Dans mon ventre

Je suis une personne intuitive. J’ai l’impression que ce 6ᵉ sens s’aiguise durant la grossesse. Enceinte, je savais que mon enfant serait exceptionnel, bien sûr ! Comme tous les autres ! Mais, je sentais qu’il serait différent. Pourquoi ? Je ne savais pas comment l’expliquer. C’est un ressenti propre aux femmes enceintes, je suppose.

J’ai dû me rendre à l’hôpital à quelques reprises durant mon troisième trimestre, car mon fils semblait presser de découvrir le monde. Il bougeait beaucoup, ce qui provoquait de fausses contractions. J’ai été alité à deux reprises, puisqu'on craignait un accouchement prématuré. Finalement, j’ai mis au monde à terme mon bébé, après 20 douloureuses heures de travail et une paire de forceps.

Tous ces évènements reflètent la nature même de mon garçon. Toujours pressé d’obtenir ce qu’il veut, mais souvent avec une finalité singulière.

Qu'est-ce qu'un enfant « zèbre » ?

Mon garçon est un zèbre, ce qui signifie qu’il a un potentiel intellectuel nettement supérieur à la moyenne. L'expression « enfant zèbre » a été introduite par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin au début des années 2000. Elle fait référence à cet animal, car les enfants doués, comme les zèbres, se distinguent par leurs rayures. On les nomme aussi précoces, surdoués ou haut potentiel intellectuel (HPI).

Pour notre garçon, nous avons appris sa différence lorsqu’il avait sept ans, mais plusieurs signes de sa précocité sont apparus très tôt dans son développement.

Dès la naissance

Lorsque mon enfant est enfin sorti de mon ventre, et qu’on l’a déposé sur moi, son regard a croisé le mien et ses petits yeux noirs n’ont cessé de me regarder. Mon bébé me fixait, m’observait et me parlait à sa manière. Sur le coup, j’ai trouvé ça attendrissant. C’est un peu plus tard que j’ai su qu’il s’agissait d’une des caractéristiques des enfants HPI.

Il y en a plusieurs autres telles que :

  • une curiosité sans bornes,
  • un sens de l’observation exacerbé,
  • un apprentissage précoce du langage,
  • une excellente mémoire,
  • une hypersensibilité,
  • etc.

Cette liste de caractéristiques n’est pas exhaustive puisque chaque enfant « zèbre » est unique et possède sa propre personnalité. Il est aussi mentionné dans plusieurs ouvrages sur le sujet que ces enfants sont créatifs et qu’ils détiennent un sens de l'humour hors du commun.

Pas que des avantages

J’ai l’impression parfois que le cerveau de mon garçon est une voiture de course. Ces pensées en arborescence provoquent beaucoup d'anxiété.

Déjà petit, il abordait des sujets de « grands ». Bien qu'il posait plusieurs questions, nos réponses ne semblaient jamais le satisfaire. Il était frustré en quasi-permanence.

Les différents phénomènes météorologiques sont vite devenus une source d'angoisse pour lui, trop petit pour comprendre l'ampleur des explications scientifiques. Dès que le ciel devenait sombre, mon garçon se mettait dans tous ses états. Il s'imaginait la fin du monde.

Avec l'âge, et quelques consultations, son anxiété a grandement diminué. Nous avons beaucoup travaillé la gestion des émotions, qui étaient en décalage avec ses capacités intellectuelles.

Maintenant, mon garçon est heureux et épanoui. Mais, ce n'est pas le cas de tous les enfants HPI. Heureusement, il existe une tonne de ressources pour comprendre et aider ces enfants, ainsi que leurs parents, aux prises avec de nombreux défis au quotidien.

En voici quelques-unes…

Des ressources
https://www.aqdouance.org/douance-et-haut-potentiel-association-quebecoise-pour-la-douance/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=douance-haut-potentiel-enfant

Image de couverture de Karim MANJRA

Accueil