L'halloween vient de passer et déjà, je n'ai qu'une seule chose en tête: le temps des fêtes. Eh oui, je suis une de celles qui adorent ce temps de l'année (mis à part les tempêtes de neige) et j'aime l'anticiper. Puisque c'est ma première année en appartement, c'est aussi la première fois que j'aurai la chance de recevoir de la visite dans mon propre chez moi! Et je dois vous dire que je suis ben partagé sur le sentiment que je ressens.
J'adore recevoir des amies et de la famille chez moi, mais j'ai aussi le souvenir de mes parents qui ont doooont été dans le rush de faire à manger pour mille-et-une personnes et qui ne profitaient pas autant de leur soirée. Pis faut dire que je ne suis pas la plus expérimentée en cuisine, non plus. Mes talents sont très basiques, à vrai dire.
Ce qui me décourage souvent, c'est "l'après-cuisine". La vaisselle et tout ranger après avoir fait la popotte pendant une heure (au moins), je sais pas pour vous, mais c'est pas mon fort. C'est pour ça que lorsque j'ai découvert un truc qui m'évitait à la fois d'avoir à frotter mes plaques et mon four au complet, en plus que ce soit écologique (je l'aime, notre planète), je ne pouvais pas demander mieux. Ben oui, ça existe! Ce sont, en fait, les feuilles de cuisson réutilisables faites par la marque Cookina, qui t'enlèvent une partie de la job plate après avoir fait ton plat préféré. C'est tout simple, mais quand on a une couple de fournées à faire, on ne dit pas non à toutes les astuces possibles.
J'en parle aussi parce que je me dis qu'autant pour les débutantes (comme moi) ou les expertes (comme ma mère) ça peut être utile. Quand on veut se lancer à faire une tourtière (allô, je viens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est un classique) ou simplement des biscuits comme je l'ai fait hier, ces feuilles de cuisson sont idéales puisque tu les mets sur les plaques, tu cuisines, une fois le tout terminé tu les rinces à l'eau savonneuse et le tour est joué. J'te jure. Ta plaque est comme neuve, tout comme ton four. Pas besoin de frotter ni de s'inquiéter d'avoir ruiné une plaque. C'est fait en sorte que tu puisses les réutiliser, sans avoir besoin non plus de les laver désespérément comme Cendrillon l'aurait fait. Ça ne colle pas, ça glisse! Depuis que je les ai, je fais tout avec. Autant mes desserts préf que du poisson ou une pizza simple, un soir de semaine. C'est pratique en tout temps.
Sérieusement, j'ai un peu plus hâte à Noël maintenant. Ça me fait moins peur et je sais que d'ici là, de toute façon, j'aurais sûrement l'occasion de me pratiquer et faire à manger à en rendre fière ma mère (ben, presque)! D'ailleurs, Cookina vous propose plein de recettes sur son blogue pour vous inspirer, de quoi passer un temps des Fêtes délicieur. C'est ici! En voici quelques-unes pour vous mettre l'eau à la bouche! #CookinaHoliday
*Cet article est commandité par Cookina.