Au début du mois de juin, j’ai eu la chance d’assister à la première mondiale du nouveau spectacle signé Lune Rouge, la nouvelle entité pilotée par Guy Laliberté, anciennement du Cirque du Soleil. J’adore les spectacles et si ça n'avait pas été de cette invitation, j’aurais probablement acheté des billets pour découvrir la fameuse pyramide. C’est donc avec fébrilité que je me suis rendue dans le Vieux-Port, sur le quai de l’Horloge, en ce mercredi pluvieux.
D’abord, quelques mots sur la pyramide en tant que tel. C’est la première salle de spectacle nomade et modulaire. Son installation a d’ailleurs pris plusieurs semaines et après son passage à Montréal, elle partira pour Miami et possiblement ailleurs dans le monde. Au niveau de son look extérieur, je suis restée sur ma faim. Je m’attendais à un effet plus wow, surtout quand on l’oppose à ses voisines: le chapiteau d’Alegria et la Grande Roue du Vieux-Port.
Source image: Valérie Gauthier
Passons maintenant au spectacle : l’expérience immersive et technologique «Au-dela des échos» (Through the Echoes). Le spectacle est d’une durée d’une heure ce qui est plutôt court considérant le prix du billet. Dès mon entrée dans la salle, je suis restée perplexe. C’est un grand espace vide, style gymnase. Heureusement, j’avais lu dans les précédentes critiques qu’il était recommandé de prendre un pouf et un coussin, car le spectacle s’apprécie mieux couché au sol que debout et c’est donc ce que j’ai fait.
Quelques mots sur l’expérience en soi. D’abord, technologiquement parlant, c’est impressionnant. On voit tout l’effort technique qui a été mis dans ce projet. Si vous portez attention au mur de la pyramide, vous verrez tout l’équipement qui s’y trouve afin de mettre en scène ce spectacle de lasers futuristes. Parlons aussi de la boule de feu. Est-ce une planète? Un astéroïde? Bonne question! Mon élément favori est certainement le luminaire central qui se trouve à être mécanisé et qui se déploie à mi-parcours, devenant lui aussi une planète (je présume). Il est accompagné de tiges lumineuses qui descendent vers les spectateurs en changeant de couleurs.
Source image: Valérie Gauthier
Vous commencez probablement à comprendre ce que je reproche à PY1. Il y avait un manque au niveau de la mise en contexte, de l’absence d’explications sur le concept. Oui d'accord, il y avait une narration d’Alan Watts, mais en anglais seulement avec sous-titres (dur à lire quand on est couché au sol). Il manque quelque chose, un fil connecteur, qui nous permettrait de comprendre le concept et l’enchaînement des différents tableaux.
Source image: Valérie Gauthier
Bref, je suis sortie de là un peu perplexe. Je ne pourrais dire si je recommande ou pas. Chose certaine, ce n’est pas pour tout le monde et évitez les robes ou jupes (un peu difficile d’être à l’aise). Pour spectateurs avisés seulement, disons.
Le spectacle sera à Montréal tout l’été, avec plusieurs représentations par jour.
Source image: Valérie Gauthier
Sachez que la pyramide sera également le théâtre de plusieurs soirées thématiques (7 mondes immersifs). Les PY Nights sont faits pour les amateurs de soirées endiablées et de musique.
Pour réserver, c’est ici.