Mon cœur est prisonnier de l’hiver. Il a de la difficulté à battre. Le froid en a pris le contrôle depuis bien trop longtemps. C’est comme s’il était coincé dans un bloc de glace que le soleil n’arrivait jamais à faire fondre. Mais depuis quelque temps, je sens que quelque chose se prépare. Je le sens en moi. Comme un oiseau qui s’apprête à prendre son envol.
Avec le printemps qui est à nos portes, mon cœur semble vouloir sortir de sa torpeur. Mais on dirait que je ne sais plus comment analyser les signaux qu’il m’envoie.
Je n’ai rien ressenti depuis un long moment. Depuis vraiment longtemps. La joie, la légèreté, le bonheur ? Cela fait une éternité que mon cœur n’a pas battu à leur rythme. Et on dirait que ça me fait peur de voir que ça pourrait être à nouveau possible. Je ne me souviens pas la dernière fois où j’ai eu le cœur si léger que rien ni personne ne pouvait m’atteindre et changer mon humeur. Je ne me souviens pas. À l’aube de la saison de la renaissance de la nature, on dirait bien que mon cœur veut lui aussi renaitre.
Il faut dire que les deux dernières années n’ont pas été faciles.
Pour bien des gens, je le sais, mais pour moi également. Ma joie de vivre, ma motivation à m’impliquer et mon envie de réaliser mes rêves les plus fous s'est envolée comme les feuilles à l’automne. Et le froid est arrivé. Il ne me restait plus rien que moi-même. Et mon cœur esseulé. Lui et moi, on a essayé de se comprendre. Mais il s’était vautré dans la glace. J’ai vainement tenté de lire ce qu’il avait à me dire, mais mon esprit était aussi embrouillé que ma vision, et il est difficile de lire à travers un mur de glace. Quand une microfissure s’est finalement créée dans cette forteresse que j’avais moi-même érigée, j’ai finalement compris ce que mon cœur tentait de me dire depuis tout ce temps. Et j’ai eu très mal. Alors j’ai rapidement rebouché la fissure. Je me disais que comme ça, je finirais par oublier. Que la vie continuerait comme si de rien n’était. Sauf que ce ne fut pas le cas.
Quand une fissure est créée, elle est difficilement réparable.
Le message a donc ressurgi de manière abrupte et imprévue quand la glace a recommencé à se briser. Et mon cœur en a saigné un bon coup. Ce fut douloureux. Extrêmement douloureux. Mais c’était ce qui devait arriver, non ? Mon cœur savait depuis le début ce qui devait arriver, ce qui allait devoir arriver. C’était pour ça, toute cette glace. Pour me protéger de moi-même.
Depuis que la glace a finalement cédé, mon cœur commence tranquillement à se réchauffer.
Mais j’ai de la difficulté à saisir ce qui s’y passe, tellement cela fait longtemps qu’il n’a pas battu normalement. Avec la douce lumière des journées qui rallongent, j’ose espérer que mon cœur va se réchauffer. Que les émotions qui y étaient cachées pourront enfin en sortir ! Et que je pourrai être heureuse. Enfin.