Les médias étaient rassemblés lundi matin au cinéma Quartier Latin, à Montréal, pour le visionnement de presse de Nos Belles-Sœurs. Dirigé par René Richard Cyr, qui signe sa première réalisation cinématographique, Nos belles-sœurs nous plonge dans un univers divertissant, moderne et coloré dès les premières minutes.
Adapté de la pièce de théâtre intemporelle de Michel Tremblay, le film parvient à transcender son origine théâtrale pour devenir une œuvre cinématographique à part entière. Nos Belles-Sœurs offre un regard contemporain sur une époque qui, bien que révolue, reste proche de nous. De l'extérieur, tout semble beau, mais le film révèle les complexités et les nuances de la vie des femmes de cette époque, des complexités encore pertinentes aujourd’hui et dont l'émotion est palpable à chaque instant.
Saluons Ariane Moffat, dans son premier rôle au cinéma, pour la fraîcheur et l'authenticité qu'elle apporte à son personnage. Mentionnons également le beau clin d'œil à Denise Filiatrault pour son apparition hilarante et un grand bravo à Geneviève Schmidt pour son interprétation de Germaine Lauzon : chapeau !
Le film pose également une question fondamentale : la course au bonheur est-elle égale à la consommation ?
Cette réflexion sur la société résonne particulièrement dans notre monde actuel. Par ailleurs, il porte des messages importants pour les jeunes générations. Il souligne l'importance de la communauté et présente des thèmes universels, comme la résilience des femmes, qui transcendent les frontières et les époques. Ces thèmes sont magistralement incarnés par des personnages auxquels chacun peut s'identifier. Moi-même, j’ai pu m'y reconnaître et faire des liens avec ma communauté, mes tantes, sœurs et belles-sœurs haïtiennes.
Comme le souligne Guylaine Tremblay :
« Les thèmes sont universels; ils dépassent les frontières et les époques. Chaque fois qu'on joue Les Belles-sœurs, j'ai l'impression que toutes les voix de ma mère, de mes cousines, de ma grand-mère, résonnent en moi. Et ce qui est formidable, c'est que tu joues n'importe où dans le monde, puis les gens vont dire : Oh, c'est ma mère, c'est ma grand-mère, c'est mes sœurs.»
Nos Belles-Sœurs est un film qui réussit à capturer l'essence de l'œuvre originale tout en apportant une touche de modernité. Il offre une réflexion profonde sur notre société et les défis auxquels elle est confrontée, tout en célébrant la force et la résilience des femmes.
Avec une note de 9/10, je dis chapeau à cette distribution et je mentionne que ce film est un incontournable cet été.
À l'affiche le 11 juillet, ne manquez pas l'occasion de découvrir ou redécouvrir Nos Belles-Sœurs au cinéma !
Image de couverture via cinoche.com