La confiance en soi est un atout précieux qui peut influencer tous les aspects de notre vie, que ce soit dans notre carrière, nos relations ou nos activités quotidiennes. Cependant, pour beaucoup d'entre nous, la confiance en soi n'est pas innée. Elle n’est, en tous les cas, pas naturelle chez moi et c’est assez fatigant, à la longue, de se poser toujours autant de questions avant de s’engager.

Alors, dernièrement, j'ai testé une nouvelle approche dont je voudrais vous parler.

J’ai participé à une séance de coaching pour les travailleurs autonomes au sujet de l’esprit entrepreneurial. Le postulat de départ est que l’attitude, l’esprit positif, est ce qui conditionne le plus fortement la réussite d’un projet. En d’autres termes, il faut y croire et croire en soi pour entreprendre. La coach nous encourage à développer notre mental comme un sportif : prendre des risques chaque jour, accepter des petits défis quotidiens pour apprendre à ne pas avoir peur de l’échec.

Et célébrer au quotidien ses succès, aussi petits soient-ils.

Mon défi du jour a été de téléphoner à un potentiel client avec qui j’avais échangé par courriel jusqu’à présent. Et je ne voulais pas simplement avoir le courage de lui téléphoner, mais lui prouver que j’étais la personne qu’il recherchait pour cette mission. Alors, je me suis souvenue de mes cours de théâtre, lorsque je devais rentrer dans la peau d’un nouveau personnage. Lors de cet échange téléphonique, je ne voulais pas être Alice qui essaye d’avoir confiance : je voulais jouer un nouveau personnage, un nouveau rôle, celui d’une personne confiante en ses capacités. Et là est toute la nuance.

Et de manière surprenante, cela a marché.

Pourquoi on vous embaucherait, vous ? Qu’allez-vous nous apporter ? J’ai répondu à toutes les questions sans me décontenancer.

Ces questions auraient pu dérouter la Alice qui vous parle, mais pas cette femme décidée. J’ai délibérément adopté ce comportement, la posture et la mentalité d'une personne confiante comme une actrice qui endosse un rôle sur scène. Ce rôle, je le connaissais par cœur : j’ai suffisamment rencontré de personnes confiantes pour savoir quelle réponse donner.

J’ai été impressionnée par cette personne. Et c’était moi ! Incroyable, quelle actrice !

En reposant le téléphone, plein d’émotions ont ressurgi. La peur d’échouer, la peur de les décevoir et de me décevoir. Mais aussi la fierté : la fierté d’avoir su convaincre, la fierté de m’être sentie en confiance pendant un moment, la fierté de sentir cette détermination en moi. Et malgré ces doutes, je me suis sentie forte. Je n’essaye pas de minimiser mes doutes, car cela ne marcherait pas.

Mais même avec ces doutes, la balance penche vers le positif parce que la détermination et la fierté pèsent lourd aujourd’hui.

Ce que je pensais être une simple illusion temporaire d’actrice se révèle être une expérience authentique. Par cet exercice, je gagne effectivement en confiance en mettant en lumière des compétences, des atouts réels qui sommeillaient en moi.

Je gagne en confiance en moi, car je crois en ces nouvelles compétences. Mon estime de soi se construit par de la persévérance, de la détermination, par la fierté d’aller en dehors de ma zone de confort et d’accepter les défis.

Je sais que cela n’est pas gagné, c’est un chemin que je prends, mais je suis sur la bonne route.

Et vous, comment faites-vous pour aller de l’avant quand le doute vous assaille ? Arrivez-vous à gagner en confiance à mesure que votre expérience grandit ou est-ce toujours aussi difficile ?

Image de couverture de Razvan Chisu
Accueil