L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu: une expérience à essayer au moins une fois!

C’est un des plus gros festivals de l’année dans la région de Montréal. Un des plus attendus aussi, et un des plus populaires, autant auprès des jeunes que des adultes.

Depuis maintenant plus de 40 ans que la municipalité du Haut-Richelieu nous offre ce spectacle haut en couleurs, pour tous les goûts, et surtout unique dans son genre à l’échelle du pays, tant par sa grandeur que par ses attractions proposées.

Alors, que vous est-il possible de faire lors du festival? À quoi vous attendre?

Bien évidemment, l’attrait principal du festival, autour duquel gravitent les autres activités, sont les montgolfières. Et sur le site, il y a plusieurs façons de les voir et de les apprécier.

Le spectacle majeur sont les envolées de celles-ci.

À travers un champ qui s’étend à perte de vue (il est à noter que le site se situe à l’aéroport Saint-Jean-sur-Richelieu), les montgolfières, placées un peu partout sur le terrain, prennent forme assez rapidement par l’air chaud qui est soufflé dans les ballons. Des bleues, des rouges, des jaunes, bref, toutes les couleurs sont disponibles pour le plaisir des yeux. Il vous sera possible de les voir de loin, mais également de près pour celles et ceux qui ne craignent pas les hauteurs, en embarquant dans une des nacelles pour faire un tour dans les airs. Précision à ne pas négliger: pour pouvoir voir ce spectacle ou pour voler au sein de ces structures imposantes, il faut une météo parfaite, ce qui n’est pas toujours gagné d’avance, notamment avec le taux d'humidité et le risque de cellules orageuses qui peuvent se former en ce temps de l’année dans ce coin du pays.

Cependant, même si Dame Nature décide de contrecarrer le plan des envolées et de les annuler pour la journée, il vous sera bien souvent possible d’assister à une envolée captive, qui consiste à voir les montgolfières bien gonflées, comme si elles étaient prêtes à partir, mais qui restent attachées au sol par des cordes pour pas qu’elles s’envolent.

Même si elles ne volent pas, elles restent néanmoins impressionnantes à voir.

Mais le festival des montgolfières est plus que cela! Que vous soyez en famille, avec des ami.e.s ou même en solo, sachez qu’il y a plusieurs divertissements qui vous seront proposés. Des manèges, allant de la simple grande roue (activité gratuite) à partir de laquelle vous allez pouvoir apprécier la vue presque comme si vous étiez dans une montgolfière, aux montagnes russes pour les amateur.e.s de sensations fortes, en passant par des stands d’expériences immersives ou bien pour voir quelques créations artisanales de fabricants du coin, vous ne devriez pas manquer d’opportunités pour passer de bons moments. Et si l’envie, et votre ventre, vous poussent à casser la croûte entre deux, vous vous verrez proposer un choix assez diversifié de petits restaurants qui devraient satisfaire un large éventail de goûts.

Enfin, et comme vous l’aurez sûrement remarqué à votre arrivée avec les deux espaces de concerts, le festival des montgolfières est aussi une superbe occasion pour profiter de spectacles de musique en plein air, soit pour revoir et réécouter vos artistes préférés, et/ou bien pour découvrir des talents cachés.

Prévoyez de bonnes chaises pliantes, et dénichez rapidement une place confortable avec une belle vue, car ça se remplit vite.

Et si vous avez de la chance et avez devant vous une belle soirée d’été comme on les aime, vous allez pouvoir profiter pleinement non seulement des spectacles, mais aussi des montgolfières qui s’illumineront au gré des chansons et des notes dans les Nuits Magiques.

Accueil