Êtes-vous un foodie assumé, une gourmande irrassasiable ou quelqu'un qui adore découvrir ce que Montréal a de mieux à offrir côté bouffe avec votre gang d'amis? Et bien, vous ne voudrez sûrement pas manquer le festival MTL Bar & Bouffe qui se tient du 7 au 16 avril dans 17 restaurants et bars de Montréal. Et oui, si comme moi vous avez un estomac spécialement conçu pour le dessert, un appétit gourmand et que vous êtes du genre à déjà parler d'un autre repas ou d'une nouvelle recette que vous voulez essayer...alors que vous êtes assis devant votre souper, vous serez aux anges! En effet, pour la deuxième édition du festival, chaque restaurant/bar participant vous offre un menu de 3 accords boisson et plat spécialement conçu pour l'occasion. Si on fait un calcul rapide, ça vous donne donc 51 combinaisons à tester en seulement 10 jours!
C'est avec immense plaisir que je suis allée découvrir pour vous hier soir à l'Assommoir du Vieux-Montréal les menus proposés par les divers établissements. J'ai eu la chance de voir en primeur les trois combos proposés par les restaurateurs présents, mais le seul truc plate, c'est qu'il n'y avait qu'une seule combinaison à déguster par établissement. Oh well, je n'aurai pas le choix d'y retourner parce que j'ai vu des mets trops alléchants sur les menus! Parlant de menus, le canard du Lac Brôme était à l'honneur dans la majorité des bouchées puisqu'il y a une nouveauté cette année: un concours entre les chefs afin de mettre en valeur ce produit bien de chez nous. Le résultat? Dans l'ensemble, tous les plats de canards étaient bons...quoique certains manquaient d'originalité selon moi. Mes coups de coeur côté canard du Lac Brôme? (1) le burger de canard effiloché du Barraca, servi sur un pain aux betteraves, (2) la cuisse de canard braisée avec carotte, kale et gingembre bien épicée du Grenade et (3) la poitrine de canard fumé servi sur pain grillé avec tartinade de fromage St-Guillaume, tomates et figues de la brasserie Helm. Avez-vous l'eau à la bouche?
Dans la catégorie boff -a.k.a "je ne suis pas impressionnée, mais c'est peut-être une question de goût"- je mettrais le sandwich au canard style "philly" du Mr.Smith, le burger sandwich de pulled duck du Quai N4 et le quesadilla accompagné de salade verte à la crème et aux jalapenos de la Taverne St-Sacrement (qui m'a rendue un peu confuse avec son drink gin-concombre trop acidulé). À l'autre bout du spectrum, mon coup de coeur absolu côté accord met-boisson - qui est quand même le but du festival - est le combo du Mayfair: tartare de saumon à la menthe et aux petits pois servi sur endive accompagné de son cocktail "Goji Kiss" (Gin Beefeater, liqueur de sureau St-Germain, jus de Goji, thé kusmi chai et jus de canneberge). Bon, peut-être que ce duo a remporté mon coeur par sa fraîcheur et sa saveur estivale; qui sait, il neigeait quand même quand je me suis rendue à l'événement.
Finalement, dans la catégorie "c'était sur le menu, je n'y ai pas goûté et ça m'intrigue" les nommés sont: la "poutine des sucres" du Quai N4, les pierogies façon "Big Mac" du Mr.Smith, les grosses côtes levées de porc façon "rhum & coke" de l'Assommoir et les "steamed buns" au saumon mariné du Grenade. Aussi, il faut que je vous avoue ne pas être un amatrice d'huîtres. Par contre, si c'est votre cas, le Notkins et le Huit Clos vous en offre et -visuellement en tout cas, à défaut d'y avoir goûter- elles avaient l'air délicieuses.
Comment le festival le plus délicieux de Montréal fonctionne au juste? C'est bien simple: il vous suffit d'acheter sur place (dans chacun des établissements) votre billet au coût de 15$ à 20$, ce qui vous donne le droit de déguster un des trois accords met et boisson offerts par chaque établissement. C'est-y pas génial ça?! OUI. Juste oui. En plus, il vous suffit de choisir par quartier:
- Hochelaga: Monsieur Smith
- Mile-End: L'Assommoir sur Bernard et Helm Microbrasserie
- Plateau: Barraca, Bily Kun, Fitzroy, Mayfair, Perfecto, Taverne Normand et Taverne St-Sacrement
- Rosemont: Baron Samedi, Quai N4 et North End
- Ville-Marie: Grenade et Notkins
- Villeray: Huis Clos
- Vieux Montréal: Assommoir Notre-Dame
Bref, rassemblez vos amis épicuriens - ou simplement gourmands - et ne manquez pas ce festival vous permettant de découvrir plusieurs établissements Montréalais qui méritent le détour. Comptez sur moi pour bien en profiter en tout cas! De la bonne bouffe, des beaux établissements et des soirées qui promettent... c'est selon moi ce qui rend le festival MTL Bar & Bouffe incontournable.