J’entends beaucoup de Québécois frustrés à chaque année lorsque la première neige tombe. Ils parlent que c’est froid, qu’ils préfèrent l’été, qu’il faut toujours déglacer les vitres d’auto, etc.
Si tu fais partie de ceux-là, je te propose de virer la médaille de bord.
Si après ce texte, je n’ai pas réussi à te convaincre de la beauté de la neige et de l’hiver, alors là, bah, j’pense que ça va rester ton problème.
Par contre, s’il te plaît, n'écœure pas le monde avec ta négativité quand tu peux rien y faire. On ne peut rien changer à la température. Si non, de pays.
Alors attarde-toi donc à ce qui fait que cette saison peut être plus le fun que tu le penses ! Ça te remettra un beau sourire qui remplacera ton air grognon qui t’empêche d’être heureux.
Permets-moi de te présenter ma relation avec la neige.
C'est d'une telle beauté que de la voir tomber délicatement à la lumière du réverbère lors de la tombée de la nuit. C’est d’un calme remarquable qu’elle fait ressentir tout mon corps, en commençant bien sûr par mes yeux.
Elle apaise mon intérieur et me rappelle les douceurs du quotidien. Elle me rappelle aussi que ce sont les petites choses qui peuvent faire un grand bonheur, dans lesquelles je ressens mille et un souvenirs d'enfance.
Mes moments préférés dans la neige, c’est lorsque mes pas s’appuient sur ce tapis blanc en marchant et que ça fait un bruit à la fois sourd, à la fois réconfortant.
J’aime l’hiver lorsque je patine sur un anneau de glace et que je m’efforce de pratiquer quelques trucs, puis que je lève les yeux au ciel et un gros flocon me tombe sur le nez d’une lenteur hypnotisante.
Rappelle-toi ce que tu ressens quand tu te couches dans la neige pour y faire un ange. Cette sensation que la neige est plus confortable que ton matelas de lit (parce que ton dos te le fais bien remarquer).
Quand tu n’entends plus rien que la neige qui tombe. Tout en soulignant que la neige qui tombe, ça fait autant de bruit que le silence.
Le temps s’arrête presque.
Je me sens en confiance dans tous ces moments féériques.
Source de l'image : Unsplash
Ce que j’aime aussi de l’hiver c’est qu’en plus du patin, il y a tellement de sports et d’activités qu’on peut faire !
Je découvre à chaque année une nouvelle façon de faire du ski de fond. Je suis rendue à seulement utiliser les skis, sans les bâtons. Vraiment chouette, ça pratique vraiment mon équilibre! On peut pas tellement glisser sur l’asphalte l’été de cette façon, non ? Pareil pour le ski alpin, le snowboard et la luge. Sans neige, bonne chance pour descendre en patins à roues alignées ou en planche à roulettes sur plusieurs mètres des pistes. Pas très long que ça va faire bang en bas.
Et que dire de la motoneige ! J’ai commencé l’année passée et je suis tombée en amour. Genre vraiment. J’m’amuse comme une vraie gamine avec ce truc-là. C’était rendu mon dada. Pis tchek ben ça, avec la neige, si tu plantes, ça fait vraiment moins mal qu’en quatre roues drette sur la terre.
Mais ce n’est pas une question de comparaison. J’avoue, je viens juste de le faire, mais c’est pour te montrer que toutes les activités que tu fais en été et que tu aimes, il y en a tout autant en hiver, avec la neige.
Source de l'image : Pixabay
Sans oublier, Le plus merveilleux temps de l’année. Chez nous, au Québec, c’est typique la neige, à Noël. On sort les lumières colorées pour souhaiter la bonne année. On se retrouve avec une couronne ensevelie de blanc. C'est là que je sais qu'elle est bien installée.
Toutes les soirées festives où je me fais belle avec une robe en bas de nylon et que je sais très bien que j'vais me les geler bien comme faut.
Mais qu'ensuite, je rentre chez moi pour me réchauffer près du poêle à bois. N’est-ce pas là une magnifique raison qu’il fasse froid ? Pour ce confort, cette chaleur près du cœur que cette flamme joyeuse t'offre généreusement ?
Psst, ça peut même être une technique de rapprochement, t'sais.
Je niaise.
Tout ça pour dire que Noël sans neige, ce ne serait pas réellement Noël. Il manquerait quelque chose dans notre cœur de Québécois. En tout cas, dans le mien, ça c’est sûr.
Alors, je veux te remercier, neige. Pour toutes ces belles occasions que tu m’offres à me retrouver dans mes passions, à me dépasser, à m'attendrir.
Pour toutes ces fois où j’ai créé de magnifiques souvenirs grâce à toi.
Et merci d’être froide pour que je puisse me réchauffer auprès d’un feu en tendre compagnie.