Cet été, mon conjoint et moi avons décidé de nous rendre à New York en amoureux (sans enfants, ça fait du bien).

Nous avions planifié un budget pour notre weekend selon nos visites faites dans le passé. Nos visites remontent à avant la Covid… Tu vois où je veux en venir… À New York aussi, il y a eu le problème de l’inflation.

Mon chum et moi étions surpris de voir les prix en USD. En fait, imagine les prix au Québec, mais en USD, donc multiplie tout par 1,50/dollar acheté. Ça fait cher!

Donc, je te donne quelques petits trucs pour te permettre de profiter de New York sans devoir donner un rein au retour à la maison.

Louer une chambre au New Jersey ou prendre un forfait d'autobus voyageur.

Je me suis questionnée sur ce qui est le plus avantageux entre les deux options. Je dirais que ça dépend réellement de tes besoins.

Pour notre part, nous ne pouvions pas prendre un forfait d’autobus voyageur puisque le but de notre périple était d’aller voir un match de Baseball des Yankees. Nous devions partir immédiatement après la fin du match puisqu’il y avait une fin précise à notre gardiennage. Donc, nous devions être indépendants avec notre auto.

Si vous n’avez pas de contraintes de retour, peut-être que les forfaits en autobus voyageur peut être une bonne option parce que, qu’on se le dise, à New York, les stationnements, c’est un vrai casse-tête. Soit le montant pour se stationner est exorbitant ou soit il y en a tout simplement pas.

De plus, il faut calculer le prix de l’essence et le coût d’une place où dormir. Calculer ces trois aspects ensemble rend le forfait en autobus voyageur l’option la moins coûteuse. Surtout qu’il y a un forfait qui s’appelle New York en liberté. Comme le nom le dit, c’est en liberté. Donc, l’autobus te dépose le matin dans la grosse pomme et te donne un lieu de rendez-vous le soir.

Si tu ne peux pas utiliser l’option d’autobus voyageur, je te conseille vraiment de regarder les prix sur Airbnb au New Jersey (NJ) pour te loger. Il y a davantage de places de stationnement dans cette ville qu’à New York (NY). De plus, les prix des stationnements sont beaucoup plus abordables au NJ (moins de 5$ pour 24h) versus à NY (environ 60$/jour).

Le transport en commun est vraiment facile à utiliser (même pour les touristes comme nous) et abordable (moins de 10$ pour l'aller). Notre chambre au NJ était propre et bien située contrairement à une amie qui avait loué une chambre d’hôtel miteuse et insalubre à NY pour à peu près le même prix.

*Un conseil d’amie pour quand vient le temps de louer une chambre, mentionne que tu arrives en voiture. Ce n’est pas tous les Airbnb qui offrent un stationnement, donc ça peut être difficile de seulement garer ta voiture dans une des rues près de la location à ton arrivée.

Marcher, marcher, marcher.

Planifie-toi avant de partir une bonne paire de souliers et promène-toi à travers les quartiers. L’architecture des bâtiments a été pour nous un gros coup de cœur durant notre périple ( et c’était gratuit de juste marcher). J’avais oublié à quel point les bâtiments sont beaux et majestueux dans cette ville. Nous avons vu le plus beau bâtiment de Home Depot de toute notre vie.

De plus, en marchant comme ça dans la ville, ça nous a permis de voir des quartiers que nous n’avions jamais visités (le quartier coréen par exemple). Nous avons même vu un dinosaure robot qui ornait l’accueil d’un hôtel, tout un spectacle !

Finalement, le plaisir de marcher dans la ville nous permet même de côtoyer des parcs aussi beaux les uns que les autres (Central Park, Bryant Park, Madison Park).

Visiter des lieux géniaux qui sont gratuits à l’entrée

Je suis d’accord que certains attraits payants valent la peine au moins une fois dans une vie de visiter. Par contre, nous avons pris plaisir à nous concocter une liste de lieux à visiter qui ne coûtaient rien pour y entrer. Sincèrement, je crois que j’ai pris davantage de plaisir à chercher ces endroits dans la ville pour pouvoir tous les voir que quand j’avais visité New York et payé pour des attractions.

Voici mes incontournables :

1. Le magasin d’Harry Potter.

Mon plus gros coup de cœur de New York. Si tu es un fan de cette série culte, je te le dis, va le visiter. Le magasin donne réellement l’impression d’entrer dans le film. Mon conjoint est moins accro que moi aux films, mais il a trouvé son compte juste avec tout le visuel présent dans le magasin. Je te laisse quelques images que nous avons prises pour te montrer la magie de l’endroit. Nous n’avons pas dépensé un sou, mais nous avons des photos à profusion que nos enfants étaient très heureux de regarder à notre retour.

2. New York Public Library

Cette bibliothèque est un musée. J’ai lu que c’était la deuxième plus grande bibliothèque aux États-Unis. L’intérieur est d’une beauté incomparable. De plus, se promener et observer des ouvrages datant de plusieurs décennies pour certains et de plusieurs siècles pour d’autres. C’est impressionnant de voir les ouvrages conservés avec soin et de pouvoir observer certains processus de création d’ouvrages légendaires (guerre mondiale, le magicien d’Oz par exemple).

3. Magasin de Lego

Tu étais un accro des Legos quand tu étais petit? Ce magasin est pour toi. Oui, c’est un magasin, donc le but c’est d’acheter des Legos. Par contre, juste de voir certaines structures gigantesques toutes construites en blocs, c’est assez impressionnant.

4. Magasin Nintendo

Mario Bros, Pokémon, Zelda, Donkey Kong, Kirby, tout y est. C’est principalement axé sur Mario Bros, mais plusieurs autres personnages s’y trouvent. Ce qui est vraiment génial, c’est qu’il y a plusieurs stations de jeu que tu peux essayer gratuitement. Tu peux t’amuser avec tes amis et tester divers jeux vidéo disponibles actuellement.

Manger sans te ruiner, tout un défi 🍴

C’est ce que j’ai trouvé le plus difficile à New York, manger sans nous ruiner. Tous les restaurants que l’on regardait avaient des prix plus coûteux qu’au Québec, en plus du taux de change à considérer. Vers la fin de notre journée, nous avons atterri devant un restaurant de Dumpling. Si tu ne connais pas les restaurants coréens ou asiatiques de Dumpling, cours vite t’en trouver un ! C’est tellement délicieux, fait maison et les prix sont pratiquement donnés.

Mon amie, qui était dans la grande ville en même temps que moi, m’a aussi parlé d’une pizzéria très abordable et délicieuse. Pour notre prochaine visite, je vais certainement chercher sur internet des idées de restaurants abordables pour nous permettre de diversifier sans dépenser des centaines de dollars par repas.

Par contre, aller à New York, c’est aussi faire l’expérience de nouveaux restaurants qui peuvent être plus coûteux, mais qui sont uniques. C’est le cas pour le pub Mcgee's. Accro à la série How I met your Mother, ce pub est décoré comme celui dans la série. Des affiches ornent les murs et plusieurs aspects du décor et du menu font référence aux inside jokes se trouvant dans la série. Un bon moment passé à discuter de nos moments préférés lorsqu’on regardait cette émission culte tout en sirotant un drink à la Robin, Barney, Lily, Marshall et bien sûr Ted.

Voilà mes conseils pour ton prochain périple dans la grosse pomme. J’espère que ça t’aidera à planifier ton voyage de façon unique et abordable!
Accueil