Il semble qu’un vent de remises en question se soulève dans la sphère médiatique ces temps-ci. On se rappelle de la polémique entourant la publicité de Gillette (voir la cette publicité ici) il y a quelques semaines à peine. Dans le contexte du mouvement #metoo, il était question de la masculinité toxique mise en scène par des situations de violence ou encore d'harcèlement en les justifiant par le slogan « les garçons resteront des garçons ». Ainsi, après Gillette, c’est Nike qui pose un geste marketing audacieux qui touche, sans aucun doute, une corde sensible.
C’est cette fin de semaine, en même temps que les Oscars, que Nike a dévoilé sa nouvelle publicité mettant en vedette le courage et la détermination des femmes dans le sport. Elle souligne le parcours combatif de ces athlètes qui ont fait des pieds et des mains pour se tailler une place dans le monde sportif compétitif affrontant les inégalités hommes-femmes au fil du temps, marquant ainsi l’histoire et le sort celle-ci dans ce milieu.
https://youtu.be/whpJ19RJ4JY
Source vidéo : YouTube
C’est avec la narration de Serena Williams, joueuse de tennis américaine, une icône de persévérance et de performance pour les sportives d’aujourd’hui et de demain, que la publicité prend place. Une série de démonstrations des difficultés rencontrées par les femmes dans le sport et d’exemples de réussites s’en suit. Plusieurs interrogations sont mises en valeurs, notamment « pourquoi lorsqu’une femme se plaint, voire se choque lors d’une performance, elle est traitée d’hystérique, alors que ce scénario se présente quotidiennement dans les sports masculins sans que cela arrive… »
On démontre que des femmes ont dû se battre pour avoir leur place lors de marathons lorsque les officiels tentaient constamment de les écarter de la compétition qui, auparavant, était réservée aux hommes. Entre autres, on fait mention des femmes qui ont voulu déjouer les stéréotypes traditionnels en se lançant dans la boxe par exemple ou encore en entrainant des équipes sportives masculines. Enfin, la séquence vidéo se termine de manière exemplaire avec un message d’audace, de courage et de motivation pour toutes les femmes et les jeunes filles qui suivent ce chemin.
Source image : Hello Giggles
Somme toute, la publicité, tant par ses images véridiques que par la narration, est une création fort touchante pour les femmes qui évoluent dans le monde des sports compétitifs. Elle a su habilement faire frissonner de résilience son auditoire. Elle a également suscité plusieurs réactions positives sur différentes plateformes sociales. On lève notre chapeau à Nike, une belle inspiration et un coup marketing assez réussi!