Style de vie

Si tu n’es pas encore au courant, l’autocollant «10 (ou 24 ou 50) choses que je n’achète plus» est très populaire sur Youtube. J’ai réalisé en regardant ces vidéos (et oui, je suis tombée dans le vortex infini de la lecture automatique sur le sujet) qu’il y avait beaucoup de choses que je n’achète plus… Ayant rejoint le rang des minimalistes il y a plus de trois ans, mes habitudes de consommation ont énormément changé. Besoin de preuves? Voici ma propre liste des 10 articles que je n’achète plus.

1. Des chandelles parfumées *spoiler alert*

chandelles parfumées déco odeurSource image: Unsplash

Cette addiction s’est rapidement terminée suite à un traumatisme olfactif de ma chandelle Red Velvet. Quand je la laissais dans la cuisine, les gens avait instantanément une envie de sucré. Les odeurs, ça joue avec notre tête!

2. Décoration

Après avoir réalisé que ça ne fait que prendre de la poussière, surcharger nos meubles et tablettes parfois déjà surchargés, ce n’est pas à la mode très longtemps, j’ose plutôt pour la décoration pratique: disposer les articles que j’utilise au quotidien comme mon journal de notes, mes livres, un pot à fruits, etc. Ton prochain déménagement te remercie déjà.

3. Les vêtements trop petits

On vieillit et on prend des formes. Même si c’est dur à accepter, il est normal que ma robe préférée de chez Urban Planet achetée à mes 18 ans soit un peu trop petite pour ma taille actuelle. Merci pour tous les compliments que tu as provoqués. Va embellir quelqu’un qui peut te porter mieux que moi. Amen.

4. Talons hauts

souliers beige blanc minimalisteSource image: Unsplash

C’est ben beau tout ce qu’ils vendent chez Aldo, mais personne ne porte des talons aiguilles de 3 pouces de haut à 70$ au quotidien. En plus, c’est vraiment mauvais pour le dos (ma massothérapeute serait fière de moi ici). Be-bye.

5. Vaisselle thématique

Ce que je n’avais pas réalisé, c’est que, de la vaisselle de Noël en juillet, même si le pingouin est ben ben cute, c’est quand même vraiment random. J’ai tout de même gardé mon petit plaisir coupable de passer dans la rangée de vaisselle saisonnière chez Maxi (faut se gâter des fois), mais j’apprécie ces produits avec les yeux uniquement.

6. Souvenirs de voyage

décoration souvenir intense New YorkSource image: Unsplash

Les meilleurs souvenirs sont dans nos têtes. Si vous voulez encourager l’économie locale, il y a d’autres façons de le faire. Avez-vous pensé à donner à un organisme de charité plutôt que ramener des t-shirts pour toute la famille qui, de toute façon, seront tellement hors contexte au Québec qu’ils seront portés uniquement en pyjamas?

7. Bijoux bon marché

Dans le temps qu’Ardène et Forever21 étaient nos best friends. Je préfère acheter mes bijoux plaqués or ou argent pour m’assurer qu’ils durent dans le temps. J’ai également un collier en acier inoxydable que j’adore (je le porte à tous les jours). C’est une belle alternative aux métaux plus coûteux.

8. Vernis à ongles

femme vernis self care onglesSource image: Unsplash

Je n’ai jamais été bonne à l’appliquer, l’entretenir ou même l’enlever. (Je sais que je ne suis pas la seule).

9. Sacs à main

Depuis que j’aime les sacs à main de qualité, mon portefeuille ne me permet pas d’en avoir autant. De plus, la mode et mes goûts changent tellement, à quoi bon avoir une centaine de sacs si nous les changeons à tous les 2-3 ans? Ne vous inquiétez pas, ma soeur est ravie d’avoir hérité de ma vieille collection de sacs à main.

10. Crème à raser

Ma barre de savon Dove fait la job.

Mine de rien, retirer tous ces articles de mon appartement a fait une différence. Il suffit de prendre le temps de sortir tout que ce nous possédons, l’étendre sur le plancher (en espérant qu’il ne soit pas déjà plein de d’autres articles) et de se poser les vraies questions. Il est fort à parier que vous pouvez vous départir de certains articles qui ne vous servent plus dès maintenant. Allez, ouvre ce tiroir que tu négliges depuis trop longtemps! Je sais que tu en as un.

minimalisme déco blanc relaxSource image: Unsplash
-->
Un article de
Audreanne Dallaire's Avatar
Audreanne Dallaire

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Être l’aînée de plusieurs années