Je ne pouvais pas ne pas aborder ce thème. Ceux et celles qui me connaissent connaissent très bien mon amour pour cette fête. Parce que oui, moi, je suis celle qui, le lendemain de l'Halloween, fait son sapin avec un chocolat chaud en écoutant du Michael Bublé et en chantant à tue-tête. Qu'est-ce que tu veux? J'aime ça moi nowel!
Bon… C'est bien beau tout ça, mais cette année, Noël m'a fait beaucoup réfléchir, puisque ce sera le premier sans ma grand-maman. Ça m’a permis de me souvenir de mes Noëls d'enfant, de nos Noëls d'avant!
Je ne me souviens aucunement de mes cadeaux. Sincèrement, j'ai été gâtée étant petite fille, mais non, je ne m'en rappelle pas. Ce que je me souviens et qui me gonfle le cœur de joie, ce sont les moments en famille, ceux où on mettait tous nos différends de côté pour se rassembler et s'amuser. Les odeurs, du cipaille (ok on l'appellera ben comme on voudra, on ne part pas de débat!), du clou de girofle, de la soupe et des petits pains frais. Ha, j'oubliais le plus important! Les petites saucisses dans le bacon!
Tsais quand on ouvrait la porte et que la boucane roulait dehors tellement il y avait du monde entassé dans maison? L'eau roulait dans les fenêtres et pourtant, il y en avait toujours un qui ne se mêlait pas de ses affaires et qui rajoutait une bûche dans le poêle! Haha! On ne peut oublier la douzaine d'enfants avec les joues rouges tous mouillés d'avoir couru autour de la table toute la veillée.
Il y avait toujours quelqu'un avec une musique à bouche, un accordéon ou même des cuillères, prêt à nous faire danser. On veillait tard en maudit! Je me souviens quand il était passé minuit et que les enfants allaient se coucher sur le lit, cachés dans les manteaux de la visite. Ça sentait le parfum de matante, la cigarette pis les oignons! On avait le droit de se coucher tard parce que nos mères nous couchaient plus tôt ce soir-là et nous réveillaient plus tard pour la veillée. La musique faisait vibrer le plancher jusqu'à 3-4 heures le matin!
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu’on a perdu ça. Je trouve ça triste. L'époque où on faisait 2-3 tablées tellement il y avait du monde pour réveillonner! Maintenant, c'est la bouffe chic et les cadeaux. Ou bien c'est la nouvelle mode de ceux qui restent chez eux et ne vont pas visiter leur famille parce qu’ils ont des enfants. Nos mères aussi en avaient des enfants, elles aussi travaillaient, et pourtant, chaque année, elles nous permettaient de vivre nos plus beaux Noëls avec la famille élargie.
Noël pour moi, c'est important, c'est l'amour et la famille, deux choses qui me tiennent extrêmement à cœur. Quand je retourne par chez nous dans le temps des Fêtes, j'ai l'impression de retourner en arrière. J'ai l'impression de pouvoir, pour un court laps de temps, revivre l'ambiance d'autrefois. Je peux cuisiner avec maman le jour de Noël, prendre des marches jusqu'au bout du rang, boire des chocolats chaud, rire avec ma famille jusqu'aux larmes et surtout créer des souvenirs avec les personnes les plus importantes à mes yeux pour toute la vie. ❤