêtes de famille. Certains me disent de ne pas y aller, pour ne pas rendre malade mon petit poulet. D'autres me disent d'y aller brièvement et de ne laisser personne le toucher. Et d'autres me disent que je suis parano et que je dois aller aux soirées. Étant une grande fan de Noël, je voudrais tellement me rendre partout avec homme et petit homme en enveloppant petit homme dans une carapace invisible qui l'empêcherait d'attraper une quelconque maladie. Je ne peux me résoudre à penser qu'il pourrait lui arriver quelque chose... Ben oui, je sais! Il faut pas virer crackpot! mais avoir un bébé... C'est virer crackpot! Je savais que j'étais folle, mais à ce point folle/poule/dingue... Non! Je crois qu'avoir son premier enfant c'est aussi apprendre à équilibrer ses émotions, ses besoins, et ceux du petit poulet à la fois...
"Vite referme la porte, le bébé va attraper froid"
"Si tu veux le prendre, va laver tes mains"
"Tiens bien sa tête"
"Touche pas trop le dessus de sa caboche, c'est fragile!"
"Parle pas trop fort dans ses oreilles!"
"Peux-tu t'asseoir avant de le prendre.."
"Pas trop proche de la télé...!"
"J'suis pas sûre qu'il est bien comme ça.."
Parce que lorsqu'on a un bébé on entend souvent "ahh MON beau bébé", comme si les gens se l'appropriaient! Lorsqu'on a un bébé, les gens ne viennent plus nous voir, ils viennent voir le bébé. C'est parfois dur de se faire à l'idée que nous ne sommes qu'un décor. Lorsqu'on a un bébé, on se fait donner toutes sortes de conseils parfois bons, parfois mauvais, comme si on n'avait plus de cervelle et qu'on ne pouvait pas prendre nos propres décisions. Quand on a un bébé, tout le monde veut des photos avec lui, tout le monde les met sur internet sans même nous demander la permission! Quand on a un bébé, on entend " je veux le prendre", même quand on l'a dans les bras et qu'on est très bien ainsi. Quand on a un bébé, la visite se le passe et nous, on ne peut que regarder notre petit miracle se faire posséder par les autres alors que c'est nous, les parents, qui avons les droits et le pouvoir.
Quand on a un bébé, on doit être capable d'être ferme, de dire non. Difficile! on veut faire plaisir à tout le monde mais il faut aussi s'écouter! j'avoue ne pas encore être capable de le faire, sauf pour des choses vraiment inacceptables. J'ai du travail à faire sur moi, mais c'est pour mon petit poulet! Je suis maintenant une maman, j'ai le pouvoir de décider pour mon fils, comme ma maman l'a si bien fait pour moi.
Donc on finit par se trouver des trucs pour toujours le ravoir dans nos bras...
"Bon, je vais aller le changer, sa couche doit etre pleine!"
"Bon, ça fait plus que 2h que je ne l'ai pas allaité, désolée je dois te le reprendre..."
"Bon, bébé doit aller prendre un bain, je le reprends!"
Puis une fois arrivé dans sa chambre, on le colle contre son coeur très fort et on lui répète à quel point on l'aime. On s'assoie et on ne fait que le cajoler... Parce qu'on en a envie et qu'il nous a manqué!
Ben oui, c'est ça être une nouvelle maman :)
Photo prise par Francis St-Michel