Style de vie

Ben oui, un autre top 5 dans ton actualité aujourd’hui. Cependant, ce n’est pas n’importe lequel. Il est à propos d’un sujet très important et un loisir que j’ai redécouvert depuis janvier 2020. C’était ma résolution de l’année: Lire plus de livres.

Effectivement, depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours adoré lire. Que ce soient les Amos Daragon, les Harry Potter, Léonis, Eragon, Chevaliers d’Émeraude, tous ces livres issus de l’univers fantastique me fascinaient et j’étais toujours envouté par leurs histoires.

Ensuite, le secondaire, puis le CÉGEP avec leurs livres obligatoires m’ont fait tranquillement ralentir, voire même arrêter de lire.

Aujourd’hui, à 25 ans, maintenant que je ne suis plus du tout sur les bancs d’école, on dirait que j’ai redécouvert le plaisir de lire mais j’apprécie d’autant plus les bienfaits de la lecture, étant plus vieux.

J’ai délaissé les livres fantastiques pour me diriger vers des livres sur le développement de soi, l’état d’esprit, les relations humaines, les conseils de vie, les conseils financiers, bref des livres à travers lesquels je peux m’éduquer davantage.

Parce qu’on le sait tous, sinon je te l’apprends aujourd’hui, une fois notre parcours scolaire terminé, l’éducation ne dépend que de nous-même. D’ailleurs, ma mère m’a toujours dit : « De la culture, c’est comme de la confiture, moins tu en as plus tu l’étends ». Donc, il est très facile de comprendre que je ne voulais pas être cette personne qui vieillit et qui n’entretient pas le développement de son propre cerveau et de sa propre culture personnelle.

Alors sans plus attendre, voici mon TOP 5 de livres de 2020 jusqu’à maintenant. Je tiens à dire que j’aurais pu en mettre bien plus et d’ailleurs je pourrais écrire un 2e, un 3e et même un 4e top 5 prochainement, car je me suis donné comme objectif de lire vingt-quatre livres en 2020J’en suis présentement à huit! C’est parti!

5. En as-tu vraiment besoin? par Pierre-Yves McSween

Je crois que je ne suis pas le seul à avoir lu ce livre dernièrement. En effet, ce livre paru en septembre 2016 fut un énorme succès auprès des consommateurs. Simple, drôle et surtout éducatif, ce livre vous donne des conseils financiers super bien vulgarisés par nul autre que Pierre-Yves McSween, CPA et même Fellow CPA (honneur le plus haut de la profession comptable). Monsieur McSween est une figure publique qui prône l’éducation financière pour le plus grand nombre. Avec ce livre, il partage certains trucs pour mieux consommer, mieux gérer ses finances personnelles et donc mieux vivre. Parce que la liberté financière, c’est un peu ça, la vraie liberté, au bout du compte.

En as-tu vraiment besoin? Pierre Yves McSweenSource image: renaud-bray.com

4. Le Testament du Millionnaire sur l’art de réussir et d’être heureux par Marc Fisher

J’ai toujours adoré Marc Fisher comme auteur. Ses livres sont petits, faciles à lire et par-dessus tout très enrichissants sur le plan du développement personnel. Partant de la prémisse qu’un inconnu découvre dans la maison d’un millionnaire son testament, ce livre se veut une énorme introspection vis-à-vis soi-même. En lisant le testament, l’inconnu en question comprend plusieurs choses importantes de la vie et remet lui-même plusieurs aspects de la sienne en perspective. Un livre court, intéressant, je l’ai personnellement dévoré en une journée!

Le Testament du Millionnaire sur l’art de réussir et d’être heureux par Marc FisherSource image: messagerie-adp.com

3. Les 150 meilleurs conseils de Management de la HARVARD  BUSINESS REVIEW

L’essentiel pour mieux gérer sa carrière, son équipe, son entreprise. Personnellement, je pense avoir une réelle passion pour l’entrepreneuriat. En effet, comme vous le constatez en lisant ce texte, j’écris pour le Cahier et ce, depuis maintenant cinq mois, mais je tente aussi de me lancer en affaires dans le monde des communications et médias sociaux. Je suis aussi passionné par l’événementiel, le marketing d’influence et les relations humaines en affaires. D’ailleurs, « Self-Promoting », mais je vous invite à aller voir mon compte Instagram si vous voulez en savoir plus sur moi:@jaygrandmont! Revenons à nos moutons. Ce livre de 150 pages pour 150 conseils est un petit bijou. Écrit par la Harvard Business Review elle-même, il regroupe sincèrement les 150 meilleurs trucs et astuces pour devenir le meilleur gestionnaire possible en affaire. Je pense que dans le contexte actuel, être gestionnaire d’entreprise demande du courage, de la passion et du don de soi, mais ce livre est clairement un inévitable si vous voulez vous perfectionner en la matière.

Les 150 meilleurs conseils de Management de la HARVARD  BUSINESS REVIEWSource image: archambault.ca

2. L’éthique pour tous…même vous! Petit traité pour mieux vivre ensemble par René Villemure

L’éthique. Un concept malheureusement tellement oublié ou négligé et ce, surtout en 2020 on dirait. Les événements tragiques que l’on connait (Non pas juste la COVID-19) s’étant déroulés cette année nous ont démontré que l’être humain a encore beaucoup de travail à faire pour devenir une meilleure version de lui-même. Nous avons assisté au fil des années et surtout cette année à divers événements, situations ou encore moments passés sous silence parfois, où l’éthique brillait par son absence. Pourtant, l’éthique est et se doit d’être partout dans nos vies. Autant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.

Nos processus décisionnels doivent faire preuve de réflexions éthiques et nos actions humaines doivent tenir compte du côté éthique de celles-ci en tout temps. Ce livre écrit par un éthicien de renom au Québec se veut un résumé de multiples concepts et réflexions éthiques. M. Villemure vulgarise l’information et la théorie de manière phénoménale et ce livre se lit très bien. Les termes utilisés pour démystifier les concepts éthiques abordés sont à la fois simples et éducatifs. Clairement, ce livre a changé grandement ma façon d’analyser plusieurs situations et fait de moi un citoyen du monde plus averti, j’en suis certain.

L’éthique pour tous…même vous! Petit traité pour mieux vivre ensemble par René VillemureSource image: editions-homme.com

1. Créer un Impact, l’art d’entrer en relation avec soi-même… et les autres, par David Bernard

Mon numéro 1 et pour encore longtemps, je le crois INDÉTRÔNABLE. Le livre de David Bernard, Créer un Impact.Ma mère m’avait donné ce livre comme cadeau de Noël en décembre dernier. Elle m’a dit qu’il lui avait été fortement recommandé à la librairie comme étant un excellent livre de développement personnel. Un cadeau que je ne pensais pas si « impactant » dans ma vie s’est avéré être un livre révélateur pour moi au moment où je l’ai lu en janvier 2020. Comme je l’ai souvent dit sur les diverses plateformes sociales, j’ai fait une énorme dépression en 2019, plus rien n’allait comme je le voulais et ma tête était une constante tornade, à travers laquelle j’essayais d’y classer les tiroirs de mes ambitions. Depuis septembre 2019, je vais très bien et je travaille constamment à être la meilleure version de moi-même chaque jour. J’ai travaillé en restauration pendant plusieurs mois jusqu’en début 2020 avant d’être drastiquement renvoyé du restaurant où je travaillais sans préavis, à mon retour de vacances en janvier.

Heureusement que j’avais littéralement dévoré ce livre de la seule personne à ce jour que je considère comme étant un réel coach de vie personnel. Cet ouvrage aborde des sujets entourant le développement de soi et comment entrer en relation avec notre « nous » intérieur afin de maximiser positivement nos relations humaines. C’est un livre que je recommande à tout le monde depuis ma lecture, car je considère qu’il est l’un des meilleurs outils que l’on peut avoir afin de découvrir la meilleure version de nous-même dans un monde où tout va trop vite et à travers duquel il est facile de s’y perdre. J’ai même assisté à une conférence privée de David Bernard, sur ce même livre, le 7 mars dernier (juste avant la pandémie) et j’ai tellement appris de ce grand homme que je respecte énormément. Très humble, il a accompli de grandes choses dans la vie et si je peux avoir une parcelle de sa personnalité, je sais que j’aurai réussi dans la vie. Un incontournable, je le recommande à tous!

Créer un Impact, l’art d’entrer en relation avec soi-même… et les autres, par David BernardSource image: leslibraires.ca

Bref, c’était mon TOP 5 de mes meilleurs de 2020, jusqu’à maintenant, car je n’ai pas fini de lire des livres intéressants et je voudrais assurément vous partager mes prochaines découvertes. D’ailleurs, si je peux vous faire part rapidement de mon coup de cœur de 2019 : Le Why Café! Je n’en dis pas plus, vous irez voir ça, c’est un autre livre inspirant!

Bonnes vacances à ceux et celles qui les commencent bientôt, mais surtout bonne lecture à tous!

Source image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Jérémy Grandmont's Avatar
Jérémy Grandmont

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Ces films qui m'ont marquée