Pour sa saison 2017-2018, le théâtre du Rideau Vert débute en grand avec la pièce d’Arthur Miller Mort d’un commis voyageur. Avec une mise en scène de Serge Denoncourt et le travail à couper le souffle des comédiens : Marc Messier, Mikhail Ahooja, Marilyse Bourke, Éric Bruneau, Sarah Cloutier Labbé, Charles-Alexandre Dubé, Aude Lachapelle, Robert Lalonde, Jean-Moïse Martin, Mathieu Richard, Manuel Tadros et Louise Turcot.

théâtre, pièce, rideau vert, divertissement

Source : Le Rideau Vert

La pièce raconte l’histoire de Willy Loman qui a été commis voyageur toute sa vie. Mais à 60 ans, il est de plus en plus difficile pour lui de prendre la route toutes les semaines pour aller à la rencontre de potentiel acheteur. Ayant basé son existence sur l’idée que seul le charisme permet de devenir quelqu’un dans la vie, il est donc déconcerté de voir son fils ainé Biff sans ambition dans la vie. Se questionnant sur le passé, il se demande de quelle manière il a bien pu échouer pour que leur vie ne soit pas à la hauteur de ses espérances.

théâtre, pièce, rideau vert, divertissement

Source : Jean-François Hamelin pour La Bible Urbaine

Après la représentation, nous avons eu la chance de rencontrer les comédiens en compagnie de Serge Denoncourt. Le metteur en scène s’est confié sur l’envie qu’il avait de monter cette pièce depuis qu’il est dans la vingtaine, mais que son interprétation n’aurait pas été juste puisque dans la relation père-fils, il aurait donné l’avantage au personnage du fils. Une plus grande maturité lui a permis de comprendre les deux personnages et ainsi faire une mise en scène plus juste.

Le rôle de Louise Turcot est celui qui m’a le plus touché. Le metteur en scène et l’actrice ont confié qu’aux premières lectures, la mère de famille pouvait sembler soumise à son mari. L’interprétation de la comédienne a donné à Linda Loman une force tranquille qui fait d’elle le pilier de la famille. Sans aller à l’encontre des mœurs de l’époque, ce personnage me rappelle ma grand-mère, ma mère et la femme que je suis en train de devenir grâce à leur influence.

Le décor magnifique, bien que réalisé dans la simplicité laissait toute la place au jeu des comédiens. Les émotions qu’il nous partageait étaient tellement fortes qu’il nous était impossible de ne pas les vivre avec eux. C’était la première fois que mon amoureux sortait satisfait d’une représentation depuis que j’ai décidé de l’initié au monde du théâtre. Comme il fut mentionné dans la rencontre, ce sont les femmes qui trainent leurs hommes au théâtre et enfin, cette pièce s’adresse particulièrement aux hommes. Présenté jusqu’au 4 novembre 2017 au théâtre du Rideau Vert, vous avez encore le temps d’aller y passer une soirée fantastique.

Pour l’achat des billets : http://www.rideauvert.qc.ca/billetterie-abonnement/billetterie/

Accueil