Quelques fois devant son écran, ça fait du bien de se laisser inspirer, de s’informer, de s’ouvrir sur des concepts inconnus, sur des peuples étrangers ou bedon d’en savoir plus sur une grand-mère peu ordinaire!
J’adore m’asseoir sur mon divan confortable les matins où j’ai le temps, devant ma télévision, pelotonnée dans une grosse couverture de laine, avec un bon grilledcheese et une soupe à la tomate et regarder un documentaire qui m’ouvrira les yeux, me troublera ou m’inspirera pour le restant de la journée.
J’aime les belles images, les gros plans bien travaillés d’une caméra plus candide que le cinéma hollywoodien, et le réel d’une émotion qui se dévoile, à fleur de peau, devant la caméra.
Pour ces matins où vous ressentez le besoin de vous ouvrir sur le monde, voici cinq documentaires Netflix qui vous plairont assurément.
Iris
Écrit et réalisé par : Albert Maysles
Sujet : Le documentaire suit Iris Apfel, une octogénaire pleine de vie, colorée et surtout inspirante, qui s’amuse avec la mode et qui ne se prend surtout pas au sérieux!
Pourquoi l’écouter?
Iris Apfel est une brise de vent frais, un petit bijou de femme qui prend la vie en s’amusant et sa joie de vivre, son humour et son audace seront certainement contagieux! Elle porte de grosses lunettes noires sur son petit visage, d’énormes bracelets aux couleurs extravagantes, des tissus aux formes indisciplinées et se moque de ce dont les gens pensent. Son motto? « Quand tu ne t’habilles pas comme tout le monde, tu ne penses pas comme tout le monde! ».
Iris, dans ce magnifique documentaire de Maysles, t’invite à montrer au monde ton unicité, ton originalité et à t’assumer dans tous les pans de ta vie, avec humour et générosité. J’ai tellement été inspirée par la philosophie de cette belle dame et charmée par son exubérance, qu’Iris est maintenant mon fond d’écran de cellulaire!
Blackfish
Réalisé par : Gabriela Cowperthwaite
Sujet : Le film se concentre sur l’orque Tilikum qui a grandi en captivité depuis son plus jeune âge et qui a été l’auteur de plusieurs incidents dans des parcs aquatiques. La documentariste Gabriela Cowperthwaite et son équipe exposent les conditions de vie pénibles, voire ignobles des orques en captivité, ce qui pourrait très bien mener à leur aliénation et, par le fait même, expliquer les attaques sans précédents.
Pourquoi l’écouter?
À en connaître plus sur ces créatures marines si brillantes qui possèdent une intelligence émotionnelle incroyable, on comprend alors mieux leurs agissements, leurs souffrances.
Le documentaire, bien qu’il suive les traces de Tilikum, se penche aussi sur le métier d’entraineur d’animaux aquatiques, ainsi que sur la terrible attaque de l’orque Tilikum qui a causé la mort de son entraîneuse Dawn Brancheau. La documentariste pointe du doigt les parcs tels que Sea World, qui participent à cette maltraitance. Un documentaire qui te fera sûrement verser quelques larmes. Tellement puissant et bien fait que sa popularité a causé un déclin de 5% (15.9 millions$) dans la fréquentation du célèbre parc aquatique floridien!
The Hunting Ground
Écrit et réalisé par : Kirby Dick
Sujet : Les viols sur les campus universitaires américains et la façon dont l’administration des universités en question gèrent ceux-ci et traitent les victimes d’actes sexuels.
Pourquoi l’écouter?
J’ai écouté The Hunting Ground par hasard l’automne dernier et ce documentaire a réussi en quelques minutes seulement à me «scotcher» à mon siège. On y voit une panoplie de présumées (je ne peux légalement utiliser le terme victime) victimes témoigner, à l’écran, de leur expérience terrifiante de viol et ça vient nous toucher droit au cœur.
La documentariste se concentre surtout sur la façon dont ces victimes ont été traitées après leur dénonciation à leur université, la machine administrative derrière et les raisons pour lesquelles des universités américaines très prestigieuses ne prennent pas aux sérieux ces dénonciations et ces actes de nature criminelle. Des statistiques qui vont certainement t’abasourdir et te donner le goût de lancer ta télécommande à la télévision tellement tu vas être choquée par les injustices flagrantes qui se déroulent présentement dans les campus universitaires de nos voisins du sud.
The First Monday in May
Écrit et réalisé par : Andrew Russi
Sujet : On suit la planification de l’exposition China: through the looking glass et celle du célèbre gala plus que glamour le MET GALA qui a lieu annuellement, le premier lundi de mai.
Pourquoi l’écouter?
On entre dans les coulisses des expositions du célèbre Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, en suivant le conservateur, Andrew Bolton, qui peaufine les dernières préparations pour la grande ouverture de l’exposition China: through the looking glass. Il est intéressant de voir tous les enjeux qu’un conservateur peut rencontrer lors d’une telle commande et d’entrevoir la machine artistique derrière des expositions aussi gigantesques. On glisse aussi, en même temps, derrière les voiles du MET Gala, où l’on suit la fameuse éditrice du Vogue, Anna Wintour, alors qu’elle organise aux détails près l’un des plus importants évènements mondains de l’industrie de la mode.
Embrace
Écrit et réalisé par : Taryn Brumfitt
Sujet : Un petit tour à travers le monde pour découvrir pourquoi les femmes n’aiment pas leur corps et en même temps, pourquoi pas? Pourquoi ne pas tenter de trouver la solution à ce problème mondial?
Pourquoi l’écouter
Après avoir publié sur Facebook une photo d’elle avant/après qui a choqué et inspiré les internautes et qui est rapidement devenue virale, Taryn Brumfitt a reçu une tonne de messages de femmes qui disaient détester leur corps et lui demandaient conseil. Investie d’une mission, la documentariste, mère de trois enfants et photographe, quitte son Australie natale pour aller à la rencontre de plusieurs femmes à travers le globe qui, malgré les épreuves ont réussi à aimer et accepter leur corps. Un constat est rapidement fait : les médias ont une très grande part de responsabilité dans la perception qu’ont les femmes occidentales de leur corps, qu’elles disent imparfait, voire même dégoutant.
Un documentaire inspirant, qui fait réfléchir et qui prône la confiance en soi, l’acceptation du corps de la femme. La documentariste Taryn Brumfitt a une approche très humaine et chaleureuse et nous fait découvrir des femmes très inspirantes, fortes, sexy et généreuses! De vrais modèles à suivre.
Un documentaire qui fait du bien à l’âme et qu’il faut regarder parce qu’y serait temps que cette vision négative change.