L’amour fait-il vraiment mal? Ou est-ce plutôt ce qu’il y a parfois autour, la trahison, les mensonges, le manque d’amour, le manque de respect?
Les belles histoires, ça existe encore? Je suis véritablement une adepte des contes de fées, des histoires qui finissent bien, des secondes chances et de l’amour. Et pourtant, depuis des années, je passe à travers des déceptions amoureuses toujours plus intenses, à chaque personne qui s’en va, c’est un bout de moi, un morceau de mon cœur qu’on m’enlève.
On se relève sans cesse, mais affaibli, on y croit toujours, mais notre cœur se durcit. Et surtout, on finit par penser que c’est de notre faute si ça ne marche pas.
Je fais partie de ces personnes qui aiment trop. Une histoire d’amour, je la vis pleinement, je plonge dans la relation, et je donne littéralement mon cœur à l’autre. Ses besoins, son confort, ses envies, son bien-être deviennent ma priorité. Non, je ne m’oublie pas, je pense aussi à moi, mais je pense aussi constamment à l’autre. Je suis entière, je ne mens pas, je ne joue pas et surtout je ne cache pas mes sentiments.
Est-ce là le problème? Trop donner à l’autre, trop se donner? La société condamne ces comportements, il faut se montrer inaccessible, jouer, manipuler, ne pas se dévoiler, cacher ce que l’on ressent, toujours attendre que l’autre fasse le premier pas. On n’aime pas les gens trop sensibles, on n'aime pas ceux qui ont des émotions, surtout au début d’une relation.
Il faut se montrer froid, sûr de soi, avoir une confiance en soi inébranlable, et surtout ne pas se montrer vulnérable. La vulnérabilité ça fait fuir, les sentiments ça fait fuir.
Mais je veux te dire une chose, non ce n’est pas ta faute. Ce n’est pas ta faute si tu es entière, si tu prends l’amour et les relations au sérieux. Tu n’es pas en tort si tu penses que la communication et le respect sont les bases de toute relation. Tu n’as rien à te reprocher si tu essayes de faire fonctionner une relation, si tu ne vas pas voir ailleurs au bout de quelques mois, si tu y mets tout ton cœur. Ne t’en veux pas d’aimer, ne t’en veux pas de dévoiler tes sentiments, ne t’en veux pas d’être une belle personne au cœur en or. Ne t’en veux surtout pas d’y croire à chaque fois et te dire que cette fois, c’est la bonne.
Source image: Unsplash
Peut-être que tu vas encore souffrir, peut-être que tu vas encore rencontrer des personnes qui ne verront pas qui tu es, qui te rejetteront parfois sans un mot. Mais l’important, c’est de garder ce cœur pur, ce cœur qui se soucie des autres même quand il a été rejeté. Un jour, toutes ces personnes que tu as croisées sur ton chemin se retourneront et se diront qu’elles ont ignoré une personne qui les a aimées, qui leur a ouvert son cœur. Un jour, elles se réveilleront et se rendront compte qu’elles ont perdu la lune en comptant les étoiles.
Alors ma belle ne change pas, continue à aimer de tout ton cœur.