Mode & Beauté

La société tend vers une consommation de plus en plus responsable lorsqu’on regarde les épiceries zéro déchets ou les voitures hybrides. Côté vestimentaire, certains choix sont plus écologiques que d’autres. Voici donc les grandes lignes, question de vous inspirer et de poursuivre dans cette quête de cadeau pour la planète.

      

Source image: Unsplash

 

Premièrement, on ne le répètera pas assez, mais dites non à la fast-fashion, toutes les grandes chaînes comme Forever 21, H&M, Wish. La fast-fashion se caractérise par le renouvellement très rapide des collections en magasin. Ce n’est pas seulement la collection printemps-été et automne-hiver, mais ces boutiques sortent constamment des vêtements. Évidemment ceux-ci sont bas de gamme, donc leur durée de vie est très limitée. Les gens achètent et jettent énormément.

En 2018, plus d’un million de colis de Wish ont passé les douanes. Rien de bon pour l’environnement. Il faut privilégier les vêtements de qualité dont la durée de vie sera de plusieurs années. Faire des achats judicieux est bon pour la planète. Oui le vêtement sera plus cher, mais considère cela comme un investissement étant donné qu’il sera dans votre penderie plusieurs années. Des millions de tonnes de vêtements finissent à la charge.

                                                                    

Source image :  Unsplash

Cette surconsommation vient augmenter :

• Les émissions de gaz à effet de serre ;
• Les rejets de substances polluantes dans les eaux et les sols ;
• L’utilisation d’énergie et d’eau potable.

Elle cautionne également les conditions de travail cauchemardesques infligées aux ouvriers des pays en développement. On entend parler de tout ça, mais c’est comme pour l’élevage industriel : il suffit de fermer les yeux ! Ou bien de visionner des documentaires édifiants…

Voici quelques trucs afin de limiter votre consommation de vêtements :

• Achetez seulement les vêtements que vous aimez et dont vous avez besoin. Même s’il est en solde, ce n’est pas une raison d’acheter ce pantalon. Demandez-vous si vous allez porter ce morceau au moins 30 fois. Si la réponse est oui, vous pouvez vous rendre aux cabines d’essayage;

• Échangez avec vos amis les vêtements qui ne vous plaisent plus;

• Vendez vos vêtements sur des plateformes et achetez également sur celles-ci ou dans les friperies. Dites-vous que vous donnez une deuxième vie à ce vêtement;

• Vous êtes tannés d’un morceau en particulier, regardez si vous ne pouvez pas le modifier en coupant le bord, en ajoutant une poche, en insérant des paillettes;

• Lavez vos vêtements à l’eau froide pour ainsi réduire la consommation d’électricité;

• Évitez la sécheuse, très néfaste pour le vêtement et l’environnement;

• Rappelez-vous que chaque vêtement fabriqué produit des dommages sur l’environnement.

                                                            

Source image :  Unsplash

Comment s’habiller éthique ?

Lire les étiquettes : plusieurs marques y apposent des étiquettes qui informent les consommateurs. Celles-ci confirment les bonnes pratiques de culture, de production et de respect de critères sociaux.

EKO
www.skalint.com
GOTS
www.global-standard.org
OEKO-TEXO 100 contrôle de substances indésirables
www.oeko-tex.com

Les matières suivantes sont à privilégier : lyocell ou tencell (transformation nécessitant peu d’eau et pas d’intrants chimiques) ; le coton bio (consomme moins d’eau que le coton ordinaire), le lin, la laine (sous réserve de bonnes conditions d’élevages), le chanvre. Inversement, évitez le polyester, la viscose, l’acrylique, l’acétate et l’élasthanne, tous fabriqués à l’aide de produits chimiques.

Voici quelques adresses :

Denim 3
(Design québécois – Fait au Québec – Matières recyclées)
www.denim3.com

Encore
(Design québécois – Fait au Québec – matières recyclées)
www.creationsencore.com

Harricana
(Design québécois – Fait au Québec – Fourrure recyclée)
www.harricana.qc.ca

Mycoanna
(Design québécois – Fait au Québec – Matières recyclées et balances commerciales)
www.mycoanna.com

Oöm
(Design québécois – Fait au Québec – Coton bio et équitable)
www.oom.ca

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Catherine Brière's Avatar
Catherine Brière

Détentrice d'un Baccalauréat en gestion et design de mode et certificat en communication, Catherine se laisse guider par ses deux passions les plus chères :...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'utérus des femmes: le mal compris du Québec