Le samedi, 24 août 2024, je suis allée voir l’avant-dernier spectacle d’un de mes groupes préférés, NOFX.
Ils jouaient samedi et dimanche, au Parc olympique. Et c’était leur dernier passage à vie au Québec. Fini. Y' en a plus. Une tournée d’adieu pour ces légendes du punk rock. Les fondateurs d’un genre nouveau, complètement déjanté et politisé à la fois, super actif (j’aurais envie de dire hyperactifs) depuis 1983.
Bye Fat Mike, El Hefe, Melvin et Sandin.
Ça fait pratiquement un mois que le spectacle est fini… et comme la plupart des fans qui étaient présents ce soir-là, je n'en suis pas encore revenue! Les émotions étaient dans le tapis. Je tripais ma vie et je la braillais en même temps.
« Relaxe, c’était juste un spectacle » me direz-vous.
OK, je vous l’accorde, c’était juste un spectacle, un groupe parmi tant d’autres. Mais c’était MON groupe à moi, qui vient avec un paquet de souvenirs, de trips, de partys…
Et c’est ce qui est si beau avec la musique. Chacun peut s’approprier ses groupes préférés, ses chansons préférées, tellement que des fois, on se dit : « Seigneur ! Cette chanson-là, elle a été écrite juste pour moi, c’est clair! » Une chanson peut nous ramener en quelques secondes à une autre époque de notre vie, à notre premier slow avec le beau brun de la poly, à des souvenirs impérissables avec nos amis, notre famille… À des événements marquants.
C’est fort!
Pour moi, NOFX, c’est le souvenir de les avoir découverts en 1999, à 12 ans, avec un CD que mes cousins trop cool de Montréal m’avaient apporté dans un party de famille. BOOM ! La révolution du punk rock dans mes oreilles de petite fille de Charlevoix, qui n’avait jamais entendu quelque chose sonner comme ça !
Ce sont des années de fun et d’écoute en boucle, avec ma meilleure amie, de notre musique « bizarre ». Disons qu’on détonnait pas mal dans notre gang d’amis de l’école qui écoutaient surtout du rap. On tripait à fond et pour dire la vérité, on se sentait très cool.
C’est la chanson « Linoleum » que j’ai écoutée en boucle avec mon chum la première fois que je l’ai rencontré. Bien avant qu’on sorte ensemble, je savais déjà que c’était le bon, juste pour ça ! Et c’est aussi sur du NOFX qu’on a thrasher notre mariage pendant la soirée. En robe blanche, oui madame !
Ce groupe, c’est aussi 4 spectacles (et à chaque fois le plus collée sur la clôture possible), tous plus inoubliables les uns que les autres.
Je les ai suivis dans des endroits complètement différents à chaque fois, histoire de rendre ça encore plus fou. Je les ai vus sous un viaduc à Québec pendant le festival Envol et Macadam, sur le parterre au Festival d’été de Québec, en avant-scène au Festivoix de Trois-Rivières et finalement au Parc olympique. Des soirées incroyables qui chaque fois m’ont fait décrocher de ma vie de maman pour me ramener, le temps de quelques heures, à mes 16 ans.
Une dernière fois pleine d’émotions avec mes cousins, mes cousines et mon chum, qui nous a fait passer une fin de semaine parfaite tous ensemble à rire, à chanter et à triper. Nous et les 18 000 autres fans qui étaient au parc ce soir-là.
Voir ces gars, si excentriques et joyeux d’habitude, avoir le motton au point d’être incapables de finir une chanson, ça brasse en dedans, disons.
Alors oui, c’était juste un show, mais tout un. Une soirée qui a tourné une page sur une partie de ma vie, une soirée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.
C’est aussi ça, la musique. Ça rassemble. Ça crée des souvenirs.
Ça permet à une immense foule d’inconnus de passer des moments incroyables et inoubliables ensemble, de se rejoindre et de s’unir dans quelque chose qui nous fait vibrer tous ensemble, même si personne ne se connaît.
Vive les spectacles et la musique, ça rend la vie tellement meilleure!
Crédits photos : Alexandre Charron via 99scenes