Ça faisait un moment que je n’avais pas été proactive au niveau de mes articles, car j’innove de plus en plus dans mon milieu. Depuis maintenant deux ans, je me suis lancée dans le monde des pigistes en tant que styliste. Ce fut un processus qui ne fut pas facile et qui a été rempli d’embuches, mais ça m’a permis de faire la rencontre de plusieurs artistes, dont des designers incroyables. Entre nous, on se confie sur les difficultés du milieu et ce à quoi que nous aspirons. Je crois qu’inconsciemment, ce côté amical que nous développons à travers le travail, ce côté humain, nous donne l’espoir de percer dans cet univers. Ceci dit, j’avais envie d’écrire un article afin de faire honneur à ces personnes que j’admire par leur passion, leur talent et leur force de créer et d’innover continuellement.
Crédit Photo : Alex James
MARKANTOINE, on le voit partout, il est critiqué pour son excentricité et pourtant, il est électrisant. Son univers qui rappelle la mode « punk » londonienne, la nonchalance, la texture, les matériaux tous aussi bruts et brillants que travaillés, nous donne l’impression qu’il est possible à l’univers « Fashion » Montréalaise de faire apparition sur les plus grands défilés et à travers les Harpaar’s et Vogue Magazine. C’est sans oublier que sa prochaine collection sera en collaboration avec le chapelier Fumile et la talentueuse créatrice de lingerie Charlie Paille.
Crédit photo: Noémiah
À travers Noémiah, on touche à la naïveté, la douceur, le minimalisme et la féminité. Ses textures et ses coupes, sont fluides et d’une belle simplicité. Ce que j’aime via Noémiah c’est sa façon de nous transporter dans son univers aussi femme qu’enfantin. Aussi, elle nous amène continuellement à découvrir de nouveaux artistes grâce à ses diverses collaborations telles qu’avec l’illustratrice Paule T.B., Veinage, la chapelière Samantha-Tara Mainville de Heirloom, EMD joaillière ainsi que la céramiste Goye.
Crédit : Odeyalo
Aussi sophistiqué que confortable, Odeyalo signifie le mot « couverture » traduit en russe. Chaque morceau créé a la douceur d’une doudoune. En cette période froide, où les couches se multiplient, nous recherchons le confort. Durabilité, artisanat, production locale et ajustement parfait, sont les mots qui définissent la philosophie de l’entreprise. Aussi minimaliste qu’intemporel, un morceau Odeyalo restera en tout temps une pièce clef dans une garde-robe.
Crédit : Martel Clothing Facebook
Avec Martel Clothing, on retrouve un aspect aussi androgyne que féminin. Le tout créé de façon à mettre en lumière le côté aussi sophistiqué que « Fashion ». À travers sa nouvelle collection, on retrouve des coupes droites et intemporelles mises en lumière dans des tissus tels que du denim et de la paillette.
Crédit Photo : Same Ravenelle Photographe
Je suis un grande amoureuse des manches évasées, j’aime leur fluidité et le côté romantique qui s’en dégage. Avec Genia Evelina, nous revisitons ce romantisme grâce aux coupes ainsi qu'aux tissus. Elle travaille aussi bien la laine, la soie que la transparence. Le tout est merveilleusement agencé et créé avec beaucoup de délicatesse. Autant elle ose, autant elle conserve une certaine timidité qui se transmet très bien à travers ses créations. D'ailleurs, cette photo fut prise dans le cadre des Portraits d'artistes aux côtés de la photographe Same Ravenelle, Jacinthe Benoît pour la mise en beauté, moi au stylisme, ainsi que la comédienne Catherine St-Laurent qui s'est prêtée au jeu.
Si ce n'était que de moi, je ferais une liste d'une vingtaine d'autres designers. Cependant, pour le bien de votre lecture je me limite à cinq. Mais d'autres viendront, puisqu'il ne manque surtout pas de talent ici. Je ne cesse de le constater à chaque nouvelle rencontre et à chaque nouveau projet.