Hey oui, le temps des fêtes est arrivé! J’ai cru entendre à travers les branches que l’arrivée de cette période festive, n’est pas toujours une occasion de célébration, mais pourrait aussi être un temps qui nous ramène à une grande solitude, détresse et voir à une certaine anxiété. Les préparatifs afin que tout soit parfait, peuvent exercer une pression énorme sur soi ainsi que sur notre environnement. Ben non , les partys des fêtes ne sont pas toujours jojo, surtout lorsqu’on doit parfois se forcer de faire semblant d’être bien ou lorsque nous sentons l’obligation d’acheter des cadeaux contre notre gré et vider nos petites économies.
C’est parfois essoufflant de faire des courses dans les magasins avec des gens complètement dépassés et tout autant frustrés que nous pour trouver le présent idéal…pour moi c’est comme me promener dans la jungle et souhaiter de ne pas croiser un lion. Dites-moi, d’où est la nécessité de remplir la carte de plastique pour bien paraître, en achetant parfois des cadeaux qui ne sont pas toujours donnés avec cœur, mais plutôt par obligation? N’est-ce pas épuisant?
Un si beau paysage par sa brillante blancheur, mais qui malgré sa beauté peut nous rappeler cette solitude, ce manque, ce vide.
Cette torture peut être particulièrement pénible lorsqu’on n’a personne avec qui l’a partagé intimement. On regarde sur Instagram ou Facebook des couples enlacés dans un beau chalet au pied d’une montagne pour se réchauffer près d’un beau feu de bois avec un bon chocolat chaud après avoir fait des anges dans la neige. Me semble que ce sont de beaux préliminaires avant une bonne nuit d’amour pour réchauffer le reste du corps....Mais bon... bien que c’est plaisant pour certains, moi je vais arrêter de me faire du mal et de retourner à cette réalité qui n’est pas toujours parfaite, mais qui est la mienne.
Sachez, ce qui est nourrissant pour une personne peut être poison pour quelqu’un d’autre.
Je sais pertinemment qu’en cette période féerique il y a des gens qui subissent et qui doivent endurer leur mauvais choix, les voilà à fantasmer secrètement d’être solo. Je comprends aussi ceux et celles qui sont mal en amour et qui se sentent encore plus seuls. Les personnes qui se voient obligées de revoir leur belle famille en sachant très bien que ceux-ci ne les apprécient pas et qui secrètement font le vœu que ce soit leur dernier Noël en leur compagnie.
Ah, le fameux masque, de prétendre être heureux afin de ne pas bousiller le Noël de ceux qui nous sont chers.
L’envie d’être ailleurs avec celui ou celle qu’on aime réellement. Oufff
Un Noël liquid paper qui ne fait que mettre de la blancheur pour camoufler la laideur.
Ce que j’ai pu percevoir c’est que le Noël anxieux est à cause de la famille et le Noël heureux est grâce la famille.
Cette dichotomie est intéressante, n’est-ce pas?
Arrêtons de stresser et d’avoir l’impression que tout cela nous est imposé, et de vouloir que tout soit parfait en oubliant notre essence remplacée par ces odeurs de cannelle et de sapin.
Les personnes qui vous aiment réellement vont apprécier votre présence sans fla-fla et guirlande, ils vous aiment déjà et vous n’avez certainement pas besoin de vous endetter pour prouver votre amour à leurs yeux.
Je suis une madame Noël, j’irai même à vous avouer que mes décorations sont mises le 1er novembre dès que le dernier petit monstre déguisé du 31 octobre est passé chez moi.
Après mon divorce, j’ai compris qu’il me fallait redéfinir mon temps des fêtes afin d’accepter qu’il n’y ait plus de photos de famille avec papa, maman, enfants et animal de compagnie. Que dorénavant, je faisais de cette belle pause festive une occasion de me rappeler que la blancheur de son paysage n’était pas pour camoufler mes parts d’ombre en les embellissant de guirlandes, mais plutôt de prendre cette occasion afin de nettoyer, ranger ce qui ne me sert plus et d’être en mesure de recevoir les nouveaux cadeaux de la vie. Oui, de permettre à cette neige d’être admirée à sa juste valeur comme un chef-d’œuvre.
Donc, j’ai appris à choisir mes soirées, mes partys et ne plus être brûlée en commençant la nouvelle année.
Célébrer mérite d’être fait dans le bonheur. Donc, posez vos décorations en chantant des musiques de Noël, amusez-vous lors de vos journées de préparations de bouffes (parce qu’on a réellement le temps de jaser avec ceux qui nous sont chers et qui nous sont précieux), prenez le temps d’écrire vos cartes de Noël à la main. Et transformez vos magasinages de cochonneries en forfait douceur. Trouvez des coups de cœur ici et là pour ceux que vous aimez et pourquoi pas opter pour des échanges de cadeaux au lieu de brûler vos finances.
Si cette année, tu veux rester paisiblement chez toi à regarder les films de Noël les plus quétaines c’est bien correct, si tu veux aller dans le Sud, c’est parfait aussi, et si tu veux faire le party, ben why not? Essaie d’être dans ta vérité ce sera un Noël beaucoup plus heureux et authentique. Je comprends lorsqu’on a des petits enfants qui veulent cette magie, justement faites vivre cette période féerique en laissant de bons souvenirs qu’ils se rappelleront toute leur vie.
Ce n’est pas un temps des fêtes lorsque la tristesse réside dans ton cœur. Ce n’est pas un temps des fêtes lorsque tu t’endettes et que tu te mets dans une précarité, ce temps pas un temps des fêtes lorsque tu dois être saoul mort pour endurer, ce n’est pas un temps des fêtes lorsque tu t’oublies, ce n’est pas un temps des fêtes lorsque la neige fait semblant de tout effacer.
Quels souvenirs voulez-vous retenir de cette fête, rappelez-vous que ce sont les petits rituels, les odeurs de ce repas festif et une soirée bien spéciale (avec 1 ou 2 jouets préférés) qui ont marqué votre enfance?
Créez de la magie en étant bien et en paix. Faites votre temps des fêtes un temps pour être!
Joyeux Know well.......(Traduction) Joyeux (connaître mieux)
Image de couverture via Unsplash