Ça y est, mon amour, c'est la dernière chance…
Oh que ça fait mal. C'est douloureux pour l'annonceur et le receveur. C'est compliqué à exprimer sans être mal à droit et c'est massivement dur pour l'orgueil…
Je me souviens les ultimatums ou avertissements ou juste le jour que j'ai vidé mon cœur à mes copains. J'avais l'impression d'être non seulement mal à droite, mais complètement à gauche! Pourquoi je nous fais subir ça? Sincèrement, ça doit être l'espoir. Amoureux, on veut se battre, on veut y croire à notre relation jusqu'au dernier moment. Drôle à dire, vu le nombre de divorces et de couples qui subissent mal le temps et les épreuves.
Source image: Unsplash
Parlant d'épreuve (désolée, je navigue le sujet), c'est si normal des épreuves, des passages houleux avec son amour. Nous sommes tous confrontés et confrontant en tant qu'humains. Nos opinions sont toutes différentes et de plus, ils varient et évoluent avec le temps. On ne grandit pas au même rythme et aux mêmes pas. On ne se pose pas sur les mêmes buts, les mêmes ambitions. Le futur est flou pour certains, alors que pour d'autres, il est presque prédéterminé. Ouais, on est tous différents finalement, et c'est la beauté d'un couple, par contre c'est certain, des flammèches peuvent s'enflammer si la communication est bouetteuse. Et c'est à cet instant que l'ultimatum surgit. Sans prévenir, il détient le futur de ton couple. Ouf.
Donc, on souffre, on n'en parle pas. On subit plus ou moins bien les épreuves à deux et la communication est louche. C'est normal que nous soyons désespérés. Non ? Moi, je crois que puisque c'est difficile de trouver la perle rare, un vrai amour, un sentiment de bien-être réel avec une autre personne, lorsque les temps sont durs, on saute aux conclusions et on attrape au plus rapidement l'ultimatum. Il va servir d'outil, de perche pour sauver ton couple. Ouain...efficace? Pas certaine. Forcément, vous allez devoir jaser plus que ça pour guérir les blessures, les petits mots mal choisis pendant une guerre, les bobos qui perdurent, ceux que nous sommes beaucoup trop gênés d'admettre à l'autre.
Source image: Unsplash
La communication est la base d'une relation saine. Vous l'avez entendu souvent, ça ? En tout cas, moi, oui. C'est drôle, hein, parce que je suis la première à admettre ces mots et les conseiller, mais j'ai autant de difficultés à admettre mes torts, à exprimer mes sentiments, à me mettre sous une position de vulnérabilité, d'affirmer mes mécontentements et même tout ce qui me fait plaisir… C'est tout un mystère, ce qui se passe dans ma tête et celle de mon copain. On n'a pas le contrôle sur les pensées et les sentiments de notre amoureux. Ça aussi c'est difficile.
Ouain, c'est compliqué être en couple!
Il y a certainement des points morts, des moments pénibles, mais le plus beau et le plus joyeux, il faut le reconnaître. Ça, ça se dit. « Mon amour, tu me fais de la peine… Je ne suis pas certaine de comment te le dire parce que je t'aime et on a des moments incroyables de plaisirs ensemble, mais là là en ce moment, je ne suis pas bien. » Pourquoi n'aies-je pas pensé à cette phrase la dernière fois que j'ai fait peur à chum? Je ne suis pas certaine , mais clairement que sur le coup de l'émotion et le trop plein de mots qui voulaient sortir de ma bouche est devenu hors de mon contrôle.
Source image: Unsplash
Justement, avant de devoir régurgiter des mots, je devrais les partager de temps en temps à ma deuxième moitié. Ça m'enlèverait un poids sur mes épaules et lui, se sentirait moins attaqué! J'ai retenu ma leçon et je crois que la meilleure chose à faire est d'aimer, de parler, de partager et surtout de communiquer.
Et du plus profond de mon cœur, le meilleur conseil que je peux te donner que j'applique moi-même (hi hi): normalise le fait que des fois, c'est compliqué avec ton partenaire, que ce n’est pas obligé d'être toujours tout rose. Des chicanes, des confrontations, bien, c'est juste correct. Connais-tu un couple qui se dit parfait et infiniment bisou bisou, laisse-moi te rassurer, ils mentent! Rien n’est parfait, malheureusement, mais vous savez quoi...ce n'est pas grave.
Psst: Ton bonheur ne devrait être défini que par toi.