En été 2019, ma meilleure amie et moi avions comme but de faire un voyage. On ne savait pas où, comment ni quand, mais une chose était certaine, nous voulions partir. Notre choix s'est finalement arrêté, deux mois pile avant notre départ, sur le Pérou. Pas de budget, un semblant d'itinéraire, deux billets d'avion, nous étions prêtes pour l'aventure. Nous partions deux semaines, presque trois, en sac à dos contenant tout notre essentiel pour les semaines à venir.
De mon côté, j'avais fait plusieurs voyages au courant de ma vie avec mes parents, mais jamais seule. Je ne suis pas une personne organisée de nature et durant un voyage, c'est la base afin que tous passent un bon moment. Ce n'est pas le moment d'oublier son passeport ou son portefeuille puisque sans ces deux éléments, le retour sera difficilement possible.
C'est alors que deux filles, un peu nerveuses, sont parties seules le matin du 15 août 2019, à bord d'un avion ayant comme destination le Pérou. Après de longues heures de vol, nous sommes enfin arrivées à destination. Dès nos premiers pas hors de l'aéroport, nous nous sentions déjà très loin de la maison. Le climat montagneux, les petits villages, tout était extrêmement différent de notre cher Québec.
Ne connaissant pas vraiment l'espagnol à ce moment-là, notre principal moyen de communication avec les locaux se faisait par un semblant de langage des signes. Certains possédaient une légère connaissance de l'anglais, mais ils n'étaient pas très nombreux. C'est justement cette difficulté de communiquer avec les locaux qui nous a poussées à nous inscrire à un cours d'espagnol à l'université. C'était vraiment plus difficile que je pensais, surtout en ce qui concerne la prononciation des mots, mais bon, maintenant, je serais capable de dire plus qu'un simple holà!
Je pense que la chose qui nous a le plus impressionnées, c'est les paysages complètement différents d'une région à l'autre. Nous avons commencé par des paysages super montagneux dans la région de Cuzco. Une chose qui est cependant moins agréable était les effets secondaires liés à l'altitude. Pour ceux qui sont sceptiques au sujet des maux des montagnes, je vous confirme qu'ils sont réels. En raison de l'altitude à laquelle nous nous trouvions, la pression de l'air nous donnait de la difficulté à réaliser des tâches nécessitant un minimum d'effort. Par exemple, le simple fait de monter quelques marches nous essoufflait de façon assez importante. Donc, laissez-moi vous dire que lors de notre première véritable activité demandant un effort physique important, ce n'était pas une partie de plaisir. Je fais régulièrement de la randonnée ici au Québec, mais en effectuant cette randonnée, je me suis sentie comme une véritable débutante. À ce jour, je la considère encore comme la randonnée la plus difficile de toute ma vie.
Source image : Camille Sabourin
Parmi tout ce qu'on a vécu durant ce voyage, une certaine journée restera ancrée dans notre mémoire à jamais. Je n'avais jamais mis les pieds dans un désert avant ce jour, qui s'est révélé à être un des plus beaux jours de toute ma vie. Au programme, du sandboarding, et l'observation du plus beau coucher de soleil que j'ai vu de toute ma vie. Le sandboarding est une activité qui constitue à se mettre à plat ventre sur une planche s'apparentant à un snowboard et dévaler les dunes sur celui-ci. J'ai eu peur au début, mais cette expérience était incroyable et je conseille à chaque personne qui a la chance de pouvoir le faire de ne pas hésiter. Huacachina est un petit village construit autour d'un petit lac, ce qui le qualifie d'oasis.
Source image : Camille Sabourin
Au travers des multiples villes visitées, j'ai pu voir plusieurs différents animaux comme des lamas, des chèvres et des chiens se promener librement dans les rues de façon complètement normale. J'ai aussi eu la chance de goûter à différents repas typiquement péruviens, je suis une fan de nourriture donc j'étais très excitée de goûter à toutes ces saveurs inconnues de mes papilles gustatives. En parlant d'inconnu, c'est fou en voyage comment on rencontre plusieurs personnes et parfois celles-ci nous accompagnent durant une partie de notre voyage. Elles nous permettent de créer certains souvenirs et aventures qui n'auraient pas été possibles sans leurs présences.
Durant l'entièreté de ce voyage je me suis sentie dépaysée sans véritables points de repère, mais l'entièreté de celui-ci m'a fait grandir et travailler sur moi-même, surtout pour ce qui en est de l'organisation. En plus, j'avais la meilleure partenaire de voyage, ma meilleure amie. Sans elle, ce voyage n'aurait pas été aussi formidable. Je la remercie de m'avoir accompagnée dans cette merveilleuse aventure.