Les réseaux sociaux pour moi ont toujours été un sujet délicat pour lequel je ne pouvais jamais avoir une opinion neutre. Mon opinion mitigée est surtout pour l’aspect des apparences dégagées sur ces plateformes en ligne.

Nous sommes tous rendus pratiquement un type de personnalité publique avec une ou plusieurs pages pour afficher ce qu’on souhaite démontrer au monde de notre image personnelle. Mais, comme les personnalités publiques, les photos sont de plus en plus modifiées ou planifiées. Parce qu’en fait, c’est rendu un vrai mode de vie de se présenter de la façon la plus avantageuse possible sur son compte au détriment de ce que nous avons l’air 85% de notre quotidien qu’on garde plutôt pour soi et notre entourage.

Puis, l’arrière de chaque photo, est pour la plupart une séance photo comptant de nombreuses photos rejetées. Rejetées, parce qu’elles ne dégageaient pas l’image qu’on souhaite afficher à nos abonnées ou amis virtuels. Rejetées, parce que les photos n’étaient pas assez bonnes? Assez belles? Selon quoi? Selon qui? Quels standards dominent en fait pour le choix des photos? Parce qu’en fait, si on observe quelques comptes populaires au Québec, on peut facilement percevoir des ressemblances dans le style de photo ou d’esthétique de la personne. C’est comme si on était tous au courant de ce standard sans vraiment être au courant de son origine.

Puis, depuis quelques années, une nouvelle tendance est de se montrer plus « naturelle » ou à son vrai jour, en valorisant les vergetures, les silhouettes de toutes formes, les photos sans maquillage, etc. Mais, on présente ces aspects quand même dans le même esthétique irréprochable dans des comptes de réseaux sociaux suivis par des milliers de personnes admiratives. Donc, on dirait que je trouve toujours cela un peu contradictoire comme message. D’un côté le message est positif et de l’autre, le message respecte le thème Instagram de la page ce qui fait en sorte que la photo n’est pas différente du reste.

Puis, je trouve que cette apparence prédominante dans les photos sur les réseaux sociaux, ne fait que mettre de la pression tout autour, car cela instaure un standard à respecter pour avoir des, soi-disant, belles photos. Ça peut avoir l’air ridicule peut-être d’accorder autant d’importance à ceci, mais en fait, les réseaux sociaux font intégralement partie de la vie de bien des gens, et des photos, on en voit des centaines par jour. Donc, lorsque pour moi ça devient négatif ou problématique, c’est quand la séance photo ne se passe pas bien pour une personne ou si c’est en groupe pour quelques personnes. Ce que je veux dire par là, c’est que lorsqu’on va commencer à se dénigrer durant la séance photo, si notre apparence ne reflète pas ce qu’on souhaite afficher sur les réseaux sociaux, ça devient toxique. Parce qu’on se compare avec d’autres photos qu’on a vues et qu’on souhaite reproduire, des photos qui ont l’air si faciles à prendre, mais en fait non. La plupart de ses photos sont faites par des professionnels ou ont pris plusieurs séances avant d’avoir la pose qui est publiée.

photo réseaux sociauxSource image : Unsplash

C’est toxique, selon moi, de se comparer, puisque ça nous empêche d’apprécier ce que nous avons et nous encourage à vouloir aller chercher autre chose. Toujours plus, en fait. Donc, où est la limite? Quand est-ce que on va être satisfait sur notre apparence dans les réseaux sociaux? En fait, si on suit toujours les tendances et on continue de suivre les photos les plus populaires, cela ne s’arrêtera probablement pas à moins de juste arrêter d’en publier pour se défaire du système. Parce qu’en fait cela peut avoir de grandes répercussions sur notre estime de soi et peut être nocif à long terme.

Je tiens seulement alors à mentionner (ou rappeler) que pour les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux, mais que vous n’avez jamais vues en vrai, il faut tenir en compte que leur page ne reflète surement pas leur apparence quotidienne en général. Qu’en fait, le travail derrière les photos prises et publiées est énorme, ce qui fait en sorte que parfois l’apparence projetée en ligne ne correspond à la vie de pratiquement personne au quotidien. Qu’avant de publier, ces personnes ont certainement demandé l’avis de leur entourage à savoir quelle photo était la bonne et passé 30 minutes à figurer ce que la citation serait avec la photo. Puis, que certaines actions présentées sur la photo ne sont produites que pour la photo et non en réalité. Comme faire semblant de rire pour avoir une photo dynamique, qui n'a jamais fait cela? Et si on riait pour vrai, on s'entend qu'on serait bien moins mignonne que sur ces photos.

Donc, je dirais qu’il serait bien de ne mettre personne sur un piédestal pour ce qu’il dégage sur les réseaux sociaux, puisque c’est le reflet d’un travail qui parfois ne concorde pas avec ce qu’il dégage en réalité. Sans que la réalité soit négative, je dis seulement qu'elle est différente. Je dirais d’utiliser les réseaux sociaux pour le plaisir, pour l’art d’offrir un visuel intéressant, pour regarder des photos sans nécessairement que ça devienne toxique. Parce que la vie en virtuel et en réalité, c’est deux mondes, et c’est lorsqu’on perd cette distinction que je crois qu’on peut se perdre également.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil