J'ai toujours été une grande fanatique de nourriture, alors quand j’ai appris que MTL à Table revenait pour une 8e édition du 1er au 13 novembre, j’étais ben ben ben ben heureuse!

Ce qu’est l’événement

Pour ceux qui ne seraient pas au courant de ce qu’est ce merveilleux événement, je vous laisse une petite description ici: Différents restaurateurs offrent un menu 3 services à prix réduit, soit 23, 33 ou 43$ tout dépendant du restaurant. Cette année, il y a même certains établissements qui offrent le brunch pour 17$ ! Voilà une bonne occasion de faire changement du classique deux oeufs bacon des grandes chaînes près de chez vous. (Je n’ai rien contre cela, mais le changement fait du bien de temps en temps ;) )

Une autre nouveauté de l’édition de cette année, c'est l’offre des événements signature, où pour 83$ on peut manger un repas de 5 services fait de majorité d’aliments du Québec dans des restaurants de renom de la ville (Allô l’atelier de Joël Robuchon!) J’ai hâte d’y aller avec mes «girls» afin de vivre le luxe gastronomique l’instant d’une soirée.

View this post on Instagram

A post shared by MTLàTABLE (@mtlatable) on

La créativité montréalaise

Ce que j’aime le plus des soirées au restaurant, c’est de pouvoir essayer des nouveaux plats et de me laisser surprendre par la créativité des chefs. MTL à Table permet cela, mais tout en rendant la gastronomie accessible au grand public grâce aux prix réduits. C’est un excellent moment pour apprécier ce qui se fait à Montréal et de constater l’étendue de notre richesse gastronomique montréalaise et d’ouvrir nos horizons à différents types de cuisine. Cette année, avec 150 restaurants participants, il y en a vraiment pour tous les goûts! Il faut juste savoir se décider, car les 13 jours de l’événement passent trop vite pour tout essayer!

Les produits locaux

Selon moi, il est important de m’informer sur la provenance des aliments afin de faire des choix éclairés et de réduire mon impact environnemental en m’approvisionnant le plus localement possible. Par la mise en valeur des produits locaux dans les plats offerts lors de MTL à Table, je peux me laisser inspirer pour ensuite connaître les produits de saison et pouvoir les cuisiner à la maison. Par exemple, le chef du restaurant Renoir, Olivier Perret, utilise des aliments du Québec et de saison pour bâtir son menu, mais il ajoute une touche française aux recettes afin de créer un menu bien caractéristique de l’établissement. J’ai eu la chance de goûter à certains de ses plats signature, et je n’ai pas été déçue!

J’adore retourner à différents moments de l’année à mes restaurants-découverte qui cuisinent les produits locaux, car le menu change selon les saisons donc je peux goûter des nouveautés à chaque visite et me laisser surprendre!

Pour savoir quels restos s’approvisionnent en produits locaux tout au long de l’année, vous pouvez vous informer juste ici!

View this post on Instagram

A post shared by MTLàTABLE (@mtlatable) on

Finalement, voici les restaurants qui sont sur ma liste de cette 8e édition de MTL à Table:

  • Manitoba
  • Foxy
  • L’Atelier de Joël Robuchon
  • Le Petit Mousso
  • Renoir
  • Tapeo
  • La Chronique
  • Beau Mont
  • Chasse-Galerie

Dépêchez-vous à réserver votre place auprès de vos restos préférés, c’est populaire! Bon appétit :)

Source image de couverture: lepetitflore.com
Accueil