C’est quoi : 8 épisodes d’environ 30 minutes

Combien de saisons : une jusqu’à maintenant

Avec qui : Jennifer Jason Leigh, Keir Gilchrist, Brigette Lundy-Paine et Michael Rapaport.

Écrit et produit par : Robia Rashid

atypical série netflix critique saisons épisodes

Atypical c’est l’histoire d’un jeune homme de 18 ans, nommé Sam qui est atteint d'un trouble du spectre de l’autisme. Sam a une passion pour l’Antarctique, pour sa tortue Edison et depuis peu, pour les filles. Comme bien des jeunes hommes de son âge, Sam rêve lui aussi de voir une belle paire de seins (haha) et se cherche éperdument une charmante compagne avec qui il pourra échanger quelques notions sur le froid désert de l’Antarctique. À travers sa quête amoureuse et ses péripéties qui sont parfois touchantes, parfois désastreuses et pour le moins loufoques, Sam et ses proches se trouveront un peu…

atypical série netflix critique saisons épisodes

Pourquoi regarder Atypical en cinq raisons :

  1. Le personnage de Sam est super attachant, drôle et son honnêteté déroutante te fera parfois éclater de rire. Il ne connaît pas les conventions sociales, n’utilise jamais d’euphémisme et ne comprend pas les diverses expressions qui, avouons-le, n'ont parfois aucun sens. C’est un vrai vent de fraîcheur dans la télévision américaine qui nous rejoue souvent les mêmes personnages stéréotypés (quand une recette fonctionne..!)
  2. La quête de la mère de Sam, jouée par Jennifer Jason Leigh, qui, avec le diagnostic de son fils et sa vie de mère au foyer s’est bien vite oubliée. Un personnage dérouté, en quête identitaire, à qui on pardonne rapidement ses erreurs tant elle semble dévouée pour sa famille. Plus ses enfants grandissent et plus elle s’interroge sur son rôle de mère. Ont-ils encore besoin d’elle?
  3. Le sujet du spectre de l’autisme qui dans cette série est très bien amené. Certes il y a quelques clichés, ou oublis, mais pour des spectateurs qui ne sont pas informés sur ce genre de trouble, la série démontre très bien, avec tact et justesse, les difficultés de la personne atteinte, mais aussi de ses proches. L’élément important de l’éveil sexuel et de la prise d’indépendance chez un personnage atypique amène un côté original et humoristique à une série qu’on pourrait très bien décrire comme une tragicomédie.
  4. Le personnage du père de Sam, joué par Michael Rapaport. Ce père ourson qui s’émerveille des confidences que lui fait son fils et de leurs nouveaux rapports. Un homme maladroit mais oh combien attachant lorsqu’il aide Sam dans ses manigances pour séduire la femme qu’il aime. #ilestvraimentcute
  5. La performance d’acteur de Keir Gilchrist (celui qui joue le protagoniste, Sam) qui est irréprochable. Poker face jusqu’au bout, tantôt il nous fait rire par ses répliques mordantes dites sans le moindre bronchement facial et tantôt il nous fait pleurer par sa vulnérabilité qui traverse l’écran. Une belle découverte et une carrière qui promet!

atypical série netflix critique saisons épisodes

Drôle, original, léger et touchant Atypical c’est pour toi si tu veux en savoir plus sur le spectre de l’autisme, si tu veux rire un bon coup devant les situations presque burlesques dans lesquelles le protagoniste s'enfonce tout au long de son aventure. Si tu veux voir une famille aimante et réaliste passer au travers du dur coup qu’est l’adolescence.

Ps : tu adoreras le personnage de Zahid, le meilleur ami de Sam, faux tombeur de ses dames qui est pour le moins … saugrenu? Ses répliques sont hilarantes!

Note : 8/10

Toi as-tu aimé la série? Qu’en as-tu pensé?

Accueil