Cette année, nous fêterons Noël différemment.
Bien que nous ayons présentement quelques autorisations pour la période du 24 au 27 décembre, il demeure en réalité impossible d’être certain à 100% que, dans quelques semaines, ces autorisations tiendront toujours. De plus, nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination chez un membre de la famille d’ici là. Bref, on espère voir – un peu – notre famille à Noël, mais en réalité, on doit garder en tête que ce ne sera peut-être pas possible.
C’est donc dans cette optique que je réfléchissais, depuis quelques semaines, à une manière de faire un petit quelque chose de différent pour nos proches cette année. Je suis donc partie avec quelques idées en tête : confectionner quelque chose moi-même, offrir quelque chose d’original, encourager les commerces locaux, multiplier les surprises.
J’ai finalement eu l’idée de leur confectionner des boites de Noël remplies de plusieurs petits cadeaux. Boites que nous irons déposer aux portes de nos parents et frères et sœurs dans les prochains jours.
Source image : Erika Dandavino
Si cette idée peut inspirer quelques-uns d’entre vous, je suis heureuse de vous partager le contenu de mes boites. Dans chacune, il y a ceci :
- Une bouteille de vin mousseux JP. Chenet Ice Edition, format 200ml.
- Un produit de l’entreprise québécoise MIELS D’ANICET, acheté dans une petite boutique de mon quartier.
- Une barre de 100g de chocolat de qualité.
- Une jolie tasse à thématique Covid-19 trouvée au Magasin général du Vieux-Montréal, ma boutique préférée à Montréal. Il y a plusieurs messages différents et j’ai pu choisir une tasse différente par famille.
- Un savon de l’entreprise montréalaise, acheté dans une boutique de mon quartier. Celui à l’odeur d’amande est particulièrement attirant!!
- Une décoration en bois pour le sapin (ma mère m’a donné une boite remplie de déco en bois il y a quelques années, des sapins, des étoiles, des lunes et des cœurs, chaque famille aura maintenant une pièce de cette jolie collection).
- Un objet de chez nous choisi spécialement en fonction de chaque famille.
- Un sac de beignes d’une petite entreprise de mon quartier qui font les meilleurs beignes maison au monde.
Source image : Erika Dandavino
Évidemment, on peut y mettre ce que l’on veut selon le budget que l’on a et les goûts de chacun. Il y a donc un nombre infini de possibilités. L’important, dans le fond, c’est que ça vienne de vous.
De mon côté, j’ai eu vraiment du plaisir à réfléchir aux objets que j’allais inclure dans mes boites, à choisir les messages sur les tasses en fonction de ceux qui allaient les recevoir, à décider qui recevrait quelle odeur de savon et quel objet de chez nous.
J’ai finalement monté les boites avec mes enfants, afin qu’ils participent à ces cadeaux spéciaux pour nos proches. Et maintenant, on a juste hâte d’aller faire notre petite distribution surprise et voir le bonheur dans les yeux de nos parents et frères et sœurs.
Qui sait, peut-être que ça deviendra une nouvelle tradition de Noël dans notre famille!!