Quand on entend minimalisme, on pense à un espace épuré, sans encombrement, de type « idées de décor simple » sur Pinterest. Mais ce n’est pas juste ça. C’est un mode de vie en soi. C’est bien plus qu’un simple salon avec peu de meubles. Le minimalisme, c’est vivre avec moins, mais vivre mieux.
Comment se libérer de tout le poids du matérialisme
Dans le monde d’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et la vie qui va tellement vite, on veut toujours avoir plus. On veut toujours mieux paraître, avoir des vêtements de marque, de beaux bijoux, une auto luxueuse, une grosse maison, etc. On veut ça parce qu’on recherche la jouissance que ça apporte de posséder des choses. Parce que l’argent reflète l’accomplissement social et ça nous conduit à une meilleure estime de soi. Ça nous permet d’éviter le sentiment désagréable d’échec social. Mais en réalité, plusieurs études démontrent que l’accumulation d’objets sert à combler certains besoins émotifs et qu’elle renforce faussement l'estime de soi. En fait, c’est la définition même du matérialisme.
Le problème majeur avec ça, c’est que la planète meurt à petit feu à cause de la surconsommation d’individus faussement heureux. La solution ? Posséder moins de matériel et garder uniquement ce qui compte vraiment. Faire le ménage dans son espace de vie et par le fait même, faire le ménage dans sa tête. L’objectif est de dématérialiser sa vie pour se recentrer sur l’essentiel. Les minimalistes vont donc chercher à se défaire de cette dépendance matérielle pour la remplacer par des choses plus significatives comme les expériences et les relations interpersonnelles. Parce que ce ne sont pas les objets qui rendent heureux, mais bien tout le reste !
Par où commencer ?
1. Prendre conscience
La première étape consiste à réaliser le type de consommateur que vous êtes. Pour ce faire, vous pouvez vous poser quelques questions comme : achetez-vous souvent de nouvelles choses ? À quelle fréquence ? Êtes-vous endetté par votre mode de vie ?
2. Réaliser la place que les différents biens occupent dans votre vie
Est-ce que ces biens vous rendent heureux ? Est-ce qu’ils sont essentiels ? Est-ce primordial de posséder autant ?
3. Commencer à faire le tri
Allez-y étape par étape. Pièce par pièce. Morceau par morceau.
Qu’est-ce qui est utile et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Est-ce utilisé régulièrement ou seulement quelques fois par année ?
4. Allez porter vos choses
Donner les biens dont vous voulez vous départir est la manière la plus simple de s’en débarrasser. Chercher les organismes à proximité de votre domicile tels que les centres de dons où vous pouvez vous rendre pour les déposer. Ça leur donnera une deuxième vie et la planète vous remerciera !
5. Commencer votre nouvelle vie, un pas à la fois
Si possible, lorsque vous avez besoin de quelque chose, achetez-le usagé plutôt que neuf. N’achetez pas inutilement. Faites-vous un budget et respectez-le.
Respirez un bon coup. Dites-vous que ce nouveau mode de vie vous libérera d’un poids énorme et que vous êtes en train de faire un pas de plus vers le bonheur. Ça ne se fera pas du jour au lendemain et ça ne se fera pas tout seul. Mais rappelez-vous que c’est un changement dans votre vie, un cheminement vers la simplicité. Oui, ça peut prendre du temps, mais si vous le voulez, vous y arriverez.
Image de couverture de Gabrielle Ribeiro