J’ai toujours eu une affection pour le voyage et plus particulièrement pour l’Asie. J’ai habité durant un an à Singapour il y a quelques années. Et durant mon adolescence, j’ai commencé à m’intéresser au Japon et à la Corée du Sud en regardant des films d’auteur. Je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller au Japon mais j’ai adoré mes trois semaines passées en Corée du Sud. Voici en rafale quelques raisons pourquoi je vous suggère d’y aller au moins une fois dans votre vie et qui explique mon amour pour la Corée du Sud!
La sympathie des gens
C’est assez courant en général en Asie, mais les gens en Corée du Sud sont tellement bienveillants. Lorsque j’y étais, j’avais mon fils de deux ans avec moi et ce n’était pas toujours facile. Même si ce n’est pas un enfant désobéissant à la base, c’est quand même un âge où un enfant apprend les limites et je remercie les gentilles dames dans le train, le bus et le métro qui lui donnaient de l’attention et des bonbons au ginseng (assez fort en terme de goût mais mon fils semblait aimer ça)!
Source de l'image: Pexels
La beauté des paysages
Même si ce n’est pas un pays très grand en terme de superficie, on y retrouve beaucoup de paysages variés. Des rizières, des montagnes, des vallées, des îles et beaucoup de plages puisque l’océan Pacifique entoure la Corée (sauf au nord). Et bien sûr, plusieurs grandes villes incluant Seoul, la capitale. On peut y visiter de nombreux temples, de magnifiques musées, des parcs et des villages contenant des maisons traditionnelles (des hanok).
La nourriture savoureuse et réconfortante
Je ne sais pas à quel point vous connaissez la nourriture coréenne en dehors des classiques tel que le bibimbap ou le bulgogi, mais c’est tellement bon! Bien sûr, il y a beaucoup de trucs épicés mais pas que ça! Le jajangmyeon est un plat de nouilles avec une sauce à base de haricots noirs, avec du porc et des légumes sautés. C’est un de mes plats préférés! Le galbitang, une soupe de côtes de bœuf, les pajeon, ces délicieuses crêpes salées coréennes et bien sûr, le fameux barbecue coréen.
J’adore avoir le choix des viandes, souvent marinées, puis lentement cuites sur le gril. On y ajoute de l’oignon, de l’ail, des légumes puis on enroule le tout avec du riz dans une feuille de laitue. Divin! Est-ce que ça paraît que je m’ennuie de manger en Corée? Sans compter le fait que les prix sont dérisoires! Ce qui m’amène à mon prochain point…
Source de l'image: Pexels
Le coût de la vie est abordable
Pour un voyage, on n’a pas toujours les moyens de se payer de grands hôtels de luxe. En Corée du Sud, les prix ne sont pas aussi exorbitants qu’au Japon et on peut se trouver de quoi se loger qui a bien de l’allure sans se ruiner. Même chose pour les restaurants! Beaucoup d’endroits servent des plats locaux ou même de la nourriture occidentale très bonne et pour pas très cher.
Bref, j'aurais encore mille et une raisons de vous vanter les mérites du pays du matin calme mais je vous invite plutôt à aller le visiter par vous-même (idéalement quand les mesures sanitaires seront complètement tombées)! Vous pourrez certainement y trouver votre compte et découvrir une magnifique destination voyage.
Pour ma part, je compte bien y retourner un jour et aller visiter l'île de Jeju et la fameuse zone démilitarisée (DMZ), choses que je n'ai pas eu l'occasion de faire la première fois.