Aujourd'hui, j'ai eu une soudaine envie de m'étendre dans mon lit bien confortablement pour partager mon opinion sur un sujet qui touche absolument tout le monde. Certaines personnes plus que d'autres, mais tout le monde : le futur. Je suis dans les âges où plusieurs personnes se retrouvent à vivre l'une des plus difficiles étapes de leur vie, soit celle d'entrer sur le marché du travail. Pourquoi difficile? Parce qu'il s'agit du moment où tu deviens un adulte à part entière. Tu te retrouves avec une scolarité et tu dois maintenant faire les démarches pour te trouver un emploi, un appartement si ce n'est pas déjà le cas. Tu te retrouves sans l'aide quotidienne de tes parents et tu te rends compte que tu dois maintenant prendre le temps d'entretenir tes relations afin de les garder. Le futur, ça fait peur. Welcome to the adult life!

(À lire : Lettre à la moi du futur)

Prendre un moment à la fois

Je suis une personne anxieuse et je ne crois pas que cela surprenne qui que ce soit puisque la plupart de mon entourage l'est aussi. C'est caractéristique de notre génération, malheureusement. L'anxiété vient avec une peur immense de l'inconnu et, donc, du futur. Mais je ne crois pas que ce soit seulement moi. Je remarque que l'humain en général n'est pas fait pour n'avoir aucune idée de son avenir. C'est difficile à imaginer, c'est stressant.

Le seul truc que je peux vous donner, c'est de prendre un moment à la fois, une étape de votre vie à la fois, une année à la fois. En gros, réfléchissez à ce que vous faites en ce moment et donnez-vous un but en fonction d'un temps X. Par exemple, trouver un emploi dans le domaine X en un an. De cette manière, vous entreprendrez des vraies démarches au lieu de stresser chaque jour parce que vous n'avez pas encore trouvé. C'est comme se donner une date à laquelle vous pourrez commencer à stresser pour vrai au lieu de le faire au quotidien.

Source image : Unsplash

Faire le point aux années

Dans le même ordre d'idée, lorsque vient le moment limite que vous vous êtes imposé (cela peut être un an comme un mois, 6 mois, 2 ans, 5 ans, etc.), il faudra prendre le temps de réfléchir sur vos actions, sur vos buts et sur vos réalisations. En bref, ce qui s'est passé durant cette année. Ensuite, pensez à ce que vous voulez vous fixer comme objectif maintenant. Cette étape est importante, parce que surtout à notre âge, nos buts et nos projets peuvent rapidement changer et il est primordial de s'écouter.

Se concentrer sur ceux qu'on aime

Que vous ayez la meilleure carrière du monde ou que vous n'ayez toujours pas terminé les études que vous souhaitiez entreprendre, que vous soyez marié ou que vous n'ayez jamais trouvé la bonne personne pour vous, que vous ayez votre chien et votre maison en banlieue ou que vous restiez dans un minuscule studio avec des rats, la seule chose qui sera toujours la plus importante, c'est l'amour. S'entourer des gens qu'on aime devrait toujours rester votre priorité. Prendre le temps d'entretenir ses amitiés et de recoller les morceaux avec votre famille, cela devrait être votre but à atteindre chaque jour.

Ne jamais se limiter

J'ai l'immense chance et le grand bonheur d'être née dans une famille aisée, aimante et motivante. J'ai eu la chance de me faire payer mes études supérieures par mes parents afin de me concentrer sur celles-ci. J'ai la chance d'avoir des amies incroyables que j'aime de tout mon coeur. Et je ne suis pas la seule. Dans cette optique, je me suis faite la promesse de ne jamais me limiter. Les possibilités sont infinies. Vivez dans le pays dont vous êtes tombé en amour il y a trois ans. Entreprenez des démarches pour travailler dans l'entreprise qui vous fait rêver. Construisez-vous une mini maison dans les bois pour élever votre famille. Apprenez toutes les langues du monde et trouvez un moyen de vivre de vos voyages.

Source image : Unsplash

Bref, ne vous limitez jamais. La vie a tellement à offrir.

Source image de couverture : Unsplash

Accueil